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Capot ouvert, qu'entends-je ?
Moi aussi j'ai le "tiquitiquitiquitic" sur mon PRV 12s 27%  27%  [ 3 ]
Moi aussi j'ai le "tiquitiquitiquitic" sur mon PRV 24s 0%  0%  [ 0 ]
Moi aussi j'ai le "tiquitiquitiquitic" sur mon 2.0l 16s ou TCT 27%  27%  [ 3 ]
Pas de "tiquitiquitiquitic" sur mon PRV 12s 0%  0%  [ 0 ]
Pas de "tiquitiquitiquitic" sur mon PRV 24s 9%  9%  [ 1 ]
Pas de "tiquitiquitiquitic" sur mon 2.0l 16s ou TCT 9%  9%  [ 1 ]
J'ai un diesel et j'avais jamais vu un sondage aussi naze ! 27%  27%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 11
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 Sujet du message: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009, 20:47:43 
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Capot ouvert, sur mon V6 PRV 12s, j'entends nettement un "tic-tic-tic-tic..." rapide, régulier et ininterrompu, au niveau du moteur je dirai (pas facile à situer exactement).

On me dit que c'est le bruit normal des injecteurs essence.
Il est vrai que ce bruit disparaît totalement dès que je roule au GPL.

Alors j'aimerai savoir si je suis le seul Ă  profiter de ce "tiquitiquitiquitic", ou si nous sommes nombreux, donc Ă  priori normal ? :dents:

(seul Seb m'a répondu entendre ce bruit - et ne pas s'en soucier - sur son 2.0 16s)
(je ne me souviens pas déjà avoir entendu ce bruit sur mes ES9 donc je les écarte du sondage !)

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009, 9:31:45 
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ça va certainement pas trop t'aider, mais la dernière fois que j'ai entendu un "tictictictictic" dans le compartiment moteur, c'est quand un relais a grillé dans mon alfa...sinon, ça parait cohérent par rapport aux injecteurs, car c'est ce voyant d'alerte qui s'était allumé et clignotait en rythme avec le tictictic.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009, 16:07:20 
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J'ai eu ce phénomène pendant plusieurs années. Je pensais que cela venait d'une soupape. J'ai remplacé le joint du collecteur d'échappement qui était défectueux ( donc je n'ai pas touché aux soupapes) et le bruit a disparu. J'en ai conclu que le "tictictic" était véhiculé vers l'extérieur par les gaz d'échappement et que mon joint devait être défectueux depuis longtemps.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009, 16:31:32 
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J'ai vote ceci: "Moi aussi j'ai le "tiquitiquitiquitic" sur mon 2.0l 16s ou TCT"
car en effet au demarrage ce phenomene est systematique et assez audible, mais s'estompe au bout d'une quinzaine de secondes.

-Motorisation : 2l TCT
-Moteur au ralenti. (bien entendu puisqu'au demarrage), capot ferme!

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Dernière édition par Fande605 le Ven 13 Nov 2009, 22:45:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: franck, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Ven 13 Nov 2009, 11:31:19 
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grignou a écrit:
Franck a écrit:
Tiens un revenant ! ok merci Seb ! Effectivement paraît-il que c'est normal sur tous les moteurs, mais je veux être sûr : à qui le tour d'aller vérifier son moteur please ? :langue:


J'ai jamais entendu ça sur un moteur essence, ce tic tic tic... :loll: tu dois avoir un oiseau de coincé quelque part dans le compartiment :loll:


Bonjour tout le monde moi aussi j'ai un tic tic dans mon moteur mon mécanno m'a dit que c'était normal, il faut bien qu'elles s'expriment les 24soupapes! :razz:

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 Sujet du message: Re: franck, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Ven 13 Nov 2009, 11:39:20 
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C'est un ES9 ou PRV que tu as, Lalie.. ? (signature incomplète) car si c'est un ES9 pour ma part je n'ai aucun cliquetis


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 Sujet du message: Re: franck, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Ven 13 Nov 2009, 11:41:39 
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Laliebulle a écrit:
... moi aussi j'ai un tic tic dans mon moteur mon mécanno m'a dit que c'était normal, il faut bien qu'elles s'expriment les 24soupapes! :razz:
Considération hautement technologique s'il en est... Les voix de la mécanique sont décidément impénétrables !

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Ven 13 Nov 2009, 22:11:59 
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Afin de recentrer le débat et uniquement dans ce topic des tic tic tic sur les moteurs essence, car j'en vois des messages éparpillés un peu partout (dont certains que j'ai déjà fusionnés ici), et donc pour aider Franck pour cette recherche, il serait bon de préciser par chacun, dans quelles conditions ce pivert se fait entendre :

-Motorisation ?
-Moteur au ralenti, en étant au volant ?
-Moteur au ralenti, capot ouvert soit devant le moteur ou dans l'habitacle, portière fermée ou pas, etc.. ?
-En roulant et a quel régime, accélération, décélération, etc... ?
-etc.... ?


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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 18 Nov 2009, 13:58:00 
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Merci Gilles, donc pour ma part :

-Motorisation ? V6 PRV 12s 170cv ph2
-Moteur au ralenti, en étant au volant ? au ralenti comme en accéléré
-Moteur au ralenti, capot ouvert soit devant le moteur ou dans l'habitacle, portière fermée ou pas, etc.. ? s'entend uniquement capot ouvert, au niveau du moteur apparemment
-En roulant et a quel régime, accélération, décélération, etc... ? vitesse du "tic-tic-tic" proportionnelle au régime moteur
-etc.... ? tiquitiquitic uniquement Ă  l'essence, aucun bruit au GPL !

PS : je n'ai pas ce bruit sur mes ES9 194cv (coupés 406)

Est-ce pareil pour vous ? (ceux qui ont votés "oui" à la question)

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 18:26:56 
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bonsoir a tous

moi aussi j'ai ce fameux cliquetis sur mon prv en fait c'est les culbuteurs qui se dereglent avec le temps, aucun risque pour le moteur c'est totalement anodin.
cela vient du fait que le v6 prv 12s n'a pas de poussoirs hydrauliques.
pour remedier au probleme, il faut "tout demonter" (culasses etc) et regler les culbuteurs "a l'ancienne"... c'est vrai que c'est desagreable, mais quand on voit qu'il faut au minimum une journée de boulot pour le faire, tant pis pour le cliquetis! (ca reste mon avis bien sur)

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 18:29:49 
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On ne démonte pas une culasse pour régler des culbuteurs, mais juste les couvre-culasses


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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 20:20:03 
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Tu te trompes Maverick ! C'est justement l'inverse : le PRV 12s n'a pas de culbuteur mais bien des poussoirs hydrauliques !
D'ailleurs sans poussoirs hydrauliques, je n'aurai jamais acheté une 605 PRV équipée au GPL tu penses bien ! (trop risqué pour la durée de vie des sièges de soupapes sans correcteur automatique)
C'est expliqué sur cet autre forum par exemple : http://www.renault-laguna.com/forum/cla ... 10531.html

Et autre chose : les poussoirs interviennent évidemment autant au fonctionnement au GPL qu'à l'essence, donc étant donné que dans mon cas, ce claquement disparaissait totalement au GPL, ils ne peuvent pas être en cause logiquement !

Pour ma part je pensais donc plutôt à un élément ne servant qu'à l'essence et non au GPL, par exemple les injecteurs essence !
(une info au passage : les kits GPL en injection directe par l'utilisation des injecteurs essence pour plus de précision vont bientôt voir le jour au fait ! En cours de test en Hollande... :razz: )

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 20:26:31 
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Maverick a écrit:
c'est les culbuteurs qui se dereglent avec le temps, aucun risque pour le moteur c'est totalement anodin.

Des culbuteurs qui claquent signifient un jeu excessif aux culbuteurs donc une réduction de la course des soupapes ce qui implique une réduction du remplissage et de l'échappement des cylindres. De la à dire que c'est anodin !!!
Sur un moteur culbuté mécaniquement, il est préfèrable "d'entendre" les culbuteurs plutôt que l'inverse sous peine de griller les soupapes.

Ce qui est sûr, c'est que le PRV 4 cylindres était bien culbuté mécaniquement.

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Dernière édition par Jodine06 le Mer 30 Juin 2010, 20:49:04, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 20:30:59 
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Sauf que le PRV 12s a des poussoirs hydrauliques (donc une correction automatique du jeu aux soupapes) et pas de culbuteurs, voir mon message édité plus haut entretemps !

Une autre preuve : Les 12 poussoirs hydrauliques pour PRV 170cv en vente sur Oscaro

De ce côté-là, le PRV 12s est d'une fiabilité exemplaire, et c'est en cela que c'est anodin... sauf si ce sont les injecteurs essence qui eux peuvent ne pas être "immortels"... à voir ! (au pire, remplacer les injecteurs essence ce n'est pas une intervention compliquée, et on peut dont s'en sortir pour guère plus de 400 € avec Oscaro)

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 20:31:40 
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J'allais aussi vérifier l'info Franck (j'avais un fort doute), mais cela me semblait bizarre aussi que le PRV de la 605 soit avec des culbuteurs, comme quoi, il faut prendre avec parcimonie ce que des membres peuvent lâcher comme fausses informations sur des forums sans même savoir de quoi il parle, a commencer par dire de déculasser un moteur pour les régler :???:


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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 20:52:47 
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Sur la mienne le cliquetis est bien apparu, j'ai résolu ça en mettant un flacon de nettoyant injecteurs dans 20 litres d'essence et en faisant tourner a tous les régimes moteurs y compris un départ arrête pied au plancher jusqu'à 220 km/h.

Je n'ai depuis plus jamais entendu de Pic-vert dans mon moteur

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 20:54:04 
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Gilles a écrit:
cela me semblait bizarre aussi que le PRV de la 605 soit avec des culbuteurs
Les moteurs ZPJ, ZPJ4, XU10 ont bien des culbuteurs mais Ă  rattrapage hydraulique de jeu.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 21:01:39 
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ok Jodine06 ! :razz:

Parcmetre a écrit:
Sur la mienne le cliquetis est bien apparu, j'ai résolu ça en mettant un flacon de nettoyant injecteurs dans 20 litres d'essence et en faisant tourner a tous les régimes moteurs y compris un départ arrête pied au plancher jusqu'à 220 km/h.

Je n'ai depuis plus jamais entendu de Pic-vert dans mon moteur


Ah bah voila un témoignage qui confirme ce que je pensais ! :smile:

Et tu n'as pas noté de différence particulière à l'utilisation ensuite ? :bravo:

Allez, pour notre culture personnelle :

FA a écrit:
Bon en clair tous les prv n'ont pas du tout la meme sonorité il y a le vieux et le nouveau prv (87 à juillet 97). Il faut savoir qu'à la base le v6 prv est un 8 recoupé, ce qui veut dire que les angles entre le différents mannetons ne sont pas idéaux pour un 6 . Ainsi pour en 1987, le prv renait avec un vilbrequin retravaillé, qui est une véritable oeuvre d'art avec des mannetons décallés . Pour la xm, la xm apparait en mai 1989 avec 2 versions à son catalogue un xu 1998 cc de 130 ch et ce prv à manneton décalé en cylindrée 2975 et dévelloppant 170 ch . Il faut attendre chez Citroen l'année modèle 1991, ou plus exactement juin 1990, pour voir arriver le ZPJ4 construit sur la meme base ce moteur est celui équiânt déjà les 605 . C'estv un moteur à 4 soupapes par cylindres, il conserve cependant un seul arbre à came par culasse . Sa sonorité est spécifique du fait de l'étude poussée d'une admission variable et surtout les jeux aux soupapes sont de zero par l'adoption de poussoisrs hydrauliques . Un prv 12s sur xm s'entend quand l'huile est chaude car il est équipé de culbuteurs qu'on peut entendre . La lacune de ce moteur est que chaque arbre à came possède 9 cames pour ouvrir 12 soupapes, donc prenons un systeme reduit à 1 cylindre : 3 cames pur commander 4 soupapes, une came commande une admission, une autre une autre admission,donc ouverture différentielle et la troisieme ouvre les 2 soupapes d'echappement simultanément . L'ensemble est constitué par une piece appelée linguet en frottement sur l'arbre à came, articulé en son milieu et dont l'autre extremité appuie sur la queue de soupape . Le linguet d'echappement ouvre 2 soupapes d'echappement et donc l'effort exercé par le 2 ressorts de soupapes sur la came d'echappement est le double de l'effort qu'exerce une soupape d'admission sur une came d'admission . cependant les 2 cames ont meme surface de portée, ainsi les cames d'echappement souffrent beaucoup et se mangent tres vite, on se retrouve avec un moteur bruyant et sans performance car les gazs d'echappement ne quittent pas tous le cylindre concerné ! Pour palier au problème Citroen a du changer ses arbres à came en 1992 et modifier ses linguets en fin d'année ainsi que les rondelles de frition qui passent d'acier en céramique mais ces détails sont interressants, donc à partir de 1993 le zpj4 es enfin fiable et on peut en voir avec 400000 kms avecjuste un remplacement de poussoirs vers 200000 . Cependant ses 200 ch sont fabuleux .

Source : http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 663-35.htm

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 21:18:38 
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Moi aussi, j'ai déjà eu ce phénomène de cliquetis mais c'est après avoir fait le plein dans une grande surface. J'ai siphoné et refait le plein à une pompe de pétrolier et le problème a été réglé. Cela vient d'une mauvaise carburation ou sur les anciennes voitures, d'un décalage de l'allumage.
Le cliqueti est un phénomène mécanique qui provient de l'équipage mobile ( pistons, bielles, villebrequin). Avec des injecteurs encrassés, le dosage du carburant n'est pas optimisé, ce qui a pu provoquer les cliquetis chez Parcmètre,
Par contre, faire cliqueter un injecteur sur une voiture essence, c'est impossible, c'est une électrovanne et non pas un injecteur mécanique comme sur les diesels ( hors HDI bien sûr)

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Joël
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 Sujet du message: Re: [V6 PRV] Qui a un pivert coincĂ© dans son moteur comme moi ?
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 21:19:56 
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Moi j'ai Woody Wood Pecker dans on moteur loooooool
TAC TAC TAC TAC TAC!!! lol
desolé du HS Image

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Damien
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