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 Sujet du message: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mer 30 Mar 2022, 8:41:18 
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Bonjour !

Je reviens vers vous suite à une nouvelles pannes assez embêtantes, je m’explique :

Lorsque je roule, la voiture chauffe (normal me diriez-vous) seulement elle chauffe un peu trop, allant même jusqu’à 110 degrés compteur !

Arrêt obligatoire j’ouvre le capot, et je vérifie immédiatement mes ventilateurs, surprise aucun ne tournent sur les deux !

J’ouvre donc le forum et je lis les différents sujets, je fait le fameux test de la sonde marron : rien ne se produit en respectant scrupuleusement le tuto.

Je test mes 3 relais vert : tous bon !
Je vérifie mes 6 fusibles moteurs : tous bon !
Mes ventilos branchés en direct : tous bon, petite et grande vitesse OK sur les deux !
Je pense donc à mon boîtier BITRON gris : je le change par un ayant exactement les mêmes références et là elle couleur et rien n’a changé !

Je me dis alors que c’est le faisceau qui a un problème, peut-être y’a t’il d’autre composant ailleurs pouvant avoir lâcher et que je ne serais pas au courant ?

Partant sur cette piste, j’ai déjà souhaité voir si les bornes reliés au BITRON lui communiquait les bonnes infos (si le 12v arrive, si la masse est bonne et etc) : résultat et en suivant le schéma trouver sur le forum du boîtier BITRON, mes bornes ne semble pas être du tout celle que j’ai en réalité ! Par Exemple je n’ai pas de masse à la borne 8 du BITRON !

Une idée de la raison ? Comme vérifier mon faisceau ? Ou se fait la masse du bitron ? Si quelqu’un a une quelconque info à me communiquer je suis ouvert à toute proposition !

Ps : Peugeot 605 phase 2 Exécutive 2.5TD avec CLIM 201’000km, tout fonctionne normalement sauf les ventilos du coup

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Jeu 31 Mar 2022, 7:04:00 
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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Jeu 31 Mar 2022, 21:41:42 
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J'aurais change le boitier bitron / cartier egallement a ta place;

C'est lui qui recoie la temperature depuis la sonde marron et qui ensuite enclenche l'un ou les 2 relais verts pour la petite et grande vitesse;
En fait ces relais marchent en cumul de puissance si j'ai bien compris.

J'avais egallement eu un souci avec ce relais noir, il faut bien faire attention ce n'est pas la couleur du relais qui definit le modele mais juste la couleur de la broche du relais.

Sinon ils sont tous noir en effet,
Donc c'est simple ...

Le 133851 qui declenchait a 90 /101 degres a ete remplace par
Le 133852 qui declenche lui a 96 / 101 qui lui meme a ete remplacer par
Le 1338A1 dont on ne connait pas les temperatures de declenchement qui lui meme a ete remplacer par
Le 1338A2 temperatures inconnues

C'est pourtant simple non ! :???:


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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Jeu 31 Mar 2022, 22:26:39 
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Dans un premier temps, je vous remercie pour vos réponses car je vous avoue perdre la tête face à ce problème !

D’après ce que les infos que je vois Pepper, et pour revenir à mes relais, ils sont aux nombres de 3 relais ayant exactement les mêmes références et donc totalement interchangeables, ils sont d’un vert très… pomme… et semble ainsi fonctionner (leur résistance sont tout 3 identiques et il ont l’air de s’activer quand je les branche sur batterie pour test) mais peut-être sont-il la cause de mes chagrins, peut-être que mon diagnostic n’est pas bon… en attendant je vais me renseigner pour en acheter 3 au cas où si je n’ai pas d’autre piste. (Il s’agit du numéro 4 sur le logiciel Service Box que j’aperçois)

Concernant le Bitron, je joins 2 images qui le concerne, en effet comme je m’étais renseigné avant, j’avais cru comprendre que c’était la couleur de la broche qui faisait le degrés d’activation du boitier, et j’ai fait attention d’en répondre un avec les broche grise.

Penses-tu que la panne ne viendrait que du BITRON ? Peut-être que celui que j’ai acheté (a la casse) ne fonctionnait plus déjà par avance !
Si seulement quelqu’un pouvait me confirmer les valeurs que j’ai à ma fiche du Bitron, cela m’écarterais déjà la possibilité d’un défaut de faisceau !

Ps : les images ne passent avec mon téléphone, les refs du boîtier de Marque BITRON sont donc sur la face avant : PPE-GF10
Et sur la broche de couleur grise : 9622150680 CCTC6/BVM2

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 01 Avr 2022, 9:35:48 
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En effet les 3 relais vert sont identiques et servent a

1) petite vitesse
2) grande vitesse
3) enclenchement avec la climatisation allumée

Je ne pense pas que ce soit eux le problème car les 3 défectueux en meme temps ca me parait quasi impossible

Les ventilateurs s'enclenchent ils lorsque tu mets la clim en route ?

Il faut bien penser a verifier la connectique du petit porte fusible dans le compartiment moteur, avec le temps les relais verts s'usent et s'enclenchent aleatoirement et plus difficillement, ce qui fait chauffer le porte fusible et fondre le plastique

Ensuite le fusible ne fait plus contact avec les cosses et les ventilateurs ne s'enclenchent plus, c'est du vecu j'ai deja change 2 platines

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 9:32:56 
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Concernant les relais, je suis du même avis que toi, 3 relais grillé en même temps parait quasi-impossible.

Pour les ventilos lorsque la clim est en route rien ne se passe, ils ne s'activent pas en petite vitesse n'y en grand vitesse !

Je n'avais pas pensé a vérifier la platine, ce que j'ai donc fait hier !

Résultat, rien ne semble en mauvaise état, mais néanmoins je me demande s'il ne me manque pas des branchement sur la platine justement (voir photos)

image0.jpeg
image0.jpeg [ 89.23 Kio | Vu 866 fois ]


image1.jpeg
image1.jpeg [ 102.12 Kio | Vu 866 fois ]


image2.jpeg
image2.jpeg [ 104.01 Kio | Vu 866 fois ]

En sachant que tout les plots pour fusible de ma platine en ont un, les 3 de la première rangée étant des 30A et les 3 de la deuxième rangée étant 1 de 30A et 2 de 20A (se trouvant sur les deux derniers emplacements)

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 10:41:52 
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Non la platine a l'air bonne en effet;
Il est normal qu'il y ait des emplacements vides au cul de cette platine

Franchement je ne sais pas trop, c'est pas la platine, c'est pas les relais

Moi je reste sur un souci du boitier bitron / cartier mais si tu l'as change les chances d'etre tombe sur un boitier HS sont quand meme maigres.

Tu es dans quel coin ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 12:31:27 
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C’est un problème assez contrariant, je suis comme toi un peu perdu car peu importe ou j’inspecte, tout semble ok…

Pour ma part je me trouve dans le Cher (18) non loin de Bourges.

Apres une telle investigation, l’élément qui semble peut-être en cause serait le faisceau, mais comme je n’arrive pas à trouver les différentes prise dans le moteur c’est assez compliqué… d’autant que ce 2.5 ne laisse pas énormément de place en prime.

Je vais retourner à la casse du coin pour trouver un arrangement avec le boîtier BITRON qui semble être garanti (même s’il ne l’est pas, je vais essayer d’en obtenir un autre au cas où).
Pour les relais c’est assez bizarre, car je suis persuadé que le problème vient d’avant les relais car :
Motoventilateurs -> Relais : OK (faisceau testé en faisant des ponts et des branchements "sauvage")

Relais -> BITRON : ?

BITRON -> Batterie/Faisceau/Fusible : ?

En sachant que les bornes que je sonne au BITRON n’ont pas l’air les mêmes que les schémas trouvés sur le Forum…
Voir bornes 8 que je ne sonne pas a la masse !

Refroidissement 605.jpg
Refroidissement 605.jpg [ 205.02 Kio | Vu 856 fois ]

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 13:30:12 
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Si tu n'as pas de masse sur la borne 8 de ton Bitron, est ce que ce n'est pas plutôt que ton Bitron n'est plus correctement alimenté ?

Les défauts électriques et électroniques ne sont pas toujours visibles. Il faut aussi éviter la méthode "boule de cristal" si tu ne veux pas finir par tout remplacer sans vraiment pouvoir précisément localiser le problème.

Dans l’hypothèse ou le brochage du Bitron ne correspondrait pas au brochage ci dessus, ce que je ferais, c'est:
1 Remonter les tensions avec un voltmètre en partant du motoventilateur et en enclenchant la clim.
2 Vérifier l’alimentation des bobines des relais, clim actionnée.
3 Si pas d'alim de commande sur les relais, vérifier les tensions sur le Bitron: Alimentation du Bitron, signaux d'entrées: tension de commande vitesse lente (clim), signaux de sorties: commandes relais.

Ça serait aussi pas mal en remontant les tensions au voltmentre, de suivre et de t'aider du schéma électrique du circuit. Il doit être dans la RTA.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Merci pour ta réponse Nico, l'une des pistes que j'avais émises était en effet que mon BITRON ne serait plus alimenté comme il le faudrait !

Donc si j'ai bien compris ta méthode de diagnostic serait la suivante :
- Remettre tout les branchements en place (BITRON, relais, fusibles, sonde marron)
- Démarrer la voiture et actionner la clim (qui est donc censé faire tourner en PV les ventilos)
- Vérifier que par miracle les ventilos ne tournent pas, le cas échéant, enlever les 3 relais et avec l'aide du schémas électriques regarder l'alimentation du bobinage des 3 relais
- SI jamais pas d'alimentation pour la PV des ventilos aux relais, vérifier le signal d'entrées de la clim sur le BITRON en bornes 5 (?) et la sortie en borne 1 (?)

En attendant une confirmation, je vais commencer tranquillement à rebrancher les différents composants et à essayer ta méthode !

voici les schémas que j'utilise, trouvé sur le forum
Refroidissement cablage  605.jpg
Refroidissement cablage 605.jpg [ 209.53 Kio | Vu 846 fois ]

Refroidissement schéma 605.jpg
Refroidissement schéma 605.jpg [ 119.59 Kio | Vu 846 fois ]

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 14:09:14 
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C'est la méthode à suivre en électronique pour la détection de pannes. On vérifie d'abord que les alimentions sont OK, dans notre cas le Bitron et les tensions qui vont alimenter les motoventilateurs. Puis l'on remonte le signal jusqu’à rencontrer le problème sur le schéma électrique.

Merci pour les schémas, avec ça tu vas trouver. Je vais te faire un petit descriptif des tensions à vérifier par module.

Si je peux t'aider et t’éviter de tourner en rond, c'est avec plaisir :smile:

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 14:41:53 
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Moi j'ai ca sur le servicebox ca a l'air d'etre la meme chose

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-- Edit du Dim 03 Avr 2022, 15:41:53 --

Oops c'est pas le bon schema il manque un des 3 relais grss

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 14:56:58 
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Merci Pepper, ce descriptif du Bitron confirme le principe de fonctionnement :bravo:

Avec la clim actionnée tu as un niveau logique sur la borne 5 du Bitron qui provoque une masse sur la borne 1 pour coller le relais 1504 et faire tourner les motoventilateurs 1511 et 1512 en série, donc en petite vitesse.

1: Vérifier que toutes tes alims 12V sont OK, moteur coupé.
Tu peux déconnecter les relais un par un pour vérifier en testant les tensions dans le support des relais. Remettre en place les relais après la mesure.
- Entre la masse et la patte 3 de 1504
- Entre la masse et la patte 3 de 1502

2: VĂ©rifier les alims 12V moteur tournant, mais le contact devrait suffire.
- Sur le Bitron entre la masse et la patte 4
- Sur le Bitron entre la masse et la patte 15
Sur le Bitron ta masse doit être la patte 8 donc les deux mesures précédentes sont à réaliser en référence à la patte 8. Si tu n'as rien, mets le "Commun" de ton voltmètre sur une masse châssis que tu sais être bonne ou tout simplement sur le - de la batterie.

Ça c'est pour les alims, on voit ensuite pour les signaux si les alims sont OK.

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Dernière édition par Nico28 le Dim 03 Avr 2022, 15:57:03, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 16:06:32 
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Ton premier schéma sur le bornage du boitier est parfait Pepper, il explique mieux le fonctionnent du BITRON, je t'en remercie.
Encore une chance que certain d'entre nous ait encore accès au Servicebox, certaine informations sont précieuse !

Pour revenir a mon diagnostic :
- J'ai du courant (14v) au bornes 1-2 du relais numéro 1503 et 1502 mais rien au relais 1504 (test effectué moteur froid, clim en route)
= Cela me parait logique si je suis le schéma éclectique, les deux étant montés en "série" à leur entrée et à leur sortie !

Refroidissement schéma 605.jpg
Refroidissement schéma 605.jpg [ 145.65 Kio | Vu 837 fois ]


Les ronds jaune étant bien les zones sondés avec du 12V a leur 2 extrémités avec les relais débranchés ! (essaie fait directement sur le support du relais !)

Ps : Je viens de lire ton dernier message à l'instant Nico, je m'en vais de ce pas sonder ce que tu me dermande, j'enverrais un nouveau message avec les résultats !

-- Edit du Dim 03 Avr 2022, 16:06:32 --

Ducoup voila les résultats pour le BITRON :
Je précise que les relevés ont été effectués le BITRON démonté directement sur les fiches de la prise de ce dernier !
BORNE 15 -> MASSE BATTERIE
Moteur éteint = pas de courant / résistance de 9.37 Kohms
Contact = pas de courant / résistance de 9.26 Kohms
Moteur allumé = courant de 4-5V / résistance de 6.66 Kohms

BORNE 4 -> MASSE BATTERIE
Moteur éteint = pas de courant / résistance de 263 Kohms
Contact = pas de courant / résistance de 262 Kohms
Moteur allumé = courant de 13.38V / résistance de 6.78 Kohms

BORNE 15 -> BORNE 8
Moteur éteint = pas de courant / pas de résistance
Contact = pas de courant / pas de résistance
Moteur allumé = pas de courant / pas de résistance

BORNE 4 -> BORNE 8
Moteur éteint = pas de courant / pas de résistance
Contact = pas de courant / pas de résistance
Moteur allumé = pas de courant / pas de résistance

Concernant les relais voilà les résultats effectué moteur coupé uniquement :
Entre la masse batterie et la patte 3 de 1504 -> pas de courant / pas de résistance
Entre la masse batterie et la patte 3 de 1502 -> pas de courant / pas de résistance

Sans oublier ce que j'ai relevé précédemment :
-> courant (14v) au bornes 1-2 du relais numéro 1503 et 1502 mais rien au relais 1504 (test effectué moteur froid, clim en route)

Qu'en pense-tu Nico ? J'ai effectué les tests dans les règles de l'art ?

En tout cas merci pour votre aide, je n'ai jamais été aussi proche de trouver le problème que depuis ces derniers jours ! :-D

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Les relais 1502 et 1503 sont montés en parallèle donc en effet, ils collent en même temps.

Si tu as 12V entre 1 et 2 de 1502 et 1503, ton Bitron a enclenché la vitesse rapide en passant les deux motoventilateurs à la masse, donc eux aussi en parallèle.
Si les motoventilateurs ne tournent pas, c'est qu'ils ne sont pas alimentés.

Les mesures vont nous mettre sur la piste.

Comme ce sont des alims, tu pouvais faire ces mesures Bitron débranché.
Il semble que ton Bitron n'est plus alimenté mais c'est étrange si tu as tes 14V sur les relais. Bien que si c'est moteur tournant tu as quand même une alim.
Vérifie bien que le contact entre la broche du connecteur et la pointe de touche est bon. Tu peux peut être effectuer une meilleure mesure à l’arrière du connecteur.

Pour la mesure de résistance, elle n'est pas nécessaire.

Si tes mesures sont bonnes, tu as un problème avec la masse et un problème d’alimentation au contact.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Mon multimètre étant positionné sur DC lors des mesures prises, ce qui doit être ton CC car sur le mien je n'ai que DC/AC

Il est vrai que l'électricité est moins ca n'a pas toujours été une histoire d'amour, si je peux éviter d'y toucher cela m'arrange d'où le fait que j'ai préféré tout vérifier avec les différentes positions du neiman et moteur allumé :???:

Tu veux donc que je vérifie mes valeurs ente bornes 4/15 et la borne 8 ?

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Ok, c'est parfait, c'est bien la position Volt Dc :smile:

Oui, valide tes mesures pour ĂŞtre sur et que l'on ne parte pas dans une mauvaise direction. Il vaut mieux refaire une mesure deux fois plutĂ´t que de perdre du temps sur une mauvaise piste.

Si tes mesures sont vérifiées, on va s'occuper de comprendre pourquoi tu n'as plus de 12V après contact sur la borne 15 du Bitron.
Peux tu vérifier F15 sur la PSF0, si il est coupé ou si le contact dans le support du fusible n'est pas oxydé ?

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En partant du principe que le F15 se trouvait dans le porte fusible sous le volant Jai ouvert et vérifié avec l'aide du manuel, problème le manuel ne me montrait pas la même platine que moi, donc les références étant bidon...

J'ai alors observés la platine et j'y ait trouvé des numéros que j'espère équivalent a ceux sur nos schémas, je tire le 15, RAS platine propre et fusible bon

Je regarde alors partout et je remarque qu'un fusible différent est positionné sur la platine, je le tire et surprise il est cramé et la platine semble avoir chauffée...

La suite en image...
image3.jpeg
image3.jpeg [ 90.42 Kio | Vu 814 fois ]

image2.jpeg
image2.jpeg [ 120.54 Kio | Vu 814 fois ]

image1.jpeg
image1.jpeg [ 132.11 Kio | Vu 814 fois ]


D'ailleurs en regardant les images je viens de me rendre compte que le fusible HS faisait un pont, est-ce d'origine ou un bidouillage des anciens proprio ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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En fait les pattes de l'ancien fusible sont restées dans le support.
Remplace le par un nouveau fusible, ça sera mieux.

Je vais regarder dans la doc sur la mienne, car dans la RTA ce n'est pas cette version de platine non plus.
Edit: Pas la bonne doc non plus :mrgreen:
Pour le pontage nomé "HS" il est sur le schéma, c'est donc d'origine.

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2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 20:28:33 
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J'ai changé le fusible, aucun changement sur les ventilateurs, ce n'était peut-être pas lui le coupable cependant je n'ai pas vérifié la borne 15 moteur allumé, tu pense que si c'était lui en défaut le problème d'alimentation serait réglé ?

De mon coté je suis en pleine recherche de la doc pour ce système de platine des fusibles, avec un peu de chances je trouverais la bonne doc (peut-être que sur le servicebox cela est trouvable ?)

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