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 Sujet du message: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Mar 09 Juil 2013, 16:51:21 
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Bonjour,
La galère la plus récente sur ma 605 2,4TD DK5ATE de 1998, c'est la direction qui devient lourde d'un coup, avant de redevenir normal.
Normalement on penserait au boitier DAV (ou DAAV) qui déconne. Ce forum a pas mal d'infos et d'astuces la-dessus. Mais j'étais persuadé que ma 605 n'en était pas equipée, puisque c'est une Executive et pas une SV. Comment en avoir le coeur net ? Ca se voit comment de l'extérieur, sans enlever la roue avant-gauche et déposer le garde-boue ?
Il y a peu, j'ai dû faire remplacer la courroie d'accessoire qui avait lâché, et j'ai toujours une sorte de couinement provenant de la région de la courroie au demarrage à froid, qui disparait après 10 ou 20 seconds. A moins que ce ne soit la pompe DA qui agonise...
Je me demande si je ne préferérais pas remplacer la pompe DA que de m'attaquer au boitier Bendix de DAV s'il est présent, et/ou le désactiver. J'ai trouvé sur internet une pompe DA neuve à un prix défiant toute concurrence (en Pologne !).
Qu'en pensent les forumeurs ? Merci d'avance vos idées.
Leachim

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Mer 10 Juil 2013, 21:20:31 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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J'ai une SV et donc peut-être pas la même origine au problème.

Pour ma part, j'ai la direction qui reste parfois bloquée en faible assistance (généralement après un parcours à vitesse élevée). Ca dure pas trop longtemps au début, puis ça se répète et ça reste de plus en plus longtemps bloqué.
Quand le phénomène apparaît, je change maintenant le liquide de direction et le problème disparait pour 1 à 2 ans. J'en ai conclu que le problème devait venir d'impuretés dans le liquide. A voir donc si possible que ça vienne de ça aussi pour toi.

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Ven 12 Juil 2013, 13:50:10 
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le regulateur de DAAV se trouve dans le passage de roue AV gauche , il faut enlever la plaque dessous, pour regarder 4 vis en plastique plate 1/4 de tour

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Dim 14 Juil 2013, 13:38:41 
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Inscription: Sam 08 Oct 2011, 11:28:23
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Merci les gars.

C'est peut-etre bien comme le décrit lachagore : que ca reste en assistance faible meme a petite vitesse (si bien que j'ai le DAAV). Mon probleme semble se declarer quand il fait tres chaud, comme maintenant. En lien peut-etre aussi avec le fait que je fais travailler le A/C ?

Comment vidanger l'ancien liquide eventuellement sale pour le changer ? Defaire quel tuyau de preference ?

Pour avoir le coeur net sur la presence ou pas de la DAAV, je regarderai comme l'indique Palmidulle dit.
Je vous tiendrai au courant.

Leachim

-- Edit du Dim 14 Juil 2013, 14:38:41 --

Vérification faite, je n'ai pas de DAAV, y a pas de boitier caché devant le passage de roue avant - du coté gauche, au moins. Je ne vois que l'arriere du anti brouillard/clignotant derriere la trappe...
M'est avis que je suis bon pour un remplacement de la pompe de DA. Si ce n'est le verin de la crémaillere qui est en cause...

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Lun 15 Juil 2013, 11:38:36 
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c'est peut être juste le régulateur de pression sur la pompe

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Lun 15 Juil 2013, 12:43:24 
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Inscription: Sam 08 Oct 2011, 11:28:23
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Le régulateur de pression se trouve ou, et on l'ajuste comment, s'il te plait ? (C'est la premiere fois que j'entend parler d'un tel régulateur.)

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Lun 15 Juil 2013, 20:48:31 
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leachim a Ă©crit:
Comment vidanger l'ancien liquide eventuellement sale pour le changer ? Defaire quel tuyau de preference ?

Bon au cas où ça puisse être utile de tester : je ne débranche rien ; j'utilise une petite pompe électrique achetée en centre auto.

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Lun 22 Juil 2013, 17:41:13 
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Bonjour, perso je découvre à peine les "coulisses" de la 605 donc je vais peut être sortir une grosse bêtise mais j'ai eu une panne ressemblante sur mon second véhicule (Rover 45 DI Pack Luxe).

Ma poulie de tension s'est bloquée et ma courroie de service ne tournait pas et donc : plus de direction assistée qui est devenue dur !
J'ai éteins et redémarré mon véhicule et là ça a remarché.
Je compte remplacer très prochainement cette poulie avant qu'elle ne me lache (220 000 km).

J'ai pas encore ouvert le livre technique 605 mais je me demande si le problème ne pourrait pas venir de la même cause ?
Quand ta direction devient dure est-ce que ta courroie tourne bien ?

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"Pour ce qui est de l'avenir, l'important n'est pas de le prévoir mais de le rendre possible"


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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Lun 29 Juil 2013, 18:42:51 
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Inscription: Sam 08 Oct 2011, 11:28:23
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J'ai donc acheté une nouvelle pompe de DA, sauf qu'elle ne ressemble pas a l'ancienne et je ne vais pas donc la faire monter. Y a erreur quelque part, la mienne etant sans doute d'acheter une pompe trop bon marché sur eBay...
Quelqu'un aurait-il une référence pour la bonne piece?
La mauvaise que j'ai achetée -- et qui était censée bonne pour les 2,5TD 1994-1999 - est fabriquée par ENERGY et porte le numéro de PW680799 sur le carton.
En cherchant sur le site web d'Oscaro pour la bonne piece, il semble qu'il y a eu un changement de pompe pour ce moteur DK5E "a partir de chassis No 7630" mais je ne vois pas a quoi cela fait allusion. Ma 605 n'a aucun numéro de ce genre. S'agit-il peut-etre d'une référence de Citroen XM, car comme nous le savons il y en avait avec ce moteur...
Impossible de voir d'apres l'image sur le site d'Oscaro si c'est la bonne (on dirait que non - trop noir, alors que la mienne est en alu clair)
A toutes fins utiles, mon véhicule a été immatriculé fin décembre 1998 et porte le numéro de série VF36BTHYE91056643.
Au secours, je commence a me fatiguer de cette voiture...

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Mar 30 Juil 2013, 20:46:52 
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bonsoir,
la référence peugeot de ta pompe de DA est : 4007C8
c'est le modèle avec clim, avec ou sans DAAV.
Pour peugeot, ce modèle n'a été monté que sur les 605 DK5 série 2. Il a aussi été monté sur les volvo v40 et s40 essence.
si ça peut aider :smile:

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Jeff
407 Exécutive 170cv 2006 180000 km
605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km ?


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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Mer 28 AoĂ» 2013, 14:56:16 
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Inscription: Sam 08 Oct 2011, 11:28:23
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Merci Jeff.
Grâce à ce numéro de réf j'ai pu trouver pas mal de pompes de DA à vendre sur Internet et pu recouper les différents numéros de réf. J'ai été content d'établir que la pompe Energy que j'avais acheté devait être bonne après toute. Quelle déception donc lorsque mon garagiste m'informe que le diamètre de la poulie n'est pas bonne ! En effet, celle d'origine fait 108 mm, la nouvelle 142 mm ! Me demande s'il ny a pas une poulie pour versions avec clim et une autre pour les sans.
Mon garagiste ne voulait pas prendre le risque d'abîmer la ou les pompes en essayant d'interchanger les poulies, vue qu'il faut de la force brute pour ça. Il n'est d'ailleurs pas convaincu que la pompe de DA est en cause.
Il reste que la direction reste en assistance faible à présent. Et c'est pour ce motif que la bête vient d'être recalée au contrôle technique...
Qu'est-ce que j'ai marre de ce vehicule, qui aussi des fois démarre mal maintenant, avec fuméee blanche par l'échappement, alors qu'il ne fait pas froid... Puis le temoin LDR s'allume et me fait craindre pour le joint de culasse, alors que le niveau est bon... Vous n'allez pas tarder à me retrouver dans la rubrique "605 à vendre" !

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Ven 30 AoĂ» 2013, 8:38:20 
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pour le niveau de LDR, regarder si le circuit monte rapidement (2Ă  trois minutes seulement )en pression (durite dure et pshit Ă  l'ouverture, s'il faut remettre du liquide souvent, les symptomes ne sont pas bon.

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 Sujet du message: Re: Syndrome de direction lourde par intermittence
MessagePostĂ©: Mer 09 Oct 2013, 21:22:15 
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Test de Palmidulle fait, il semble que la culasse tiennne toujours bon (pour l'instant !), et entretemps le probleme de démarrage/fumée blanche par l'échappement a disparu. Par contre, toujours d'ennuis avec la direction assistée, qui reste trop lourde malgre un changement de la pompe.
Suivant mes instructions, mon garagiste, tout en maugréant et me couvrant de sarcasmes comme d'habitude, a d'abord fait un vidange du liquide. Aucune amélioration. Puis il a demonté l'ancienne pompe d'origine, et enlevé sa poulie. Ensuite il a enlevé la poulie trop grande sur la nouvelle pompe de fabrication polonaise que je lui ai fournie, la remplaçant avec l'ancienne poulie, puis il a remonté le tout, re-remplie de liquide, re-tendu la courroie (je suppose - il supportais difficilement ma présence à ce stade, je crois), purgé...
Résultat : une toute pétite amélioration, mais ce peut être subjectif, et ne vaut guère le temps et l'argent dépensé. Et je ne suis pas sûr que cela suffise pour remporter une prochaine contre-visite de CT.
Ma conclusion : c'est soit le vérin de la crémaillère qui est en cause, soit la crémaillère elle-même. Je peux envisage de changer le vérin moi-même, peut-être, à condition de comprendre la chose et de trouver une bonne pièce, mais s'il s'avère après que c'est la crémaillère, je prononcerais une sentence de mort sur le véhicule. Je tourne mes regards déjà vers d'autres exemplaires de 605, mais en bien meilleur état (vous voyez que je reste malgré tout attaché à ces modèles...)

-- Edit du Mer 09 Oct 2013, 22:22:15 --

Merci de votre concours les uns et les autres; plus besoin de changer le vérin, je crois avoir résolu le problème: j'ai nettoyé *in situ* l'ancien qui était très encrassé, et du coup la direction s'est beaucoup allègée. En effet, le vérin était couvert des restes d'une gaine en cellophane (oui !!) qui était pleine d'une horrible boue graisseuse. J'ai tout nettoyé, sans rien démonter.
Et j'ai pu vérifier les dires de Jeff selon qui la direction avait été modifiée sur les dernières 605. Dernièrement, le vérin est fixé par deux grosses vis torx à un bout, et non plus par un boulon traditionnel. Ce qui suggère que l'on ne devrait pas essayer de monter un ancien vérin sur une crémaillère plus récente.
Enfin -- et ce n'est pas la moindre des choses -- j'ai fait vérifier et corriger la géométrie des trains roulants, et là la différence devenait palpable. J'ai maintenant un volant léger, souple, et revenant à sa position centrale automatiquement après les virages. Comme quoi ...
Notons aussi que je n'avais pas réussi à trouver un nouveau vérin dans le commerce...
Reste ce voyant LDR qui s'allume des fois pour aucune raison Ă©vidente, mais c'est un autre sujet....

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