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 Sujet du message: Souder boite de vitesse
MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 14:55:55 
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Question:
J'ai un trou sur la boite de vitesse de 1,5 cm de diamètre.
Peut on souder sur la boite de vitesse et si oui quelle technique employer ???


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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 15:37:23 
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tu peux souder, par contre garre aux risques de déformations ;)

le mieux, soudure à froids, mais dans le temps j'ai pas de retour, un pote avait fait, il a fait 1000 bornes avec la voiture comme ça pour rentrer, mais on a changer la boite par la suite donc je sais pas si ca tiens....

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Stéphan\' 25 ans<br />Bordeaux<br />406 coupé 2.0 16v<br />106 XSi 1400


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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 16:03:54 
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bein c comme les vieux bloque fonte ca se soude mais faut un mec qui a de la bouteille c pas evident :sad:

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Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 19:20:45 
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Bonsoir ! Tout dépend de l'emplacement du trou. Une photo serait la bienvenue. Une fonderie d'ALPAX se soude assez bien à la baguette aluminium au chalumeau sous argon. On alèse le trou et on confectionne un bouchon en sciant un jonc d'aluminium. Le bouchon doit désaffleurer à l'extérieur. Comme dit Greg74, il faut avoir la bouteille et "de la bouteille", au risque d'agrandir le trou. Si le trou est trop près d'un organe qui craint le chaud (joint spi par exemple), qu'il est en-dessous et qu'on ne peut pas réfrigérer, je préconise une autre méthode :
Confectionner une plaque de dimension convenable et en forme, en tôle d'aluminium (une casserole fait l'affaire). Au besoin, confectionner un moule en platre. Percer trois trous à environ 120 degrés, de diamètre 4,5 mm à la périphérie et en retrait de l'équivalent d'une tête de vis. On choisira avantageusement 3 vis INOX TCHC m4x10 (BTR ou équivalent). Reporter le pointage des trous sur la fonderie de la boîte et percer à 3,5 puis tarauder à m4 (pas standard). Enduire la bonne face de la plaque de joint bleu ou gris, selon ce qu'on a. Poser la plaque en serrant les vis avec soin et modération. Mécaniques salutations. Alain.

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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 22:04:35 
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:lol: tu veux souder quoi au juste :???: la boite sur le moteur, pas très précis ta demande :lol: a part un trou :?: :?: :?:


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MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 6:44:20 
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bein il a du avoir le carter de boite qui a pété et il veut le reparer :smile:

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 Sujet du message: Re: Souder boite de vitesse
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 12:34:01 
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sv24moiaussi a écrit:
Question:
J'ai un trou sur la boite de vitesse de 1,5 cm de diamètre.
Peut on souder sur la boite de vitesse et si oui quelle technique employer ???


Si ton trou est régulier, comme ta description le laisse entendre, le plus simple est de tarauder, et de poser un manchon fileté, ou un vis, enduit de loctite Freinetanch.
Mais comment ce trou s'est-il fait?

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MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 17:03:44 
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alc a écrit:
Bonsoir ! Tout dépend de l'emplacement du trou. Une photo serait la bienvenue. Une fonderie d'ALPAX se soude assez bien à la baguette aluminium au chalumeau sous argon. On alèse le trou et on confectionne un bouchon en sciant un jonc d'aluminium. Le bouchon doit désaffleurer à l'extérieur. Comme dit Greg74, il faut avoir la bouteille et "de la bouteille", au risque d'agrandir le trou. Si le trou est trop près d'un organe qui craint le chaud (joint spi par exemple), qu'il est en-dessous et qu'on ne peut pas réfrigérer, je préconise une autre méthode :
Confectionner une plaque de dimension convenable et en forme, en tôle d'aluminium (une casserole fait l'affaire). Au besoin, confectionner un moule en platre. Percer trois trous à environ 120 degrés, de diamètre 4,5 mm à la périphérie et en retrait de l'équivalent d'une tête de vis. On choisira avantageusement 3 vis INOX TCHC m4x10 (BTR ou équivalent). Reporter le pointage des trous sur la fonderie de la boîte et percer à 3,5 puis tarauder à m4 (pas standard). Enduire la bonne face de la plaque de joint bleu ou gris, selon ce qu'on a. Poser la plaque en serrant les vis avec soin et modération. Mécaniques salutations. Alain.


ta soluce de la plaque vissée est pas mal mais il ne faut pas que se soit sur un angle car pas facile à realiser sinon pour une vis ISO M4,il faut perçer à 3,3 pour un pas de 0,7;sinon je rejoins l'avis de greg, la soudure est possible mais fait par un pro avec le materiel qui va bien :smile:

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Thierry de St-Etienne,une regretée 605 2L5 executive 1998 noire,Aujourdhui Mercedes E200 et renault megane II DCI 120Peugeot 308HDI 112 et Ducati 1000 ST3 pour le plaisir...


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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 15:33:10 
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Ben le trou a était fait par un écrou qui est tombe entre la boite et le cardan gauche.Comme y a pas beaucoup d'espace entre la boite et le cardan l'ecrou a etait entrainé par le cardan et est passé en force entra les deux.
Vu que le cardan est plus solide que la boite c'est elle qui a morflé.
Sinon ce qui m'intéressait c'est la technique de soudage...... donc selon vous on peut souder avec des baguetes en alu ?
Meme si le corps de la boite n'est pas en alu ? (je crois que c'est un alliage) .


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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 18:09:50 
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http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... post=10076

http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... &post=5948

http://forums.futura-sciences.com/thread41720.html

j'ai un peu regardé sur ces forums,ç'est pas facile mais ça se fait;courage :smile:

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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 20:08:32 
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Dans les manifestations de voitures anciennes, il y a souvent un stand qui expose un procédé simple de brasage alu, au chalumeau oxyacétylénique traditionnel, sans emploi de gaz neutre.
Le démonstrateur décape à la grosse lime les parties à assembler, puis garni l'espace avec une baguette particulière qui fond à plus basse température que l'alu. Il fait des démos sur les carters de moto par exemple. Le résultat parait de bonne qualité.
Je n'ai pas encore essayé, mais quand l'occasion se présentera je testerai.

Essaie de creuser cette voie.
Autrement tu peux trouver des entreprises capables de faire de belles réparations, avec des méthodes plus traditionnelles, et des bons opérateurs. Je pourrais te donner les coordonnées d'une entreprise proche de Nancy (un peu loin de chez toi ?)

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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 20:30:52 
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Dans tout ça, j'ai jamais vu réparer une boite de vitesses par une soudure, à moyen terme, cela n'ira pas, il faut pas oublier qu'il s'agit d'un bloc complet qui est fait en fonderie, et sans compter les dégâts possibles à l'intérieur


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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 22:57:24 
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titus a écrit:
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2&section=3&post=10076

http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... &post=5948

http://forums.futura-sciences.com/thread41720.html

j'ai un peu regardé sur ces forums,ç'est pas facile mais ça se fait;courage :smile:


Intéressant en effet, mais pas de réponse claire....
Apparemment il est important de savoir en quel alliage est faite la boite.
Quelqu'un connait il la réponse ?


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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 23:07:01 
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il me semble que c'est de la fonte d'aluminium, mais a vérifier


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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 23:49:41 
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Ça me rappelle un site ou un thread dans un forum où quelqu'un faisait "l'éloge" de se produit: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=360317&langId=-2&ItemHighLightId=360318&from_fh=1&category=recherche . Il semble ainsi faisable de souder un alliage à base d'alu avec un simple chalumeau avec ces baguettes. A voir ... Le prix n'est pas forcement donné mais si ca marche ...

Sinon je pense aussi qu'un taraudage puis la pose d'un "bouchon" pourrait ne pas être une mauvaise solution si le trou n'est pas trop mal placé ...

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MessagePosté: Sam 06 Oct 2007, 11:26:37 
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Tarauder et poser un bouchon ? Je pense que ça aurait était la solution la plus facile sauf que chez moi autour du trou il y a des fissures .....
Par contre ton lien est très intéressant .(je vais étudier la question) :merci:


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MessagePosté: Sam 06 Oct 2007, 21:00:00 
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En plus des fissures, alors laisse tomber, change la BV

*Complètes ta signature aussi, on sait pas ce que tu as comme 605


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MessagePosté: Sam 06 Oct 2007, 22:24:21 
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il semble que ce soit la solution la plus sage :smile:

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MessagePosté: Ven 12 Oct 2007, 12:31:58 
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Je viens de mettre une signature et un avatar mais ils apparaissent pas ??? bizarre...


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MessagePosté: Ven 12 Oct 2007, 22:54:58 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Citation:
Complètes ta signature aussi, on sait pas ce que tu as comme 605

Je viens de mettre une signature et un avatar mais ils apparaissent pas ??? bizarre...





Alors te reste à cocher la case "oui" pour qu'elles s'affichent.


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