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[TUTO] Changer les amortisseurs avant
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Auteur:  Ulrich [ Dim 02 Fév 2020, 16:20:23 ]
Sujet du message:  [TUTO] Changer les amortisseurs avant

Bonjour !

J'ai remarqué un manque de tutoriel récent sur la procédure de changement d'amortisseur avant.

Ayant changé les miens (avec difficulté) récemment j'ai décidé de partager mon expérience avec vous.

Tout d'abord le matériel :

-Une paire d'amortisseur (Sans blague)
-Un jeu de clés à douilles (Normalement juste du 13, 16 et du 21 devraient suffire)
-Un jeu de clés plates (Même taille qu'au dessus)
-Un set de clés Allen
-Une clé dynamométrique
-Des compresseurs de ressort de qualités, j'insiste ce sont de gros ressort et il faut mettre beaucoup de tension
-Un «écarteur de fusé », personnellement j'ai utilisé une grosse clé carré de bouchon de vidange limé.

Si vous savez ce que vous faites, compter 2 heures par amortisseur, si non un bon weekend. Et je recommande vivement d'être deux !

DEMONTAGE :

Pour commencer, monter et caler la voiture sur deux chandelle des DEUX cotés, important pour la barre de torsion, personnellement je lève la voiture de par le châssis moteur et je la pose sur chandelle au niveau des points de levage classique. Évidemment retirer la roue.
Pensez à asperger tout dans du dégrippant pour faciliter le démontage et nettoyer les pas de vis avant toutes opérations.

En premier vous pouvez sortir la biellette, le haut de la biellette de barre de torsion, à l'aide d'une clé Allen et d'une clé plate de 16. Attention à bien nettoyer l'emplacement de la clé Allen pour ne pas la ripper. Si jamais cela vous arrive soit démonter par le bas soit utilisez les deux méplats qui se trouve en dessous du support, dégagez là ensuite en agissant sur la barre de torsion avec un gros tournevis/burin.

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C'est ici que le problème se pose, l'amortisseur est beaucoup trop long pour être sortie de la chandelle. Peugeot recommande l'utilisation de « tige de blocage » qui s’insère lorsque le véhicule est au sol et qui gardent le véhicule comprimé. Mais puisque ces outils n'existe clairement plus et que personne ne semblent en avoir vu la couleur, j'ai une autre solution.

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On lève le moyeu à l'aide d'un crique et d'un bout de bois (Au niveau de l’écrou, pas du disque) pour compresser le ressort au maximum, et on insère les deux compresseurs en les serrant un maximum. Vous pouvez ensuite descendre le crique et commencer à desserrer dans l'ordre suivent :

Les 3 vis de 13 de la coupelle, de quelques tours seulement :

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Ensuite le gros écrou de 16, j'ai du utiliser une clé à tube classique car mes douilles n'étaient pas assez profondes, il se dévisse assez facilement, vous pouvez ensuite insérer « l'outil » à l'arrière pour écarter la fusée au maximum.
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Et d'ici il n'y a pas de secret, il faut forcer vers le bas pour dégager la jambe de l'amortisseur. Ça requiert beaucoup de force donc n'hésitez pas à y aller ! J'ai un peu facilité l'opération à l'aide d'une masse et d'un bout de bois en tapant sur le moyeu, mais avec du dégrippant elle descend assez facilement.

Une fois l'amortisseur sortie de la fusée vous pouvez retirez les 3 vis du haut et sortir l'amortisseur.
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CHANGEMENT AMORTISSEUR

Avant de compresser le ressort à l'aide des compresseurs, commencer à légèrement dévisser l'écrou central à l'aide d'une clé plate de 21 et d'une grosse clé Allen, si non c'est quasiment impossible sans la tension du ressort.

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D'ici vous pouvez compresser le ressort, n'ayez pas peur de le serrer, il faut que le ressort ne soit plus en contact des supports. J'en ai utilisé 4 juste par sécurité et pour le compresser plus régulièrement.

Vous pouvez donc finir de sortir l’écrou principale.

Le remontage est l'opération inverse, d'abord insérez le support en caoutchouc qui se trouve sur la base de l'amortisseur, la butée en caoutchouc et le machin en mousse à l'intérieur, une première rondelle, le ressort, et l'ensemble de coupelle, la petite plaque et l'autre rondelle. C'est là qu'être deux est pratique, car l'amortisseur neuf à tendance à se rétracter ce qui est vite agaçant, soyez rapide ! Vous pouvez alors resserrer l'écrou jusqu'en buté sans trop serrer.

Ensuite il suffit de désserer vos compresseurs en vous assurant que le ressort est bien en place.
Vous pouvez serrer l’écrou à 50nm.

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REMONTAGE :

Le remontage est grossièrement l'opération inverse, revissez les 3 vis du haut de quelques tours.

Là, il faut clairement être deux, l'un doit pousser la jambe pendant qu'un autre tire le moyeu vers le haut. Je n'ai pas eu besoin de le compresser lors du remontage. Encore une fois ça requiert beaucoup de force et beaucoup de patience.

Assurez-vous ensuite que l'amortisseur est correctement orienté, à l'arrière on peut trouver un petit téton, ce dernier doit intéresser dans l'espacement à l'arrière de la fusée. S'il est trop dur à tourner à la main prenez un petit marteau et un bout de bois et taper sur le support de biellette jusqu’à ce qu'il soit en face.

Vous pouvez ensuite remonter l'ensemble jusqu'en buté, resserrer les 3 vis de coupelles à 20nm, ce qui est très faible, même trop faible pour ma clé dynamométrique, je les ais donc serré à 27nm.

Ensuite la vis de fusée, à 50nm, et enfin l’écrou de la biellette à 40nm, repassé à l'aide de la même technique du tourne vis que pour la sortir.

Voilà ! C'est à peu près tout, c'est assez logique mais sortir et mettre en place l'amortisseur est vite énervant.

Auteur:  palmidulle [ Lun 03 Fév 2020, 20:01:26 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Changer les amortisseurs avant

:-D bonnes explications

Auteur:  Pepper9187 [ Lun 03 Fév 2020, 20:50:42 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Changer les amortisseurs avant

Ca fait plaisir de voir des p'tis jeunes continuer a donner vie au forum.

Parce que c'est vraiment pas la joie en ce moment !
J'ai l'impression que y'en a beaucoup qui ont pas passe l'hiver vu le nombre de post qu'il y a !

Auteur:  Ulrich [ Mer 05 Fév 2020, 21:29:00 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Changer les amortisseurs avant

Pepper9187 a écrit:
Ca fait plaisir de voir des p'tis jeunes continuer a donner vie au forum.

Parce que c'est vraiment pas la joie en ce moment !
J'ai l'impression que y'en a beaucoup qui ont pas passe l'hiver vu le nombre de post qu'il y a !

Désolé pour la réponse une peu tardive ^^".
Oui c'est bien dommage, apparemment je suis né 15 ans trop tard pour apprécier l'âge d'or du forum ! Mais cela importe peu, j'essayerais de documenter un maximum de chose aussi longtemps qu'il le faudra, en espérant que cela puisse aider d'autres membres dans le futur comme d'anciens tutoriels m'ont déjà bien dépanner !

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