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 Sujet du message: [MOTOVENTILATEURS] tournent en continu
MessagePosté: Dim 16 Sep 2007, 22:07:56 
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Inscription: Sam 08 Sep 2007, 23:00:00
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bonsoir a tous

voila mon problème :

mes deux ventilateur de radiateur fonctionnent en continu des que je met le contact
et cela a petite vitesse ais changer les trois relais situe au dessus du radiateur mais cela ne fait rien
quel serait le problème merci de vos réponses
cordialement


Edit Gilles : topic renommé plus explicite et suppression des !!!!! intempestifs

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MessagePosté: Dim 16 Sep 2007, 23:00:23 
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La sonde, qui fait déclencher les ventilos qui doit délirer


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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 6:19:41 
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avant je mettais sur mes voitures des sondes thermostatique de sécurité c'est à dire celle qui se trouve sur le radiateur et lorsque celle ci était morte elle ce mettait en circuit fermer donc les ventilateurs tournaient en continue

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 Sujet du message: ventillateur tournent en continus
MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 16:52:10 
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Inscription: Sam 08 Sep 2007, 23:00:00
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bonsoir a vous

grignou dit la sonde qui declenche les ventilos doit deliree
quand je la debranche les ventilos tournent grande vitesse
comment puis je vraiment savoir auriez vous autres idees
merci a vous de vos reponses qui m aiguille un petit peu
coordialement

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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 20:27:11 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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justement cela est fait pour, et c'est ce qui permet de tester si les ventilos déclenchent bien, par le fait de débrancher cette sonde. (Merci Winnie, cette info vient de lui :smile: )

Ce qui voudrait dire que ta sonde est HS, car branché ou pas les ventilos tournent toujours, donc changes la sonde


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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 20:41:03 
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Bonsoir GHISPY. Si tes 2 ventilos tournent à petite vitesse à la mise du contact, tu as + 12 Volts sur le fil 126F sur la borne 5 du relais 1500 C, environ 6 Volts sur le fil 126D (borne 5 du 1500 A) et aussi sur le fil 126E (borne 3 du 1500B). Tu as enfin une bonne masse sur la borne 5 (fil M58) du 1500 B. Maintenant que tu as identifié tes 3 relais par leur prénom, tu vérifies que tu as bien 0 Volt (potentiel masse) sur le fil 174 (borne 2 du 1500 C). Si tu as 12 Volts, ton relais 1500 C est en court-circuit entre bornes 3 et 5 (ce qu'on appelle le contact "travail"). Mais si tu dis que tu les as remplacés... Cherchons ailleurs. Le fil 174 comme son collègue 174B vient du boîtier "refroidissement", le bien nommé, parfois appelé boîtier BITRON qui élit domicile dans l'aile avant gauche au droit de la batterie. Tu as dit que lorsque tu débranches la sonde de température d'eau marron, tes deux ventilateurs se mettent en grande vitesse. Vérifie au passage qu'il y a un temps de latence d'environ 3 secondes entre me moment où tu débranches la sonde et la mise en grande vitesse et qu'à cemoment, le fil 174B (borne 2 du 1500A) ou 174C (borne 2 du 1500B) qui était à 12 Volts tombe à zéro Volt.
Quand tu auras fait ces vérifications, nous passerons à ce qui peut exciter le boîtier BITRON, le calculateur (boîtier de commande) de CLIM et le pressostat de la même famille.
Mécaniques (et électriques) salutations. Alain.

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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 20:45:54 
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Alain, arrêtes :lol: en écrivant tout à la file comme ça, pour moi qui connaît pas grand chose en elec en plus, c'est pire que de l'hébreu :lol: si tu pouvais expliquer sous forme d'étape avec paragraphes :smile: Merci d'avance


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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 21:01:54 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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Wouah, on dirait que tu connais le montage elec des ventilo comme ta poche..:shock:

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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 21:06:04 
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bonsoir alain

effectivement tes conseils sont durent a decodes,mais de tres bonne augure
tu parle de boitier bitron pour ma part il se trouve dans la baie de pare-brise
je pense qu il est en cause dans mon probleme ,je vais tout d abords suivre la piste
de grignou a propos de la sonde,si rien n y fait je me pencherais sur ce boitier bitron
a ce qu il parait il n est pas donner
merci pour vos precieux conseils
coordialement ghispy

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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 21:06:21 
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Heu moi, non , Alain oui c'est certain


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 Sujet du message: ventilateurs tourne en continus
MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 21:31:48 
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Inscription: Sam 08 Sep 2007, 23:00:00
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bonsoir grignou

ok je suivrais les pistes d alain

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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 22:34:35 
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Localisation: banlieue Paris Est
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grignou a écrit:
Alain, arrêtes :lol: en écrivant tout à la file comme ça, pour moi qui connaît pas grand chose en elec en plus, c'est pire que de l'hébreu :lol: si tu pouvais expliquer sous forme d'étape avec paragraphes :smile: Merci d'avance

Bonsoir Grignou. Je vais t'aider, car j'ai l'impression que tu souffres de ne pas nager comme un poisson dans l'eau lorsqu'il s'agit d'électricité ou d'électronique. Pas de panique, ça se passera en MP (si tu le veux bien), laisse-moi le temps d'élaborer une méthode, résultat garanti.


Dis-moi si à la lecture du schéma tu es déjà un peu plus en confiance ?

Image

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Dernière édition par alc le Lun 17 Sep 2007, 22:42:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007, 22:39:05 
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Je paniques pas Alain, mais pour ma culture générale, j'aime bien comprendre certaines choses, mais là en vrac comme ça, j'ai un peu de mal, surtout ne maîtrisant pas très bien le sujet au départ :smile:


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 Sujet du message: ventillateur tournent en continus
MessagePosté: Mar 27 Nov 2007, 20:48:08 
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Pour ALC & GRIGNOU
bonsoir:
j'ai le même problème mais pour info, lorsque le relais 1500c est commandé (sans raison évidente!) les ventilo tournent en petite vitesse même sans le contact (car +12v permanent en borne 3)
c'est mon cas!
sur ma 605TD 2.5 de 1996 pas de boitier BITRON dans la baie de pare brise mais j'ai un boitier CARTIER 03 722 à coté du calculateur moteur?
est-ce le bon?
je cherche le tableau des valeurs (resistance fonction température) de la sonde de temperature d'eau (ref 8008 couleur marron) .

Merci pour les infos ''actuel et futur''

A bientot


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MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 0:13:57 
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Bonsoir,:smile:
Je rebondis sur ce topic existant , pour un problème de ventilos que j'ai constaté sur ma 605
Moi , je n'ai pas de petites vitesses sur mes ventilateurs seulement la grande .
Ils se déclenchent bien à la bonne vitesse ~100° et fonctionnent bien tous les deux mais je trouve que la voiture atteint bien souvent cette température (depuis qu'il fait froid un peu moins il est vrai) et je trouve qu'elle a consommé un peu trop de LDR pour les à peine 1000 km que j'ai effectué depuis son achat (j'en ai rajouté 1 seule fois mais le niveau avait baissé du maxi au mini)

J'ai la clim mais elle ne fonctionne pas (apparemment parce qu'elle est vide)
Je pense qu'avec une petite vitesse ma 605 monterais moins souvent à 100° et donc moins de ventilos qui tournent a fond et moins de conso de LDR
Qu'en pensez vous ? Cela m'inquiète un peu

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MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 0:17:13 
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zarathoustra a écrit:
Je pense qu'avec une petite vitesse ma 605 monterais moins souvent à 100° et donc moins de ventilos qui tournent a fond et moins de conso de LDR
Qu'en pensez vous ? Cela m'inquiète un peu


Je pense le contraire, si petite vitesse, ça refroidiras moins vite, donc elle montera plus en temp, du moins plus longtemps et elle y restera. pour le LDR le ventilo en principe a pas d'incidence dessus


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MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 0:22:54 
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C'est quand meme bizarre de ne pas avoir la petite vitesse non ?
Pourquoi monte t'elle assez souvent à 100° alors ? :sad:

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MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 0:32:06 
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sur les phases 1, et en SRI, je sais pas trop comment cela fonctionne, recherche dans cette même rubrique si tu peux trouver l'info.

Je vais regarder aussi dans la RTA.


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MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 0:43:58 
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J'ai regardé sur la RTA
c'est indiqué version avec clim 2 ventilos
1ère vitesse se declenche à 96°
2ème vitesse à 101°

Ma clim est vide peut etre cela viendrait de la ....

Ce qui est étonnant c'est que la version sans clim il n'y a qu'un seul ventilo :shock:

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MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 0:49:47 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Oui ça chauffes moins c'est pour ça, qu'il y a 1 seul ventilo sans clim

Pour les vitesses, en effet, j'ai trouvé la même chose que toi.

Donc ce qui fait déclencher ces différents vitesses, c'est une sonde, alors le problème vient peut être de là, et ton ventilo déclenche qu'à la 2ème à 101° et pas avant


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