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 Sujet du message: Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..
MessagePostĂ©: Dim 23 FĂ©v 2020, 23:01:36 
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Attention comme les poulies n'ont pas les mĂŞmes dimensions lorsque l'arbre Ă  came fait un tour le vilebrequin en fait deux. Donc une chance sur deux de se tromper au pigeage !
Comment faire ? Je ne sais pas trop !

Peut-être faire un premier pigeage et faire tourner doucement à la main pour voir si ça passe !
Je ne suis sûr de rien.

Je vais me renseigner ....
Pour la pompe aucune idée.

https://www.youtube.com/watch?v=MKnW-VEtRqM

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 Sujet du message: Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2020, 1:34:53 
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Voilà comment je procéderais sur un XUD (je n'ai jamais fait de distri sur un DK5) :

- en supposant que la position pigée corresponde aux deux pistons extérieurs en postion haute (à vérifier, c'est le cas sur un XUD, mais peut être pas sur un DK5) : je fais tourner le vilo d'1/4 de tour dans le sens horaire de telle sorte à avoir les 4 pistons alignés (le but est de pouvoir faire tourner l'AAC librement sans risque de contact avec les pistons)
- je fais tourner l'AAC jusqu'au point de pigeage et je mets en place la pige
- je fais tourner le vilo d'1/4 de tour en arrière pour revenir en postion pigée et je mets en place la pige. J'y vais très doucement.
- je fais tourner la poulie de pompe Ă  injection dans le sens horaire jusqu'Ă  la postion de pigeage et je mets en place la pige.

1 tour d'AAC = 1 tour de pompe à injection = 1 cycle complet de 720° = 2 tours de vilebrequin. Avant de poser la courroie, pas besoin de faire plusieurs tours, il n'y qu'une seule postion de pigeage possible pour l'Aac, la poulie de PI et le vilebrequin.

Une fois la courroie posée, on retrouve la position de pigeage tous les deux tours de vilebrequin. Si on ne fait qu'un seul tour (ou 3), les poulies d'Aac et injection ne seront pas en position pigée.

Si on trace des repères sur la courroie, il est normal de ne pas les retrouver à la même place après deux tours.

Voilou :)

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 Sujet du message: Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2020, 11:31:22 
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Pour Boutxi :
Je ne comprends pas comment tu es sûre de ne pas être à un tour près de l'arbre à cames ?

Pour Pepper
Premier tour du vilebrequin et un demi-tour arbre Ă  cames
-1 aspiration : piston descend, soupapes échappement fermée et admission ouverte
-2 compression : piston monte, soupapes échappement fermée, admission fermée
Deuxième tour du vilebrequin et un tour arbre à cames
-3 détente : piston descend, soupapes échappement fermée, admission fermée
-4 échappement : piston monte, soupapes échappement ouverte, admission fermée

Tu remarques que lorsque le vilebrequin fait 2 tours les soupapes ne se sont ouvertes ou fermées qu'une seule fois donc l'arbre à came n'a fait qu'un seul tour !

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 Sujet du message: Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2020, 13:52:01 
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@Debeno : En fait, comme tu l'expliques très bien, pour un cycle complet de 720°, on a :

1er tour de vilo (0 à 360°)= 1er demi tour d'AAC
2e tour de vilo (360° à 720°) = 2e demi tour d'AAC

Pour l'AAC, il n'y a qu'une seule postion de pigeage possible puisqu'il ne fait qu'un tour (pour la poulie de PI c'est pareil).

Pour le vilebrequin, une fois pigé, qu'importe que ce soit le 1er tour ou le 2e tour, le mouvement des pistons est le même a chaque tour. C'est la position des soupapes qui va faire que c'est le 1er ou le 2e tour, mais ça, ça dépend de l'AAC et non du vilo.

Donc une fois le vilebrequin et les poulies AAC + injection pigés, on est sûr du câlage.

@Pepper9187 : 10 tours de vilebrequin correspond Ă  5 cycles complets, donc c'est bon. Tu dois retomber sur ton pigeage vilo + AAC + injection.

Si tu as desseré les poulies, il faut bien les repostionner (les vis ne doivent pas être en butée dans leur trou).

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtise :???:

A ++ :-)

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 Sujet du message: Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2020, 14:33:03 
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Le fait d'avoir pu faire tourner le moteur sur 10 tours librement, sans point dur, prouve que tu ne casseras rien lorsque tu actionneras le démarreur :)

J'ai lu que sur certains moteurs essence 16v (Ford Ztec notamnent), on pouvait tordre des soupapes sans même s'en rendre compte en faisant tourner le vilo à la main. Mais sur le DK5, je pense qu'on le sent quand ça touche.

Le fait que les piges se remettent parfaitement en place au bout de 10 tours prouve que ton calage est correct et que le moteur démarrera.

Attention, ne démarrer le moteur que la poulie Damper en place, sinon la courroie risque de glisser vers l'extérieur.

Attention bis : ne pas faire tourner le vilebrequin Ă  l'envers au risque de sauter des crans si la courroie n'est pas encore bien tendue.

Il y aussi la problématique de la courroie des arbres d'équilibrage.

Bon courage :-)

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 Sujet du message: Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..
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:-D Très bon prof, j'ai compris !

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 Sujet du message: Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..
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Ah oui, il faut deposer la PI pour déposer les bougies :???: :shock:

Sur un XUD, il faut tomber l'intercooler pour deposer les bougies et utiliser une clé à oeil pour celle près de la pompe. Ça reste facile à côté du DK5 je pense :-)

Et je confirme, une fois les bougies déposées, on ne force presque plus pour contrer les compressions, mais ça reste quand même un peu physique, de plus, l'effort n'est pas constant.

A ++ :-)

-- Edit du Lun 24 FĂ©v 2020, 20:43:54 --

debeno a Ă©crit:
:-D Très bon prof, j'ai compris !


Pourtant, j'étais pas prof de méca auto :-)

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On va te convertir au 2.0 TCT : 1 minute suffit pour déposer les 4 bougies :D

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 Sujet du message: Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2020, 15:03:04 
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-- Edit du Mer 26 FĂ©v 2020, 16:00:13 --

Quelqu un a deja fait une refection de pompe bosch?

Ducoup je lai ressortie apres m'etre rendu compte quelle etait decallee d'une dent suite a son desassemblage.

Et la jai beau la dessassembler / reassembler dans tous les sens les trous de pige ne sont jamais alignes du a la compression des ressorts qui fait tourner l'arbre lors du remontage.

Si je met une pige pendant le remontage ca tient a peu pres en place mais a la seconde ou je l'enleve la pompe fait une petite rotation arriere....

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MessagePostĂ©: Sam 29 FĂ©v 2020, 14:08:44 
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pour les bougies, il faut basculer le bocal vers l'avant (en retirant la grosse durite d'air.
pour les bougies derrières la pompe il faut des clès à oeil voir à cliquet, SANS DEPOSE DE LA POMPE, par contre il faut retirer le support en plastique où se fixe le cache moteur (écarter le faisceau et la durite de DA (retirer ce qui la maintien à à gauche et à droite (inutile de de la débracher de la pompe) apreès c'est 4 vis et des clips
une fois celà retirer ça vient assez bien (en 1 h les 4 sont changées)


pour le calage 10 tours c'est ok

attention 2 trous dans le volant moteur

le plus dur c'est la sequence avec les trous ovales il faut laisser les piges en place sinon ça marche moins bien (la pompe se decale un poil)

désolé j'étais absent, j'ai cassé mon portable

-- Edit du Sam 29 FĂ©v 2020, 15:08:44 --

je pense qu'il faut desserer l'ecrou et remettre le "disque percé" avec la pige dedant avant de serrer l'ecrou

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1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
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3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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MessagePostĂ©: Dim 01 Mar 2020, 8:45:58 
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oui c'est le truc avec les boutonnieres

marquer des repéres c'est plus facile , en rajouter un sur la poulie damper à la fin comme ça on ne cherche plus le trou

pour le démareur :sad: faut déposer l'échangeur air eau, et une patte de fixation , de mémoire on ne peut pas remettre toutes les petites vis après.
le démarreur, lui c'est quelques boulons et deux ecrous pour les fils (a bien resserer sinon ça marche pas )
bon courrage

je vais essayer de surveiller davantage le forum

-- Edit du Dim 01 Mar 2020, 9:45:58 --

popur le disque noir en bout de pompe à injection, après avoir fouillé dans la doc, il doit y avoir une clavette.
Est-elle la ou est ce qu'elle a disparu?

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