ok Jodine06 !
Parcmetre a écrit:
Sur la mienne le cliquetis est bien apparu, j'ai résolu ça en mettant un flacon de nettoyant injecteurs dans 20 litres d'essence et en faisant tourner a tous les régimes moteurs y compris un départ arrête pied au plancher jusqu'à 220 km/h.
Je n'ai depuis plus jamais entendu de Pic-vert dans mon moteur
Ah bah voila un témoignage qui confirme ce que je pensais !

Et tu n'as pas noté de différence particulière à l'utilisation ensuite ?

Allez, pour notre culture personnelle :
FA a écrit:
Bon en clair tous les prv n'ont pas du tout la meme sonorité il y a le vieux et le nouveau prv (87 à juillet 97). Il faut savoir qu'à la base le v6 prv est un 8 recoupé, ce qui veut dire que les angles entre le différents mannetons ne sont pas idéaux pour un 6 . Ainsi pour en 1987, le prv renait avec un vilbrequin retravaillé, qui est une véritable oeuvre d'art avec des mannetons décallés . Pour la xm, la xm apparait en mai 1989 avec 2 versions à son catalogue un xu 1998 cc de 130 ch et ce prv à manneton décalé en cylindrée 2975 et dévelloppant 170 ch . Il faut attendre chez Citroen l'année modèle 1991, ou plus exactement juin 1990, pour voir arriver le ZPJ4 construit sur la meme base ce moteur est celui équiânt déjà les 605 . C'estv un moteur à 4 soupapes par cylindres, il conserve cependant un seul arbre à came par culasse . Sa sonorité est spécifique du fait de l'étude poussée d'une admission variable et surtout les jeux aux soupapes sont de zero par l'adoption de poussoisrs hydrauliques . Un prv 12s sur xm s'entend quand l'huile est chaude car il est équipé de culbuteurs qu'on peut entendre . La lacune de ce moteur est que chaque arbre à came possède 9 cames pour ouvrir 12 soupapes, donc prenons un systeme reduit à 1 cylindre : 3 cames pur commander 4 soupapes, une came commande une admission, une autre une autre admission,donc ouverture différentielle et la troisieme ouvre les 2 soupapes d'echappement simultanément . L'ensemble est constitué par une piece appelée linguet en frottement sur l'arbre à came, articulé en son milieu et dont l'autre extremité appuie sur la queue de soupape . Le linguet d'echappement ouvre 2 soupapes d'echappement et donc l'effort exercé par le 2 ressorts de soupapes sur la came d'echappement est le double de l'effort qu'exerce une soupape d'admission sur une came d'admission . cependant les 2 cames ont meme surface de portée, ainsi les cames d'echappement souffrent beaucoup et se mangent tres vite, on se retrouve avec un moteur bruyant et sans performance car les gazs d'echappement ne quittent pas tous le cylindre concerné ! Pour palier au problème Citroen a du changer ses arbres à came en 1992 et modifier ses linguets en fin d'année ainsi que les rondelles de frition qui passent d'acier en céramique mais ces détails sont interressants, donc à partir de 1993 le zpj4 es enfin fiable et on peut en voir avec 400000 kms avecjuste un remplacement de poussoirs vers 200000 . Cependant ses 200 ch sont fabuleux .
Source :
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 663-35.htm