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Auteur:  Pepper9187 [ Ven 17 Avr 2020, 14:12:33 ]
Sujet du message:  -**-*-

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Auteur:  Ammo [ Sam 25 Avr 2020, 21:42:43 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Salut,
je me demandais ce qui faisait pression pour libérer le diesel, c'est le carburant lui même donc? y a un pompe haute pression. Faut que j'apprenne sur ces technologies.
Par contre je ne comprends pas bien : tu parles de monopoint, n'est ce pas quand il n'y a qu'un seul injecteur?
Idéalement faudrait quand même ouvrir le 4ème, personne peut t'aider?
J'ai un bac ultrason. Je peux te les y passer si un de mes produits convient. J'y mets surtout des carburateurs moi. Tu peux te procurer ce qu'il faut chez BPAC.
Ammo

Auteur:  Tracker [ Dim 26 Avr 2020, 10:02:56 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Une bonne vidéo sur le fonctionnement des injecteurs :

https://www.youtube.com/watch?v=QRsbd9be1BI&t=8s
(Garage Bagnoles et Rock'n'Roll), de plus, il y a des liens vers d'autres ressources concernant les injecteurs.

Sur un diesel, l'injection ne peut pas être monopoint. Elle est forcément directe (basse ou haute pression), mais c'est justement l'injection de gazole dans la chambre remplie d'air compressé qui déclenche la combustion.

Il y a qu'en essence qu'on trouvera de l'injection indirecte (c.à.d avant les soupapes), soit monopoint (un seul injecteur à l'admission) soit multipoints (1 injecteur par conduit d'admission) - toujours en amont des soupapes. Ce n'est que sur des moteurs essence récents (downsizing) qu'on trouve aussi de l'injection directe (et donc des particules fines NOx et l'obligation de FAP ... bref ...).

Auteur:  Ammo [ Mer 29 Avr 2020, 21:25:19 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Salut,
je regarderais, j'aime assez les vidéos de GBRR (en ce moment je regarde surtout de la menuiserie).
Merci des précisions. Je suis plus habitué aux essences même si j'ai eu une diesel ou que je travaille sur celle de ma copine, j'ai pas touché à l'injection. Par contre pour l'injection directe essence cela date un petit peu, par exemple Citroën l'avait déjà fait sur la C5 2.0 HPi, donc tout est relatif en terme de "récent" mais c'est proche des dernières 605.
Ammo

Auteur:  Pepper9187 [ Sam 02 Mai 2020, 19:41:45 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Ammo a écrit:
Salut,
je me demandais ce qui faisait pression pour libérer le diesel, c'est le carburant lui même donc? y a un pompe haute pression. Faut que j'apprenne sur ces technologies.
Par contre je ne comprends pas bien : tu parles de monopoint, n'est ce pas quand il n'y a qu'un seul injecteur?
Idéalement faudrait quand même ouvrir le 4ème, personne peut t'aider?
J'ai un bac ultrason. Je peux te les y passer si un de mes produits convient. J'y mets surtout des carburateurs moi. Tu peux te procurer ce qu'il faut chez BPAC.
Ammo


Oui en effet c'est la pression du gasoil qui fait pression sur la tete de l'aiguille et la fait remonter, il se libere alors.

Quand je dis monopoint je ne sais pas si j'utilise le bon terme, je voulais dire c'est qu'il n'y a qu'un seul trou d'injection par injecteur, alors que sur les modeles plus recents tu peux en avoir 3,4,5,6 et plus par injecteur.

Je prends note de ton offre et je t'en remercie !! pour le moment j'ai un peu laisse tombe et puis il ne fait que pleuvoir en ce moment, il faut que je me repenche dessus des qu'il fera beau.

Je te dirais si j'ai besoin de les passer au bac ! mais vu les derniers resultats ce n'etait pas les injecteurs en faute :(


Edit : pour completer sur les injecteurs, j'ai fait un schema de la partie basses de l'injecteur sous paint qui vaut son pesant de cacaouetes !
En bleu le ressort, en orange le gasoil qui se cumulle sous la tete ovale jusqu'a faire pression sur le ressort.
En vert ce sont les minuscule trous par lesquels passe le gasoil et qui le font monter en pression.

injecteurs.png

Auteur:  Ammo [ Sam 02 Mai 2020, 19:59:38 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Par injection monopoint généralement il est entendu qu'il n'y a qu'un seul injecteur pour tous les cylindres. Cela fonctionne comme un seul carburateur. Par exemple les premières Renault Twingo, les 605 SLi/SRi à ce que je trouve sur le net, mais pas la 405 SRi qui est multipoint à priori.
Multipoint = un injecteur par cylindre (ou du moins plusieurs), exemple 205 GTi, néanmoins les 4 injecteurs donnent en même temps, ensuite à l'ouverture de la soupape le mélange air-essence entre dans le cylindre concerné, ce qui fait que l'on peut intervertir les branchements des injecteurs. Si les injecteurs étaient synchronisés par cylindre on ne pourrait pas. Certains injections fonctionnent surement de façon synchronisée (je pensais que c'était le principe de base mais non).
Ammo

Auteur:  Pepper9187 [ Sam 02 Mai 2020, 21:28:33 ]
Sujet du message:  -**--*

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Auteur:  palmidulle [ Mar 05 Mai 2020, 7:03:51 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

et pour info l'injection est multipoint séquentiellle sur la SV24 (6 phases d'injection à des moment différents cylindre par cylindre)
Sur les diesel c'est également multipoint séquentiel depuis toujours, en effet c'est l'injection qui déclenche l'allumage du mélange (en raison de la pression de l'air dans la chambre)

Auteur:  Pepper9187 [ Dim 10 Mai 2020, 15:50:03 ]
Sujet du message:  -**-*-*-

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Auteur:  Ammo [ Lun 11 Mai 2020, 10:14:07 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Un claquement ignoble dans le bas moteur? Je te conseille d'ouvrir le carter d'huile et contrôler les têtes et chapeaux de bielles. Ça fait penser à un coussinet HS, dans ce cas là il faut voir si le vilebrequin est touché ou pas. Sinon cela peut-il être également la pompe à huile ou un autre organe en mouvement?
Comment-être certain du haut moteur également? en tournant à la main on peut sentir si une soupape bloque oui mais pas si elle est sans problème aucun, pareil pour un piston etc
Moteur en marche il y a des contraintes supplémentaires.
Avant d'ajouter des frais il est possible de faire des contrôles je pense, qui demandent essentiellement du temps. A toi de voir mais je te conseille de ne pas t'acharner en te dégouttant, ne pas abandonner. Si tu n'as pas un besoin pressant de faire rouler la voiture, ne la vois pas comme un problème mais juste comme un bonus si tu arrives à la réparer. Ne travaille dessus qu'à des moments où t'as envie et le temps en étant tranquille, tu iras doucement mais sûrement. Ca sera formateur et je trouve que lorsque nous trouvons les raisons c'est satisfaisant, ensuite il faut étudier si on y remédie.
Ammo

Auteur:  debeno [ Lun 11 Mai 2020, 21:52:10 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Ammo est un sage, tout à fait d'accord.

Auteur:  leachim [ Dim 17 Mai 2020, 13:46:20 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Courage, Pepper !

Tu ne voudrais pas prendre mon moteur DK5 de fin '98 en entier, sur lequel se trouve toujours une bonne pompe d'injection, et dont la distribution est aussi récente. Malgré ses 313 000 km, cela tournait parfaitement jusqu'au jour en 2017 que l'ai arrêté.

Ou seulement prendre la culasse pour avoir les injecteurs...

Ce n'est qu'une question d'effort et de transport.

Mais le temps est compte maintenant. Faut que l'épave parte pour ferraille d'ici mi-juin...

Auteur:  debeno [ Dim 17 Mai 2020, 17:48:07 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Leachim je suis preneur des entourages intérieur en plastique des montants de pare brise, entre les porte (ceintures) et de custode. Je les ai déposés pour refaire le ciel de toit puis je les ai apportés chez un peintre pour leur faire une beauté. Il se trouve que le garage ne déconfine pas et le téléphone ne répond pas. Ou faillite ou plus grave .... mais je n'arrive pas à récupérer mes garnitures donc j'en cherche.
Merci

Auteur:  leachim [ Dim 17 Mai 2020, 23:38:38 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Debeno, ce sont les parties couleur grises que tu veux, une pour chaque côté ? (en plastique sur les SR/Executives, velours sur les SV). Faut peut-être me faire un dessin ou m'envoyer un photo, que je puisse être sûr des pièces qu'il te faut...

Auteur:  debeno [ Lun 18 Mai 2020, 14:25:31 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Si je ne me suis pas trompé dans la manip voici les plastique que je recherche. En double gauche et droite. Quelle que soit la couleur ou l'état de surface ! pour une phase 2. (je ne suis pas sûr que phase 1 & 2 soient identiques).

Attention il faut déposer les joints de portière. Le cache des montants de pare brise est délicat à sortir, faire levier avec un outil en plastique et tirer bien droit !

Fichiers joints:
Plast2.jpg
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Plast3.jpg
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Auteur:  leachim [ Lun 18 Mai 2020, 17:52:39 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

OK Debeno, je comprends mieux maintenant. Je vais faire ce que je peux pour récupérer ces garnitures, mais je ne promets rien...
A suivre...

Auteur:  debeno [ Lun 25 Mai 2020, 9:41:51 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Leachim ... as-tu pu voir si tu peux récupérer les garniture ?

Auteur:  Pepper9187 [ Mar 26 Mai 2020, 13:25:10 ]
Sujet du message:  -**-*-*-

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Auteur:  hypdirk [ Jeu 25 Juin 2020, 9:48:50 ]
Sujet du message:  Re: SOS : Calage du dk5, help! calage perdu’..

Bonjour Pepper, je veux changer mes joints d'injecteurs (ref 1981 33) entre la culasse et le porte injecteur car j'en ai 3 qui fuient.
Sur les photos, tu as l'air d'en avoir mis des neufs, peux tu me dire ou tu les a acheté? car je ne trouve rien sur le net.
Autre question,est ce que c'est utile de changer les rondelles pare feu (ref 1981 35)?
Merci

Auteur:  Pepper9187 [ Jeu 25 Juin 2020, 11:07:11 ]
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