1- Voici la capsule de super "OP" (Ouverture Positive Forcée) avec ses trois conduits (le principal au milieu) et sa tige en acier. C'est cette capsule qui évite le surrégime et facilite le démarrage (à basse température) en limitant le régime moteur à environ 3200 trs/mn avant de laisser le travail au starter automatique qui entre en action dès que le régime est redescendu instantanément à environ 1900 trs/mn (selon la RTA).
2- La capsule de super "OP" serait un réservoir d'air d'appoint, fonctionnant comme une ventouse. Elle se situe à l'extrême gauche du carburateur à double corps (Solex 34/34 Z1). Par l'une des 3 petits conduits sur la première photo, elle est reliée à la base du carburateur (par un petit tuyau) par laquelle une aspiration d'air est faite pour stopper l'action de la capsule en faisant disparaître la tige en acier. A l'extrême droite nous voyons la capacité à vide reliée par un tuyau à la capsule d'OVAD (le carré avec 4 vis) jouxtant le dispositif du starter automatique qui relaye le super "OP".
3- Nous voyons maintenant la tige de la capsule au contact d'une vis par laquelle on règle le régime moteur d'environ 1000 trs/mn à plus de 3200 trs/mn (cette tige disparaît par aspiration quand l'action du super "OP" est terminée). Ainsi, le starter automatique en fonction, on peut se passer du super "OP", et plafonner le régime moteur au démarrage à un maximum autorisé (probablement 19OO trs/mn, selon la RTA).
4- Vient maintenant le dispositif du starter automatique avec plein de mécanismes. Je me suis contenté tout simplement de pulvériser le dégrippant WD40 là dedans. Il faut un calibre spécial ((-).0143 ZZ) pour régler un tel dispositif, notamment la bilame en cuivre gérant l'OVAD (Ouverture du Volet Après Départ)et commandée par la sonde (ou capsule) thermostatique qui se fixe en haut, à l'extrême droite.
5- Enfin, vient l'électrovanne d'évent de mise à l'air de la cuve, ce dispositif de la forme d'une petite pile à la base duquel vient se connecter une fiche femelle. Normalement, moteur tournant, le débranchement de ce fil arrête le moteur. Dans le cas contraire, il y aurait une prise d'air quelque part, m'a confié un carburologue à la retraite.

Schéma vis ralenti Weber
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