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 Sujet du message: [TUTO] Reglage du frein Ă  main
MessagePostĂ©: Lun 26 Mar 2007, 11:17:02 
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Inscription: Mer 28 FĂ©v 2007, 0:00:00
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Topic de ben Shaitane le 05/07/2004 sur peugeot605.aceboard.fr


Ma voiture ne passe pas le controle technique pour (entre-autres), une efficacité du frein à main à 17%

Comment qu'on fait pour le resserrer ?
Citation:
thicri a dit : sous la voiture tu as une tige filetee avec deux ecrous que tu regles
le levier doit avoir 5 a 7 crans

Citation:
psyder a dit : il faut aussi regler les garniture de frein, en fait frein a main fonctionne comme un frein a tambour, et ceci se fais en demontant les disque de frein pour les phase 1, sur les phase 2 ils sont pensé a faire un regard

Citation:
6BP8B2 a dit : surtout si tu demonte les garnitures fais gaffe au sens du systeme d'accroche du cable il peut se monter dans les deux sens et là c'est décrochage au premier serrage du FAM

Citation:
PAUL a dit : Si tu as des disques a l'arrière, tu doit pouvoir rattraper le jeu en serrant la vis qu'il y a a l"y" des deux câbles qui vont a chaque disque

Citation:
grignou a dit : VoilĂ  le scan de la RTA

Image

Pour les phases II, il y a pas besoin de démonter le disque de frein, il y a un trou de visite dans le disque.

Citation:
edibos a dit :
Cette procédure était donné dans le manuel des séries 1 !

Voici comment faire le trou de réglage (qui existe sur les séries 2) :
Image
Image

Citation:
Tracker a dit : Astuce avant juste avant de passer au CT :
Sur le trajet pour aller au centre, bien faire chauffer la voiture sous tous les aspects.

Moteur à t° optimale : rouler à allure modérée en "poussant" les rapports un peu plus qu'a l'habitude, maintenir un régime relativement élevé pour favoriser une combustion parfaite - pollution réduite
Freins de service : rouler à allure modérée en maintenant légèrement appuyée la pédale de frein - efficacité accrue
Frein de parking : rouler à allure modérée en serrant légèrement le frein à main pour dégripper les garnitures et les faire chauffer - efficacité accrue

Ce sont de petites astuces, j'ai toujours procédé comme ça au CT, c'est gagnant.

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
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MessagePostĂ©: Jeu 22 Nov 2007, 11:09:40 
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:-D pour le tuto


Question :arrow: Utiliser peut le frain à main, par exemple ne pas le tirer si voiture garée sur du plat à la maison, contribue à un déréglage plus lent :?:


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MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2007, 22:50:47 
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"Ne s'use que si l'on s'en sert"
une particularité de nos 605, c'est son frein à main à tambour intégré au milieu des disques arrières. Comme le frein à main sert à immobiliser le véhicule, il n'est pas sensé être soumis à forte usure d'une part, et il n'est capable d'exercer qu'un faible couple de freinage comparé au frein principal..
Donc il ne faut pas tirer son frein à main lorsque la voiture roule encore, sous peine d'usure prématurée (et les machoires de 605, c'est pas donné!)
Par contre, le tirer lorsque la voiture est immobilsée n'a pas d'incidence significative sur l'usure. ne jamais le tirer lui "permet " de gripper, ce qui aura pour conséquence son usure prématurée.

Explication sur l'objectif de lester un peu le coffre pour le CT: le rôle du limiteur de frein sur les roues arrières, est d'adapter la force de freinage sur l'essieu arrière en fonction de la charge. Pour éviter le blocage des roues et le tête à queue consécutif au blocage si le train arrière est peu chargé; et inversement de renforcer ce freinage si la voiture ets très chargée.
Donc au banc, si le voiture est plus chargée, le freinage principal mesuré sur chaque roue arrière sera plus puissant.
J'avoue ne pas voir l'intérêt de cette "astuce" pour nos Contrôles Techniques.

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MessagePostĂ©: Jeu 29 Nov 2007, 21:06:22 
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Merci pour les explications Winnie

Ma question porter sur le (non) déréglage du frein à main en fait, pas sur l'usure du tambour de stationement.


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MessagePostĂ©: Dim 02 DĂ©c 2007, 11:49:25 
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winnie a Ă©crit:
Donc il ne faut pas tirer son frein Ă  main lorsque la voiture roule encore





Il n'y a pas un moment dans le CT ou les roues AR sont sur le rouleau, et le gars tire le frein Ă  main :?:


Si oui, un telle manoeuvre répetée deux voire trois fois, ne risque t'elle pas déjà d'user les machoires :?:


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MessagePostĂ©: Dim 02 DĂ©c 2007, 18:26:22 
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Oui bien sûr; une fois ou 2. Il n'y a pas d'autres moyens pour tester l'efficacité des freins.

Mais ça reste à éviter!!
C'est comme pour les 2cv à freins à disques devant, qui ont des toutes petites plaquettes spécifiques au frein à main. Tu tires le frein à main 10 fois en roulant 50 km/h, et tu peux reprendre le réglage des excentriques, car ton frein à main aura perdu son efficacité!!! La différence avec la 605, c'est qu'il y a un rattrappage d'usure automatique; et pas sur la 2cv.

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MessagePostĂ©: Mar 04 DĂ©c 2007, 18:20:26 
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Je rajoute le schéma des câbles de frein à main, car c'est un peu le B..... si il faut les commander surtout chez Oscaro, il y en a 4 à priori, a mon avis juste les 2 arrières (6 & 7) doivent être nécessaires à changer, pas les autres.

Donc :
A) 1ère partie qui part du levier (4) réf peugeot 4745.81
B) 2ème partie centrale qui suit (5) réf peugeot 4745.82
C) 3ème partie du palonnier à la roue droite (7) réf peugeot 4745.F1
D) 4ème partie du palonnier a la roue gauche (6) réf peugeot 4745.F0

Aussi Oscaro a 2 réf supplémentaires 4745.83 et 4745.84 ??

Lien oscaro - câbles de freins à main

Image


Dernière édition par Gilles le Dim 09 Nov 2008, 23:16:19, édité 2 fois.

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MessagePostĂ©: Mer 05 DĂ©c 2007, 0:11:37 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Gilles souvent les calbes coupent Ă  raz du levier de commande des garnitures

pour les cables tu mets la voitures roues arrières en l'air et tu regarde quelle roue ne freine plus : ça évite déja de démonter le coé valide dans un premier temps !

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MessagePostĂ©: Mer 05 DĂ©c 2007, 17:34:52 
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d'un côté comme de l'autre ça freine, mais pas terrible lorsque la voiture est sur les roues, le levier va a fond, et je suis obligé de mettre une vitesse sur pente.

Frein à main desserré, les câbles au niveau du palonnier batte un peu dans le vide, je sais pas si c'est normal.

De toute façon, je vais changer les 2 câbles 6 & 7, car ils ont l'air dans un piteux état.
Pour les mâchoires impossible de les contrôler sans démonter le disque, j'ai voulu enlever l'étrier, mais c'est un vrai bordel pour la vis inférieure à empreinte mâle creuse dissimulée derrière un capuchon, j'ai pas la clé et pas de passage.

Pour changer ces câbles, il faut démonter le disque, je suppose.


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MessagePostĂ©: Mer 05 DĂ©c 2007, 18:24:01 
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Ouais pour décrocher les extrémités des cables contre le levier de la machoire, il faut auparavant retirer le disque.
Pour la vis du bas, c'est une clé mâle de 7 mm (j'avais dû acheter cette clé qui n'est pas dans les standards des trousseaux de clés mâles qu'on rencontre fréquement); elle est bien serrée!!

Tu n'as pas accès (petite fenêtre dans le disque) pour retendre la vis intérieure, entre les 2 machoires?

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MessagePostĂ©: Mer 05 DĂ©c 2007, 18:57:02 
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Si, j'ai accès mais j'ai déjà retendu il y a quelque temps, mais cela a très peu amélioré (suffisamment pour le CT) et la personne qui me les a réglé m'avait dit que mes câbles étaient quand même en cause aussi à cette époque.

je vais regarder les valeurs sur mes 2 CT.

Clé mâle de 7, c'est une clé allène, c'est ça ?


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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 17:25:17 
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grignou a Ă©crit:
Frein à main desserré, les câbles au niveau du palonnier batte un peu dans le vide, je sais pas si c'est normal.


Quelqu'un peut-il me répondre la dessus, éventuellement en regardant la sienne, et donc si ce n'est pas normal, je retends juste au palonnier ou/et les vis sur chaque disque.

Mais je me demande comment cela a pu se détendre d'un seul coup.

:???: surtout vous bousculez pas pour me répondre :dents: j'ai plus de frein à main, mais c'est pas grave :sad:


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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 19:19:45 
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grignou a Ă©crit:
Clé mâle de 7, c'est une clé allène, c'est ça ?


Exact, c'est une clé Allen, (ou Alen) je ne sais plus!!!:smile:

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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 19:25:56 
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je ne peux pas pour l'instant rentrer l'auto au garage, il fait nuit et il tombe des cordes....:sad:

Si ton frein à main s'est détendu d'un seul coup, (sans rupture de câble), je parierais sur le décollement d'une garniture de machoire. Tu es bon pour remplacer tes machoires.
Mais dépose tes disques pour confirmer le diagnostic.

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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 19:36:19 
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Pourtant les 2 roues sont bien freinés, lorsque j'ai levé la voiture pour contrôler, mais pas suffisamment en stationnement en pente.

Une fois que tu auras regarder comment est la tension de tes câbles, je pourrais toujours tenter de retendre à cet endroit, avant de démonter mes disques ?

Bon va falloir que je trouve une clé de 7 alen, alors, une coudée je suppose en "L" (6 pans)


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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 22:28:43 
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Voila Gillou, j'ai fait de la place et l'auto est rentrée, sur cric.
Au niveau du palonnier, (point de jnction de 2 câbles, c'est relativement tendu
En tirant vers le bas le palonnier d'environ 2 cm, le frein Ă  main commence d'agir.

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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 22:40:11 
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OK Michel, donc moi c'est pas du tout comme ça en fait sauf que ce phénomène, je le constate sans que la voiture soit sur cric mais frein à main desserré.

Donc, penses tu que je peux essayer de retendre au niveau du palonnier, mais véhiculé levé de l'arrière peut être ?


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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 23:16:50 
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Tu peux tjs essayer; mais fais attention à ne pas rouler avec le frein à main serré, car si comme je le pense d'après ce que tu dis, un garniture s'est décollée d ela machoire, c'est la machoire acier qui va toucher le tambour, et rapidement le détruire si le disque tourne.

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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 23:19:46 
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Je vais tenter tout en contrôlant que les roues tournent bien après ce resserage.

Mais je ne comprends pas le fait qu'une soi-disante garniture ce soit décollée, et de où au fait ? et que cela ai joué sur la tension du câble...


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MessagePostĂ©: Jeu 06 DĂ©c 2007, 23:53:21 
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D'accord Michel,je sais comment est fait une mâchoire

winnie a Ă©crit:

Lorsque la partie friction se décolle totalement, c'est comme si d'un seul coup tu avais perdu plusieurs millimètres de matière de friction. ceci explique que ton frein à main est complètement détendu.



Mais même si elle est décollée, elle reste quand même plus ou moins bloqué dans son logement, non ? sans adhérer sur la partie métallique et ne peut donc pas jouer un rôle sur les câbles qui se détendent.

Je penserais plutôt à ta 2ème hypothèse, allongement du câble, donc en retendant, je vais savoir tout de suite, comme ça, il va péter :dents:


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