Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Juil 2025, 10:17:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: DĂ©montage du carter d'huile
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2015, 9:38:59 
Nouveau
Nouveau

Roule en: 605 TD 2.1l
Bonjour Ă  tous,

ça fais un moment que je navigue sur ce forum dans le but d'entretenir ma 605,
et votre vécus, vos astuces m'ont souvent été utile !
Mais voila aujourd'hui j'ai un soucis : j'ai cassé mon carter d'huile :sad:
J'en ai donc acheter un a la casse, ainsi que de l'huile, un joins, et le filtre a huile(neuf pour ces derniers, évidement), ça tombe bien je devais faire ma vidange.... :???:

En général je me débrouille, pour le démontage, mais la, j'ai compris que le compresseur de clim était monter sur le carter, avec la courroie accessoire, et la j'avoue que ça me fais un peu peur, j'ai jamais démonter de courroie, et j'ai du mal a voir comment mis prendre... :sos:

J'ai peur d'abimer quelque chose, et la RTA est vraiment peu précise sur ce sujet, donc si vous avez des conseils, je suis plutot preneur !! :saute:

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message: Re: DĂ©montage du carter d'huile
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2015, 11:53:07 
Régulier
Régulier

Déjà tu peux acheter une nouvelle courroie.
Pour la démonter tu as un galet enrouleur et un galet tendeur. Le galet tendeur est celui le plus en haut.
Tiens ce tuto est pas mal: http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet7268.htm

Normalement tu piges ton galet tendeur avec une vis. Normalement la pige doit pouvoir se mettre à la main avant de démonter la courroie.

ça c'est le galet tendeur (trou de pige en bas) et en haut tu as un carré (clef de vidange ou carré de clé à cliquet), qui te permettra de faire levier sur le ressort pour aligner le trou de pige avec celui qui se trouve sur la voiture. ça c'est dans le cas où t'arrives pas à piger car il y a un petit décalage. Il faut mettre ta clé de vidange ou cliquet par le haut. Et là il te faudra quelqu'un mettant la pige pendant que tu tires comme une brut sur le ressort. Avec un peu de chance t'auras pas besoin de cette étape, si ta vis de piges se met sans problème.
http://www.origine-pieces-auto.com/1306 ... -jumpy.jpg

Ensuite tu dévisses le galet enrouleur (ou excentrique) comme dans le tuto et tu retires la courroie.

Au remontage tu serres bien ton galet excentrique avec la pige. Une fois fini tu oublies pas d'enlever la pige avant de démarrer. (c'est plus prudent)

si t'as des questions, hésites pas.

MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2015, 12:36:32 
Nouveau
Nouveau

Merci pour cette réponse rapide !
Acheter une nouvelle courroie ? :shock:
Elle est quasi neuve, à peine 10 000km et 1 ans, elle devrais pouvoir se remettre sans problème non ?
C'est marrent, j'étais sur ce tuto justement, mais je n'était pas sur d'avoir exactement le même system, la référence de la voiture n'étant pas précisé...
Pour l'instant j'ai réussi à enlever tout les caches...(ok c'était de très loin le plus facile dans cette histoire :mrgreen: )
Mais effectivement après réflexion, ça y ressemble de très prés je vais tenter de me basé sur ce tuto pour le démontage, et ça me semble même moins complexe que je ne me l'imaginais.
pour la vis à pige, je la trouve ou cette vis ? à quel point faut il la serré ?

Merci d'avance !

MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2015, 13:13:19 
Régulier
Régulier

Oui dans ce cas tu peux remettre la mĂŞme courroie.
Pour la vis de pige, tu vas l'acheter dans un magasin de bricolage. Ou t'as en a peut être une dans tes outils. Diamètre 6. La longueur je ne me souviens plus.
En gros assez grande pour rentrer complètement et pas trop pour pas que la longueur ne t’empêches pas de la mettre (vu l'espace réduit qu'il y a).

Dans mes souvenirs elle ne se visse pas, il faut juste la glisser dans un trou pour arriver à maintenir le galet dans sa position malgré le ressort. Un foret de 6 devrait faire l'affaire également.

D'ailleurs voici le tuto d'origine (je crois): http://xantia.voila.net/changement_cour ... soires.htm

Le plus chiant risque d'être le galet excentrique. ça risque d'être pas mal grippé. La vis allen bien grippée est une vrai merde à dés-serré. Mais une fois qu'elle a bougé c'est bon.

MessagePostĂ©: Mer 18 FĂ©v 2015, 15:06:13 
Nouveau
Nouveau

Bon pour la pige du coup effectivement le troue est décalé, j'ai mis un tournevis pour le moment histoire de bloquer dans la position actuelle, mais il va falloir que je le remette en face avec ce galet tendeur,

Le soucis c'est que pour le moment il bouge pas du tout, comme tu disais le troue 6 pans est gripper, et j'ai peur de l'achever en forçant trop...
C'est bien un desserrage classique anti horaire ? avec les deux outils simultanément ? ou je peu débloquer quelque chose sur l'une avant d'utiliser les deux outils ?

MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2015, 9:12:13 
Régulier
Régulier

Un conseil commence par piger le galet tendeur, car pour le moment la tension de courroie t'aide (donc pour aligner le trou tu ne dois pas avoir beaucoup de courses Ă  faire)
Si tu détends la courroie la course sera beaucoup plus grande pour arriver à aligner le trou (donc plus dure à faire).

Ensuite beaucoup de dégrippant sur cette vis allen (essaye un peu tout décapfour, cilit bang, etc...). Et nettoie bien les saloperies dans le trou de la vis (avec un mini tournevis). Pour être certain que ta clé aura la meilleur prise possible dans la tête de la vis (qu'elle s'enfonce bien à fond).

Je crois que tu peux n'agir que sur la vis allen pour la dé-serrer (je sais que je ne m'occupais plus du cliquet carré, mais je sais plus si je l'avais virer ou si j'avais réussi à caler la clé en butée contre la carrosserie). Enfin je sais que j'avais mes 2 mains pour cette vis allen. J'avais utiliser tout un système d'embout et de rallonge avec une clé à choc. (j'avais casssé une rallonge dans l'histoire et pas marché). Mais j'ai réussi pas longtemps après en m'allongeant sous la voiture (peut être en poussant avec le pied sur la clé). Oui j'ai pas mal de force avec les jambes.

Donc trouvé une position ou t'as une bonne prise avec de la force et bien poussé en direction de l'arrière de la voiture (elle se visse et dévisse dans le sens normal)
Un bon outil (embout allen sur clé à cliquet (avec le + grand manche possible) plutôt qu'une clé allen) c'est plus costaud. Et peut être une main qui pousse bien l'outil dans la tête de vis pour s'assurer que ça parte pas de travers.

Tu peux peut être essayer de la chauffer avec un seche cheveu ou un décapeur thermique. Mais gaffe c'est du plastique ce galet.

Une fois desserré cette vis, il faut effectivement agir sur le carré dans le sens anti horaire pour faire remonter le galet vers le haut.

-- Edit du Jeu 19 Fév 2015, 10:12:13 --

Courage, si t'as bien pigé le remontage est beaucoup plus facile. Le + dur sont la pige, cette vis grippé et la courroie qu'est pas ultra facile à remettre (mais c'est pas la mort non plus)

MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2015, 12:52:16 
Nouveau
Nouveau

Héhé ! j'ai Réussi a démonter cette **** de courroie accessoire :mrgreen: ! Effectivement avec une clef a laine, et une sorte de baramine pour décupler la force, le troue carré ne servant finalement qu'a serré ou déssérré la courroie (bon a savoir) et j'ai aussi réussi a recentré le troue de pige !
Ensuite j'ai enfin pu déposé le compresseur (j'ai vue que c'était pas une obligation, qu'on pouvais juste le décalé, mais je l'ai trouver encombrant dans l'histoire)
ce qui me donne enfin un vrais accses au carter d'huile, qui maintenant est censé être libre, j'ai d'abord crue qu'il allais me tomber sur la tète quand j'aurais désséré la dernière vis, mais enfaite, malgrés l'absence total de vis, et du compresseur he bien...il ne bouge pas ! :shock:
Pire que ça, il me résiste et ne veux pas s'enlever, je me suis dit qu'avec le choque et le serrage des vis le joins doit faire corps avec lui, j'ai donc fait lever avec un gros tournevis dans les grands troues qui servent normalement a fixé le compresseur, mais il n'a pas bouger d'un minimètre...
J'ai vérifier trois fois j'ai bien enlever toute les vis, rageant d'être encore bloquer par une pièce qui refuse de bouger, surtout que la je mis attendais pas !

Bon, j'y retourne va falloir lui parler poliment a ce carter je crois... :twisted:

Encore merci pour tout tes conseils

MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2015, 16:32:06 
Régulier
Régulier

essai de passer un cutter sur tout le tour pour découper le joint.

MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2015, 9:37:44 
Nouveau
Nouveau

Encore des avancés ! J'ai réussi a enlever le carter, j'avais pas encore vue ton message, j'ai été un peu plus bourrin que ça, j'ai mis une pince éteau sur l'endroit du troue...puis un tournevis dés que j'ai réussi a séparé un peu le carter. le cutter aurais surement été plus simple, j'essayerais la prochaine fois (mais pourvue qu'il n'y ai pas de prochaine fois :mrgreen: )
J'ai remonter mon nouveau carter après l'avoir nettoyer a l’acétone, et j'ai remonter le compresseur de clim, il me reste qu'a remettre la courroie accessoire et je vais pouvoir mettre un nouveau filtre a huile, de l'huile et prier...pour qu'elle démarre !

MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2015, 10:33:06 
Régulier
Régulier

Démarre là sans remettre ta courroie d'accessoire, ça t’évitera du boulot en plus dans le cas où tout ne soit pas parfait (fuite d'huile). Si t'as batterie à assez de jus pour durer un peu.

MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2015, 12:47:30 
Nouveau
Nouveau

Bon...mauvaises nouvelles, j'ai peur d'avoir serre mon moteur, il fais un bruit un peu étouffer,
le soucis étant que j'ai mis un moment avant de savoir que j'avais cassé mon moteur le jour J et que j'ai tenter de le démarré alors qu'il se vidais de son huile...
Je suis donc en cours de diagnostique, j'ai remis la courroie normalement, j'ai pu enlever la pige sans soucis donc normalement niveau tension c'est bon...

Je suis tout ouie si vous avez des idées des tests que je peu effectuer, du coup pour moi la situation est critique :sad:

Mon père ma dit qu'on pourrais acheter un petit appareil qui me donnera une mesure de la compression de la chambre de compression du moteur, ce qui donnera l'information du s'il est serre ou pas...

Je préfèrerais avoir oublier quelque chose
->J'ai bien rebrancher le compresseur de clim, j'ai changé le filtre a huile
->mis de l'huile (5L 10W40 de chez Total) dans le moteur.
-> Le carter ne fuit pas aprioris.
-> La batterie était déchargé, mais je l'ai chargé avec un appareil durant deux nuits et vérifier la tension, elle parait correct, après deux ou trois essais de démarrage moteur, la tension est cependant descendu, je l'ai remis en charge mais je pense pas que ce soit le soucis (je peu essayer avec des pinces sur la batterie d'une autre voiture pour en avoir le cœur net au pire).
->Courroie d’accessoire en place bien tendu

J'ai lut que le vilebrequin était censé tournée facilement, c'est vrais ? car moi il bouge pas d'un pouce...

Au final le moteur bouge quand j’essaie de le démarré, mais je l'entend pas vraiment s'amorcer, ou vraiment peu.

:sos: :sos: :sos:

MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2015, 13:29:11 
Régulier
Régulier

Ce serait bien de faire un rappel depuis le début de tes problèmes. ça aiderait à comprendre ce qui se passe ou ce qui s'est passé.
T'as cassé ton carter d'huile: comment ? Ton moteur fonctionnait normalement avant ?
Tu t'en es aperçus comment ?
T'as roulé sans huile ? etc....

MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2015, 14:45:55 
Nouveau
Nouveau

Je me suis fait un trottoir par mégarde sur une départemental (donc trop vite...), donc je me suis aretter sur le coup, regarder ce qui c'était passé, mais il faisais nuit donc je n'ai pas vue grand chose
j'ai repris la voiture, pour rentré chez moi, sauf que j'ai vue passé un moment la voiture a callé (j'ai du faire 300 mètres) j'ai été jusqu’à un endroit sur le coté ou je ne gênais pas, descendu de ma voiture pour finalement constater de l'huile sur le bout de route que je venais de faire...
Donc oui j'ai rouler sans huile car vue la taille du troue dans le carter tout a du partir directement...
à partir de la j'ai fais remorquer la voiture et j'ai commencer a reflechire pour la remetre en marche d'ou le début de ce post pour changer mon carter, en espérant, vue que je n'avais pas rouler beaucoup que mon moteur repartirais avec un carter neuf et de l'huile neuve....

Aprioris non :sad: du coup il me reste a voir si ce que j'ai sur mon moteur est réparable ou non j'imagine...

MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2015, 16:58:52 
Régulier
Régulier

ah oui.
C'est le genre de truc que t'aurais du dire avant. Comme ça je t'aurais dis de vérifier si t'arrivais à faire bouger la chaîne de la pompe à huile.
T'aurais pu vérifier aussi si ta courroie de distrib est toujours là et en bonne état.

Effectivement faire tourner le moteur avec une clé à cliquet au niveau de la poulie damper (ou ta roue en prise). Pour voir si tu n'entends pas de frottement ou de point dur.
Le fait que ce soit un peu raide à tourner à certains moments c'est normal (c'est la compression), mais ça doit pas bloqué.

éventuellement enlever le cache culbuteur pour voir si tout semble monter et descendre normalement.

Moi je dirai que ton choc à peut être abîmé autre chose. C'est peut être pas que le manque d'huile.
Regarde aussi derrière le moteur si tout semble OK (sortie de pot, turbo, ...)

MessagePostĂ©: Lun 23 FĂ©v 2015, 12:11:27 
Nouveau
Nouveau

Ma voiture à ressuscité tel le phenix ! En réalité, malgré un certain temps de charge, la batterie était toujours fatiguer, et mes bougies le sont également (l’hiver je galère toujours un peu a démarré), la vue que tout le système se remettait en route elle a simplement était un peu plus capricieuse...
J'ai vérifier la bagnole celons tes conseils, et aprioris ça a l'air d'être bon, j'ai rouler 15km avec afin de rechargé la batterie, cependant j'ai constater deux choses étranges tout de même :

mon père a vue faire un complément d'huile (je n'avais mis que 5L il en faut 6 en tout), moteur allumer mais froid et l'huile qu'il a rajouter s'est mise a sauter (ont a donc fini moteur éteins, évidement) mais, n'es pas la un symptôme d'une fuite de compression moteur ??

Deuxième chose étrange, bien que la voiture roule maintenant parfaitement (aucun bruit suspect, pas de perte de puissance remarquable, tout semble impeccable) mais une fois que le moteur a chauffer, quand je baisse le régime moteur (avant un rond point ou autre) j'ai le voyant STOP + Huile moteur qui s'affiche simultanément, ça ma d'abord beaucoup inquiéter mon problème de base étant directement liée...je me suis demandé si la pompe a huile n'était pas abimer ou autre, mais ce voyant n'est accompagner d'aucun symptôme, et s’éteint dés que je dépasse 1200 tr/min.

Et pour ta remarque, effectivement le choque à tout de même fait bouger un peu ma voiture, le fait est que mon aile de droite à reculer d'un demi centimètre (quand j'ouvre la porte, le bout de l'aile gène un peu et claque)
et j'ai remarqué que la porte conducteur avais un soucis similaire le joins d'étanchéité bute un peu contre la porte arrière... (mon père a parler de marbre à plusieurs reprise, mais vue le prix j'avoue que je mis refuse et je vais voir a trouver d'autres solutions...)

Merci encore Derf de suivre mon post d'aussi prés, d’autan plus que tu est le seul ! ^^

MessagePostĂ©: Lun 23 FĂ©v 2015, 16:18:42 
Régulier
Régulier

Aille, effectivement si tu as tordus les longerons, elle est bonne pour la casse. La réparation + passage au marbre ne vaut pas le coup par rapport au prix de la voiture.
Et elle ne passera pas le prochain contrĂ´le technique.

Pour l'huile, non, le niveau se fait toujours moteur coupé. donc c'est plutôt normal que ça gicle par le trou. Enfin la plupart du temps ça gicle pas, mais t'en a pas mis un peu trop ?

Le problème de voyant peu être lié à pas mal de choses (je pense). Encore de l'air dans l'huile, une huile pas trop adaptée. Ta sonde à pris un coup. trop ou pas assez d'huile.
Je pense à l'huile non adaptée: J'avais un problème similaire (ce voyant STOP et huile moteur qui mettait plus de temps que d’habitude à s’éteindre après démarrage). (ça arrive généralement après une vidange: ce qui est ton cas)

Jeff m'avait orienté sur une vidange avec une huile + adaptée. et plus de problème de voyant après. (pour mon diesel il me préconisait de la semi-synthese 10w40 ou 15w40)

MessagePostĂ©: Lun 23 FĂ©v 2015, 16:35:26 
Nouveau
Nouveau

arf, ce que tu me dit ne me rassure pas le coup des longerons c'est rédhibitoire au contrôle technique ?
parce que aprioris ma voiture a pas tant bouger que ça...un demi centimètre comme je te disais...
d'un autre coté je te dirais : chance, je l'ai passé il y a deux mois...mais bon si je doit jeter la voiture d'ici deux ans ça m'attriste quand même un peu...sur quel critère se base t'ils pour éliminer une voiture dont les longerons serais tordue ??

Du coté du voyant d'huile...j'ai mis de la full synthèse 10W40 de chez total, de-plus je crois que je n'ai pas tout a fais les mêmes symptômes que toi, pour être le plus précis possible (je l'ai reprise aujourd'hui) :

Je démarre la voiture : aucun soucis de voyant a froid.
Je roule un peu avec : au bout de moin de 5 minute, quand je vais descendre en tour (très bas enfaite c'est plus 1000tr/min) les voyants s'allume automatiquement, de plus ils scintille un peu (pas le soucis de batterie, au démarrage les tests voyants sont très stable.), une fois que la voiture à chauffer un peu, ce symptôme continue, même a l’arrêt avec moteur en marche et débrayer.

vue qu'il scintille, et que je ne ressent aucun défaut niveau moteur dans la conduite, je pencherais pour un problème sur la sonde...il faut que j'arrive a trouver quelle sonde pourrais envoyer ce signal, car j'avoue que c'est tout de même un peu inquiétant.

MessagePostĂ©: Lun 23 FĂ©v 2015, 20:18:50 
Régulier
Régulier

Pour le voyant, ta description semble indiquer que ce n'est pas grand chose. Surveille ton niveau d'huile pendant quelques temps (Ă  froid le matin et voiture Ă  plat)

Pour le longerons oui c'est rédhibitoire. J'ai vu plusieurs voitures accidentées partir à la casse car refus de l'expert de réparer (ou bien trop cher). Et visuellement tu voyais rien.
Mais les longerons, c'est le seul truc solide de ta voiture. Donc si ils sont tordus, c'est mort (ils sont fragilisés).

Tu peux toujours demander à un garage ou à copain mécano de regarder ta voiture. Peut être que c'est pas si grave.
Dans le cas contraire dans 2 ans, ça va pas passer.

MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2015, 20:50:13 
Régulier
Régulier

Je ne suis pas intervenu car le 2.1 et moi, ça fait 2.
Mais pour la sonde, je partage l'avis de derf sur le "pas grand chose". En général sur les XU, la sonde est vissé dans dans le carter d'huile. On peut commencer par la débrancher er vérifier que ça fait allumer le voyant du TDB. Est-ce que le voyant clignote parfois ? Je ferai un nettoyage de la prise aussi avec de la bombe contact.

605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km : vendue !

MessagePostĂ©: Sam 28 FĂ©v 2015, 13:08:08 
Nouveau
Nouveau

Merci Jeff d'avoir pris un peu de temps pour me répondre, je comprend bien qu'on puisse pas avoir les connaissances sur toute les motorisations ^^.

Bon, il y a du neuf...et pas des bonnes nouvelles... :sad:
Cette semaine je roule un peu avec ma voiture, mis a par le voyant (qui clignote un peu effectivement) aucun soucis a dénoté, la voiture tourne comme un charme, je suis donc satisfait de ma réparation, en plus je m'en suis tiré pour 120€ au final vidange comprise, c'est a peine le prix de la vidange en garage...

J'ai fais trente kilomètres ce soir pour aller en soiré, tout se passe bien, je rentre ce matin, et a 800 mètre de chez moi la voiture cale directement après une intersection, trés rapide, je n'ai pas compris ce qui m’arrivais.
De la fumer blanche sort très légèrement du réservoir d'huile, enfin l'endroit ou ont fais les compléments...Je décide cependant de démarré la voiture, dans l'espoir de rentré chez moi, et la...le drame, le moteur carrément carré et je recale 500 mètre plus loin, apres ce deuxieme incident je décide de ne pas insité et je ramène ma voiture avec une corde attacher a une autre voiture (petit chemain privé, sur 500 mètre ça se fais bien)

Bon aprioris ce coup ci le moteur a bien pris un satané coup, je suis entrin de le démonter, pour voir l'état du join de culasse, auten vous dire que ce n'est malheureusement pas la fin de mes soucis.

Je suis a l'écoute si vous avez des conseils ou autre a me donnée...
je reviendrais donnée d'avantages d'info en fin d'aprem.

Merci encore

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure