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[CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD http://peugeot605.forumeurs.fr/fonctionnement-sur-5td-t3490.html |
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Auteur: | Mallory [ Ven 28 Nov 2008, 22:36:49 ] |
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Winnie D'ou proviens et comment prevenir l'encrassement dans le radiateur basse température |
Auteur: | Gilles [ Ven 28 Nov 2008, 22:41:58 ] |
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Bah de la culasse pardi non, je déconnes, bonne question de Mallory, car en effet sur peu de diesel ou TD cela s'encrasse si vite, si on s'en réfère au radiateur de philippe qui a été changé en 2003, faut dire aussi qu'il roule peu donc peut être que cela influe sur du dépôt. Michel, ton idée la dessus ? |
Auteur: | winnie [ Ven 28 Nov 2008, 23:09:31 ] |
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Difficile à dire l'origine des boues blanchâtres qui sont sorties du petit radiateur lorsque Fifi l'a mis sous pression avec l'eau du réseau de la maison. Mais je sais qu'il faut faire très attention à la qualité du ldr. Et ça donne envie de faire un rinçage et un test de temps en temps! Il y a bien longtemps, mon père mettait l'antigel le moins cher dans sa 204, et chaque année il fallait remplacer le joint torique d'étanchéité entre pompe à eau et bloc; jusqu'au jour où j'ai réussi à le convaincre de mettre de l'antigel Peugeot (c'était il y a 40 ans!!!). Je sais que les radiateurs de chauffage présentent la même faiblesse du joint d'étanchéité encore aujourd'hui. Sur les Alpine, il y avait un couple de corrosion entre les tubes cuivre qui amenaient le ldr vers le radiateur à l'avant de la voiture, et le radiateur en alu. Tof, le professeur, a certainement une hypothèse. |
Auteur: | Gilles [ Ven 28 Nov 2008, 23:15:31 ] |
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Michel, comme tu parles de qualité de LDR, je sais qu'il y a plusieurs couleurs et notamment du jaune chez renault, et bien du jour où j'ai mélangé celui-ci avec celui de la voiture (la Fiat Uno de ma femme) le joint de culasse a dégagé en même pas 2 semaines, coïncidence ou pas, je suis septique, des accessoiristes m'ont dit qu'il valait mieux pas les mélanger en principe. |
Auteur: | winnie [ Ven 28 Nov 2008, 23:30:35 ] |
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A la maison, j'ai du jaune pour mes Peugeot, du jaune pour la Clio, et du rose pour la Golf! Mais maintenant je mets le même dans Peugeot et Renault. Le ldr est un produit technique qui ne bout pas à 100 °, mais à +, qui a des propriétés anticorrosion en sus de celles favorisant les échanges thermiques. (Impecc l'ordre des images Gillou!) |
Auteur: | 205forever [ Ven 28 Nov 2008, 23:54:17 ] |
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et même des qualités anti cavitation ! et ben avec ça !!! on entendra même pas les pales de la pompe à eau ! chez peugeot ils sont venu au 'jaune fluo" eux aussi un peu après renault maintenant j'ia toujours mis du bleu de base dans les 205 et la plus kilometrée à 495 000 à ce jour ... et toujours la même culasse ... ELLE ! |
Auteur: | michel [ Sam 29 Nov 2008, 0:01:21 ] |
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sur les prv12s, après 1996, la t° de fonctionnement a été diminuée par thermostat qui s'ouvre plus tôt, et ventilos en 1ère vitesse qui part à 88°C et 92°C pour la 2ème V. le moulin reste entre 78°C et 90°C au lieu des +10° des versions avant 96 si ça peut vous servir pour mieux diriger la t° de vos 2.5TD |
Auteur: | 205forever [ Sam 29 Nov 2008, 0:38:43 ] |
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il est vrai que percer le gros calorstat est vraiment tentant je pense ... car monté comme il l'est il faut d'abord chauffer tout le circuit pour qu'il souvre par conduction ! et non par l'eau chaude chauffée directement par la culasse ce qui induit de l'inertie qu'à mon avis l'alu supporte qu'un certain temps ... hein Michel ! |
Auteur: | winnie [ Sam 29 Nov 2008, 6:19:15 ] |
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On pourrait faire un sondage pour savoir qui a encore sa culasse d'origine? je regarderai sur ma 605.1; elle a été remplacée sur 605.3 |
Auteur: | michel [ Sam 29 Nov 2008, 11:47:01 ] |
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et en simplifiant le circuit et point? |
Auteur: | winnie [ Sam 29 Nov 2008, 14:07:10 ] |
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Sur cette voiture, il y a de multiples dispositifs de refroidissement: l'huile, l'air, le ldr, mais aussi le calculateur d'injection, le palier central côté distribution, et même la batterie!!! le simplifier, ce qui serait remettre en cause le travail initial des concepteurs, n'est pas simple! |
Auteur: | 205forever [ Jeu 04 Déc 2008, 1:08:48 ] |
Sujet du message: | Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5 |
J'ai toujours constaté que : plus c'est simple plus c'est efficace ça se verifie tous les jours dans tous les domaines ; Là visiblement il y a eu du "paluchage interne" chez peugeot ... à voiloir avoir "leur usine à gaz" ils y sont parvenu haut la main ! avec toutes les merdes que ça induit ! Si l'on compare à un XUD celui ci est aussi simplissime que costaud ! ça ne s'invente pas ... Pour ma part je pense qu'une ouverture plus tôt serait souhaitable maintenant faire la modification ... pas facile d'autant plus que sa fiabilité devra être irréprochable ! à voir peut être du coté des boxer et compagnie des fois que ... |
Auteur: | Erikpask [ Sam 17 Jan 2009, 0:49:32 ] |
Sujet du message: | Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5 |
J'ai passé un peu de temps à relire les deux sujet ,le premiere sur le remplacement du moteur de philippe, et celui-ci. J'ai noté que michel ce proposai à reflechir pour modifier la position du second calorstat et le placer à la sortie de la boite à eau , je me demandais si il ne serai pas plus simple d'y metre un calorstat du meme type qui se trouvais sur certaine 104 (ZS et S entre autre) plutot que de modifier la boite à eau .. http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=310834 Ce dernier se montant à l'interieur de la durite ,il faut juste voir si le diametre est le bon .... Si c'et le cas je pense que ca vaut le coup de faire l'essai |
Auteur: | 205forever [ Sam 17 Jan 2009, 1:14:45 ] |
Sujet du message: | Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5 |
hum ... je ne pensepas que sa position "en bas" soit si anodine que ça il faut preserver le refroidissement de l'huile et le chauffage donc les modifs seraient plus compliquées que ça même si le principe est judicieux il faut auss isavoir que le calorstat d'origine est à 2 ouvertures coaxiales et oui rien que ça c'est tout simple le DK5 il faut tout muilitiplier par 2 : les radiateurs les calorstats les culasses le budget l'assistance |
Auteur: | Erikpask [ Sam 17 Jan 2009, 1:27:39 ] |
Sujet du message: | Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5 |
J'ai lu plus haut que le calorstat et à double ouverture , mais d'un autre cote j'ai un peu de mal avec sa position ,c'est pas tres logique d'etre placé la ou il est ,ou alord comme tu le dit sa position n'est pas anodine.... Mais quelque chose m'echappe a quoi bon etre a double effet car si la mienne chauffe autand que les votre la temperature est toujours entre 90 et 100°... |
Auteur: | 205forever [ Sam 17 Jan 2009, 1:34:24 ] |
Sujet du message: | Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5 |
pas double effet ! ça c'est kiss cool je crois ! non en fait il s'ouvre en 2 temps et sur 2 diametres differents à mon avis pour limiter même si c'est un bien grand mot les variations de température de plus là ou il est placé il permet une montée en température moins brutale car il faut chauffer tout le volume du radiateur qui est refroidi par le flux d'air AVANT que le calorstat commence à s'ouvrir mais je pense que les croquis de Michel le montre bien meêm si il s'est enervé sur le coloriage ! PS si quelquechose t'échappes sur cette voiture alors rassures toi tu es normal ! |
Auteur: | winnie [ Sam 17 Jan 2009, 11:55:02 ] |
Sujet du message: | Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5 |
Eric: j'avais envisagé un déplacement du calorstat principal avant d'avoir en main , par Fifi, les schémas montrant le détail des circulations suivant les ouvertures des 2 calorstats. Maintenant il me parait clair que tout est complètement imbriqué. la seule modif réellement envisageable serait de trouver des calorstats s'ouvrant un peu plus bas. Comme le précise Michel dans son info sur l'évolution des V6 en 1996. |
Auteur: | Erikpask [ Sam 17 Jan 2009, 12:11:10 ] |
Sujet du message: | Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5 |
winnie a écrit: la seule modif réellement envisageable serait de trouver des calorstats s'ouvrant un peu plus bas. Comme le précise Michel dans son info sur l'évolution des V6 en 1996. Pas évident... Il faut pouvoir trouver car même sur les Boxer 2.5L atmosphérique les calorstats sont les même que sur les 605 |
Auteur: | 205forever [ Sam 17 Jan 2009, 23:57:28 ] |
Sujet du message: | Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5 |
Et pourtant on en a passé du temps avec Michel à refaire le monde le circuit du LDR et voici nos conclusions à l'époque : 1 - Le concepteur avait du mettre le moteur à l'envers ( culasse en bas ) sur sa table d'opération avant d'y greffer les calorstats 2 - Il devait être motoriste comme je suis charcutier ... 3 - Il avait du faire plusieurs stages intensifs à la nasa avant d'integrer peugeot 4 - Il avait surement monté en parallele une société de fabrication de culasse 2 eme monte ... 5 - Il devait aussi avoir une ( grosse ) dents contre moi ... 6 - La vérité doit être ailleurs ... |
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