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 Sujet du message: [MOTEUR 2.5 TD] Deculassage - Embrayage
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007, 17:57:35 
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Inscription: Mer 28 Fév 2007, 0:00:00
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Topic de Grignou Posté le 10/04/2006 sur peugeot605.aceboard.fr

La RTA dit de piger 4 ou 5 choses differentes, pour la distribution.
volant moteur avec avec une pige de 8
roue dentée d'arbre à cames avec une pige de 7
Roue dentée de pompe a injection avec une pige de 9.5
Roues dentées des arbres d'équilibrages avec du 6
Est-il vraiment necessaire de piger tout ça, ou bien de faire des repères avec du marker blanc.
voilà une photo :
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Réponse de 205forever :
ah mon avis t'as interêt à piger surtout si tu piges pas !
les repères c'est très bien jusqu'a temps qu'ils s'éffacent ! et puis comme tu peux piger pourquoi s'en priver surtout avec 2 courroies ! si tu casses c'est la casse moi je prendrais surment pas le risque ne serait ce que le prix des pièces j'ose même plus rouler avec la miènne du coup !
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Réponse de Tof :
On a chacun nos manies et nos habitudes. Personnellement, avant de poser la culasse, je pige juste pour voir "comment ça tombe".
mais au remontage de la culasse, je ne laisse pas les piges, et je mets les pistons à mi course, c'est à dire à peu près tous au même niveau.
C'est juste pour me rassurer, car normalement ça ne sert à rien, mais SI, par hazard, au remontage de la culasse, l'arbre à cames n'est pas pile poil dans la bonne position, c'est des coups à plier les soupapes en serrant la culasse, sans forcément s'en rendre compte.
Donc perso ( mais je me répète, ce n'est que ma manière de faire, chacun son truc ), je dépige au remontage et je re-pige pour caler la distrib une fois la culasse serrée, en faisant attention de ne pas forcer si ça bute sur les soupapes en tournant le vilo ou l'arbre à cames.
Par contre repérer à la peinture la position vilo/aac/pompe avant de déposer la courroie, c'est devenu pour moi aussi systématique, tellement je me suis emmerdé avec des pigeages ou des repères constructeurs foireux.
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Voilà les photos de la culasse, joint et moteur.
A mon avis la culasse est morte.
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Les cylindres ne sont pas attaquées en profondeur par la rouille, ça a l'air superficiel.
Je fais un essai avec un diluant (nettoyant dégraissant) assez puissant que j'ai, qui en principe est utilisé pour dégraisser et dérouiller la ferraille avant mise en peinture.
Et ensuite huiler tout ça, pour éviter une nouvelle corrosion.
Pour la soupape qui a tapé, en effet, le piston a du juste prendre une marque, par contre la soupape, elle-même certainement plus grave, mais comme de toute façon la culasse est morte.
Une question :
la culasse étant morte, je peux peut-être la déshabiller entièrement et récuperer tout ce qui est bon, surtout que la culasse du 2.5 est en 2 parties, donc la partie haute doit être bonne.
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Réponse de titus42 :
je pense que oui,toute la partie superieure avec l'arbre à came est recuperable,est ce que tu vas mettre une culasse d'occase refaite
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Pour le moment, non.
Mais si a l'occasion, j'en trouvé une, oui, afin de d'avoir un moteur de secours complet au cas où.
Mais a mon avis, une culasse seule d'occase, c'est introuvable, et comme sur ces moteurs, c'est toujours ce qui casse et rarement le moteur.
ou bien voir pour la partie inférieur de la culasse en neuf les soupapes, mais ça doit pas se donner.
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Réponse de titus42 :
Euroculasse
11 r gros chêne ZI Molina 42350 La Talaudière tél .04 77 33 03 08
fax : .04 77 21 60 36
Mail : euroculasse@wanadoo.fr
Rectification blocs et culasses.
Pièces moteurs : auto - PL - TP.
Culasses neuves...
http://www.euroculasse.com/
je te donne l'adresse ou j'ai fait refaire une des miennes,si ça t'interesse
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Merci Titus42, mais a mon avis, vu l'état de ma culasse, je doutes fortement que ce soit réparable.
J'essaierais quand même de leur envoyer des photos.
Sinon, j'en connais 2 aussi dans ma région qui font ça, j'irais les voir avec la culasse.
ils m'ont fait un devis sous réserve que ce soit réparable: 1386.53 € TTC
avec rectification des soupapes et fournitures du joint de culasse pochette de joint vis de culasse.
juste la rectif coûte 896,40€ HT
En effet, je penses aussi que cela ne vaut pas le coup de faire la reparation, autant trouver un moteur complet, ça coûterait moins cher et moins compliqué à faire.
En fait, je vais garder celui-ci pour les pièces et c'est tout. J'en ai dèjà démonter une bonne partie et nettoyer aussi, puis bien rangée.
Voici, des photos de plus près sur l'état des soupapes
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Et du moteur, j'ai réussi à enlever un peu de rouille, mais impossible de faire bouger les pistons de plus de 2 cm, j'ai alors mis un peu de dégrippant siliconé, et j'y suis arrivé, les pistons devaient être bloqués par la rouille depuis le temps.
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Je savais pas qu'il y avait des smileys sur les culasses
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J'ai réussi a démonter le mécanisme avec l'embrayage, en tapant avec un burin et un marteau sur les 2 vis alènes récalcitrantes pour vouloir les casser, ça a fait effet de choc, et ils se sont desserrés toutes seules après.
Par contre j'arrive pas à retirer la butée du mécanisme, elle est coincée dedans, je sais pas comment.
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En fait on y arrives, il y a un clips rond à faire sauter.
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Et voilà, le résultat, comme çà le mécanisme est récuperable.
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En fait c'est simple,il suffit de bien étudier la bête calmement et comprendre la chose à tête reposé.
J'avais regardé aussi dans le post de fabsv24, la photo de son embrayage neuf, pour arriver à savoir ou tout cela se séparait exactement ; avant d'aller trancher n'importe quoi, n'importe où.
Par contre, si on se trompes comme Fabien, une fois la butée neuve dans le mécanisme, on peut l'enlever grâce à ce clips, mais le clips est tordu. Et celui-ci fait partie de la butée.
J'ai désolidariser la partie superieure de l'inferieure de la culasse pour sortir les linguets et les poussoirs hydrauliques.
Maintenant,je voudrais sortir les soupapes, mais les ressorts m'en empêche, la RTA dit qu'il faut un compresseur de ressort, et j'en ai pas.
Donc existes t-il une solution pour le faire sans ce compresseur ?
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Réponse de 205forever :
Il existe un outil simplisime uen sorte de "jet à frapper" tu tappes dessus averc un marteau et la les 2 demi "coquilles" se défont toutes seules le ressort est alors libéré je l'ai fais lors du déculassage de ma 205 et ça se remet aussi sans soucis ! plus besoin de compresseurs à soupaes comme dans le temps ! et c'est même faisable sans déculasser ( pratique pour le chgt des valves comme sur les 205 GTI d'ailleurs ) bon il s'agit d'une piece assez lourde pour avoir un minimum d'inertie genre tube plein en feraille avec un coté usiné avec l'emppreinte exacte du dessus de ta soupape tu devrais l'empreinter dans un garage avant de te retrouver avec des ressorts à la place des lunettes !! avec une tournevis tu n'arriveras à rien si ce n'est à casser quelquechose !

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
Mercedes ML 270 (2003) - 180 000 km


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