Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024, 3:24:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TRAIN AVANT ET ARRIERE] ParallĂ©lisme et carrossage, chasse.
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 16:03:52 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 286
Localisation: 87000
Roule en: Renault
J'ai remarqué que mes pneus avants (jantes onyx + michelin pilot premacy + azote) étaient mangés sur les bords extérieur, et lors du controle technique de la semaine dernière ce "défaut" a été noté (sinon feuille vierge).
Lors du changement de pneus fait en mai, j'avais fait faire un controle du parallélisme car les précédents étaient aussi mangés sur les bords extérieurs.
Conseil du controleur -> refaire un parallélisme

A la lecture de ce topic, j'ai des (gros) doutes sur l'utilité de l'action, si ce n'est perdre 80 €...Est-ce qu'un problème d'équilibrage pourrait produire ce type de rognure ? Car les 2 travaux n'ont pas le même coût...

_________________
la future : lamborghini LM002/jalpa/miura/countach...
l'actuelle : Scénic II Luxe Privilège 1.6 16V 135000km, dit "LeVeau"
l'ex: 605 2.5 TD Executive 1997 cuir/regul/ODB/GPS 210000km
enstock : ID19 1964, 75000km|2cv 1961 65000km|304 coupé 1972 113000km|Visa Spécial 1978 65000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 16:07:21 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Logiquement non, un pneu (ou les) usé non uniformément, c'est le parallélisme qui est en défaut, il a du être mal fait la 1ère fois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 16:40:21 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Quelle pression as tu sur tes pneu AV Genben :?:
Car il ya du poid sur le train AV, et si en plus tu fais pas mal de ville (rond point ect...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 16:46:39 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Une usure du coté extérieur peut être due à un défaut de parallélisme ou de carrossage. Comme tu as déjà fait le parallélisme, il ne reste que le carrossage à contrôler. Maintenant, à ta place, je retournerais chez le garagiste qui t'a fait le parallélisme( avec la facture) en lui disant que, malgré son réglage, les pneus s'usent toujours sur le coté extérieur. S'il est commerçant, il va te refaire un parallélisme gratuitement.
Cela m'est arrivé mais c'était uniquement le parallélisme.
Citation:
Mallory a Ă©crit:Quelle pression as tu sur tes pneu AV Genben
Sur un pneu sous-gonflé, l'usure est sur les deux cotés( épaulements) et surgonflé, en son milieu.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Dernière édition par Jodine06 le Sam 16 Jan 2010, 17:00:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 16:47:06 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Oui c 'est vrais, Genben a rien dit sur l'autre cote des pneus, ils sont alors bon surrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 16:48:10 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 AoĂ» 2008, 23:00:00
Messages: 2075
Roule en: Autre
Attention Ă  l'usure non uniforme !!!

J'ai failli en faire les frais un week-end avec la voiture de ma mère.
Elle me dit: "je ne sais pas ce qu'elle a, mais elle tremble encore plus qu'avant..."

Je braque simplement les roues avant pour voir: structure métallique bouffée :shock:
sur l'intérieur et des deux cotés.

J'ai illico démonté les pneus, acheté deux neufs (enfin avec son argent)
je les ai montés et puis fait équilibré et le parallélisme.

J'ai coupé au cutter la gomme des vieux pneus: il ne restait que 4 mm de caoutchouc

Si le parallélisme est mauvais, l'usure se fait inégalement et s'aggravera avec le temps.

Pour mon ES9, les vibrations ne viennent pas de lĂ , car usure normale sur la bande
de roulement.

Mais comme l'a dit 205forever, chez moi, les pneus arrières sont quasiment à la fin
et leur Ă©quilibrage Ă  mon avis plus comme il faut. Alors oui, ca pourrai venir aussi
de lĂ , mais alors pourquoi le cul ne me donne-t-il pas la sensation de se remuer???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 16:57:36 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
Attention Ă  l'usure non uniforme
Au fait genben87, tu n'as pas précisé si l'usure était régulière ou non ?
Dans la négative, tu peux avoir un pincement incorrect ( usure en dents de scie )
Citation:
bseb67 a écrit:Si le parallélisme est mauvais, l'usure se fait inégalement
J'avais une usure régulière de l'épaulement extérieur. Une usure irrégulière peut venir des suspensions.
Citation:
et s'aggravera avec le temps.
Tu voulais dire "avec les kms" . C'est Ă©vident.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Dernière édition par Anonymous le Mar 20 Oct 2009, 17:20:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 17:09:02 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 AoĂ» 2008, 23:00:00
Messages: 2075
Roule en: Autre
jodine 06 a Ă©crit:
Citation:
bseb67 a écrit:Si le parallélisme est mauvais, l'usure se fait inégalement
J'avais une usure régulière de l'épaulement extérieur. Une usure irrégulière peut venir des suspensions.

Ben pour mon cas c'était l'épaulement intérieur.

jodine 06 a Ă©crit:
Citation:
et s'aggravera avec le temps.
Tu voulais dire "avec les kms" . C'est Ă©vident


Oui, c'est ca :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 17:15:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
jodine 06 a Ă©crit:
Citation:
Mallory a Ă©crit:Quelle pression as tu sur tes pneu AV Genben
Sur un pneu sous-gonflé, l'usure est sur les deux cotés( épaulements) et surgonflé, en son milieu.

Sur la 605, il y a de l'ordre de 450 kg sur chaque pneu avant, à vitesse stabilisée sur route. En virage serré mais toujours à allure normale (pas le genre "rallye"), il peut y avoir 600 kg sur le pneu extérieur et 300 kg sur le pneu intérieur. Dans ce cas, la voiture est penchée vers l'extérieur du virage.
Cela veut dire que les pneus avant de 605 s'useront toujours plus sur la partie de la bande de roulement dirigée vers l'extérieur. On peut limiter les dégâts en surgonflant, au détriment du confort acoustique aggravé des trépidations dûes aux déformations de la chaussée.
Pour ma part, je gonfle les 4 pneus Energy, Primacy, Energy Saver à 3.0 kg/cm². Leur durée de vie est de l'ordre de 40 000 km à l'avant et 80 000 km à l'arrière. 205x60 R15 91V sur SRTI et 195x65 R15 91V sur SLI. A cette pression, il n'y a jamais eu d'usure plus importante du milieu de la bande de roulement.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 17:16:27 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Je viens justement de rajouter sur ma réponse précédente qu'une usure irrégulière en dents de scie, intérieure ou extérieure, peut provenir d'un réglage incorrect du pincement.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 17:23:33 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Tres intéressant Alc, sur la 605 2.5TD la tonne est même atteinte sur le train AV il me semble.
Cote pression des pneus, cela fait des années que je gonfle a 3.0 KG l'AV et a 2.6 l'AR,


Dernière édition par Gilles le Mar 20 Oct 2009, 17:32:20, édité 2 fois.
citation inutile lors d'une réponse à la file


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 17:23:44 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
alc a Ă©crit:
Pour ma part, je gonfle les 4 pneus Energy, Primacy, Energy Saver à 3.0 kg/cm².


Cela me semble beaucoup, car en charge normale c'est 2.3 et 2.5 chargé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 17:28:59 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Avr 2009, 17:37:46
Messages: 652
Localisation: Nancy
Roule en: 605 TD 2.5l
exact sur le train avant y a environ 950kg pour etre plus juste

_________________
Actuellement
:arrow: 605 2.5 SVDT 12s (6BTHY2) non catalysé - 136cv Din (7 fiscaux) - (moteur 180000 kms - chassis 380000kms) - 02.1995 - gris chateau (MOTH)
Avant
:arrow: Citroen ZX 1.4i avantage - 75ch Din (7 fiscaux) - 02.1995 - noir
:arrow: Citroen ZX 1.6i aura - 92ch Din (7 fiscaux) - 07.1991 - grise


Dernière édition par Gilles le Mar 20 Oct 2009, 17:28:59, édité 1 fois.
citation inutile lors d'une réponse à la file


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TRAIN AVANT ET ARRIERE] ParallĂ©lisme et carrossage
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 17:30:19 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Chaque 605 a un poids différent sur les trains selon le type/motorisation
La pression préconisé des pneus est identique à l'arrière comme l'avant

Mallory a Ă©crit:
Tsur la 605 2.5TD la tonne est mĂŞme atteinte sur le train AV il me semble.


Tu as vu ça écris où :shock:

605svdt a Ă©crit:
exact sur le train avant y a environ 950kg pour etre plus juste

965 kgs pour être précis :dents: (dixit RTA, pour le 2.5 page 116)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TRAIN AVANT ET ARRIERE] ParallĂ©lisme et carrossage
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 18:02:45 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Idem pour moi: 2,3 Bars habituellement et 2,5 pour de longs trajets sur autoroute avec des 205/60 R15 Primacy.
Quant'à l'usure des pneus avant, j'ai atteint 80 000 kms à l'avant sur la SLI et sur la TCT 60 000kms à l'avant et 70 000kms à l'arrière ( usés au 2/3 et remplacés parce qu'ils étaient crevassés). Et je peux dire que je prends du plaisir de temps en temps sur les routes de l'arrière pays. Et dans les 60 000 kms, sont inclus les déplacements avec une remorque ( 900kgs en charge) qui a transporté environ 150 tonnes de matériaux soit 170 déplacements de 3 kms avec démarrage en côte ce qui augmente l'usure.

Citation:
alc a Ă©crit:A cette pression, il n'y a jamais eu d'usure plus importante du milieu de la bande de roulement
Mais tu ne fais que 40 000 kms .

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TRAIN AVANT ET ARRIERE] ParallĂ©lisme et carrossage
MessagePostĂ©: Mar 12 Jan 2010, 19:04:34 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Pour en revenir au sujet intial et non des histoires de poids par train et gonflage de pneus....

J'ai effectué un parallélisme au mois de décembre suite a mon CT (2.1.1.1.2 Angles, ripage AV : ripage excessif
), et bien tout est à refaire, car elle tire toujours à droite malgré que le volant soit revenu droit.
Et donc cela ne va pas du tout puisque des valeurs sont encore au rouge, donc cela va être refait en même temps que le changement de ma crémaillère.

parallélisme.jpg
parallélisme.jpg [ 123.51 Kio | Vu 20062 fois ]


Et dans le paragraphe des mesures sur le CT, j'ai :
DĂ©rive +15.0 sur AVG
Ce doit être le nombre de mètres parcourus en ligne droite et où elle se met a tirer d'un côté ou de l'autre, soit 15 mètres sur 1 km (m/km), enfin je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TRAIN AVANT ET ARRIERE] ParallĂ©lisme et carrossage
MessagePostĂ©: Mar 12 Jan 2010, 19:41:23 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
Ce doit être le nombre de mètres parcourus en ligne droite et où elle se met a tirer d'un côté ou de l'autre, soit 15 mètres sur 1 km (m/km), enfin je pense.
Et bien tu as raison, j'ai trouvé cela sur le net.
Dérive : exprimée en mètres par kilomètres, c'est une valeur qui indique en 1 kilomètre de combien de mètres le véhicule va se déporter sur la droite ou sur la gauche.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TRAIN AVANT ET ARRIERE] ParallĂ©lisme et carrossage
MessagePostĂ©: Mar 12 Jan 2010, 19:48:39 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Ca me fait penser que le dernier CT me sort un ripage de +4, ca m'inquiete pas plus que ca.
Mais peut etre que +4 est deja beaucoup :idea: :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TRAIN AVANT ET ARRIERE] ParallĂ©lisme et carrossage
MessagePostĂ©: Mar 12 Jan 2010, 19:50:39 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Donc ça confirme bien ce que je pensais Joël, merci de ton info

Mallory, tu as donc une dérive de 4 mètres sur 1 kilomètre, pas énorme, mais faudrait quand même corriger, tu vas bouffer du pneu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TRAIN AVANT ET ARRIERE] ParallĂ©lisme et carrossage
MessagePostĂ©: Mar 12 Jan 2010, 19:57:59 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
un coup de trottoir peut etre?

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023