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 Sujet du message: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePostĂ©: Jeu 01 Mar 2007, 9:12:04 
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Voici quelques explications pour faire soi-mĂŞme sa vidange d'huile moteur.

Topic basé sur une annonce du forum peugeot605.aceboard.fr

Bien regarder la documentation du véhicule pour déterminer la quantité d'huile utilisée par le moteur.

Voici les quantités préconisées. Les quantités sont données hors filtre à huile, rajouter 1/2 litre si le filtre est changé.

2.0l 8s carbu/injection/turbo : 5 litres
3.0l V6 12s : ?
3.0! V6 24s : ?
3.0l V6 ES9 : ?
2.1l D : ?
2.1l TD : 5 litres
2.5l TD : 7,5 litres

Le choix de l'huile est important :

Pour les motorisation essence, éviter la pure minérale 15W40. Les motorisations de la 605 sont orientées performances et nécessitent une huile fluide à froid. Préferer la semi-synthèse en 10W40, voire la synthèse en 5W40.
A savoir qu'une bonne huile 10W40 sera meilleure qu'une huile premier prix en 5W40. La qualité de l'huile est très importante et joue sur la durée de vie de l'ensemble.

Ne pas se tromper, bien choisir l'huile adaptée essence, diesel ou turbo diesel.

La fréquence de vidange recommandée est de 10 000 kms (15 000 kms pour un véhicule équipé GPL). Vous pouvez bien sûr la faire plus fréquemment. 7 500 kms est un bon compromis pour un moteur ayant plus de 250 000 kms.

Le filtre est normalement remplacé toute les deux vidanges. Vous pouvez également choisir de le remplacer à chaque vidange.

Matériel nécessaire

- Si possible un bac à vidange, sorte de cuvette de grand diamètre et peu haute, munie d'un bec verseur pour transvaser l'ancienne huile dans un bidon afin de l'amener dans un centre de traitement des déchets gras.

- Une clef à embout carré de 10 mm

- Une clef à filtre, soit à ruban, soit à chaine. Eviter les clefs pas chères à cerclage fil de fer, peu robustes.

- La quantité nécessaire d'huile (prévoir un peu plus au cas où)

- Un filtre (si vous le remplacez)

- Des joints de bouchon de carter, le diamètre sur 605 est 16 mm.

- Un cric, des cales en bois, des chiffons, une paire de gants caoutchouc, un entonnoir pour verser l'huile.

Mode opératoire

- Faire chauffer légèrement la moteur. Ca rend l'huile plus fluide, donc elle s'écoulera d'autan mieux. Ne pas trop faire chauffer, ce n'est pas la peine de se brûler.

- Si vous disposez d'un pont élévateur ou d'une fosse, pas de soucis :) Sinon, c'est parfaitement réalisable en soulevant un côté du véhicule à l'aide du cric de bord. Ne pas soulever trop la voiture, faire en sorte que la roue reste en contact au sol pour garantir une meilleure stabilité. Ne pas oublier de caler les roues arrières de la voiture pour éviter tout roulement intempestif et chute du cric.

Ne pas se glisser entièrement sous le véhicule quand celui-ci n'est maintenu en hauteur que par un cric !!! C'est très dangereux !!!

- Glisser la cuvette de vidange sous le carter.

- Déserrer le bouchon de carter à l'aide de la clef, finir de le déposer à la main (avec les gants).

- Pour que l'huile s'Ă©coule un peu plus rapidement, ouvrir le bouchon de remplissage et retirer la jauge.

- Nettoyer le bouchon de carter et remplacer le joint.

- Laisser écouler l'huile, normalement en 10-15 minutes, tout est vidangé.

- Nettoyer le dessous de carter et reposer le bouchon de carter avec son joint neuf. Le resserrer avec la clef, inutile de forcer, un serrage Ă  force normale de la main suffit largement.

- Procéder au remplacement du filtre à huile. Décaler la cuvette de vidange pour qu'elle vienne en dessous du filtre. Le desserrer avec la clef à filtre, puis le déposer à la main. Laissez s'écouler le surplus dans la cuvette. Nettoyer le support du filtre sur le bloc moteur et s'assurer que le joint du filtre n'est pas resté (ça arrive). Prendre le nouveau filtre, déposer un filet d'huile (utiliser la vieille huile) sur le joint et le mettre en place.
Pour le serrage du filtre, il faut tout d'abord l'amener en contact sur le support, puis le serrer de 3/4 de tour. Soit vous ĂŞtes costaud et vous le faites Ă  la main, sinon, utilisez la clef :)

- Après vous êtes assurés d'avoir bien reposé le filtre et bien refermé le carter, vous pouvez descendre le véhicule du cric ou du pont et procéder au remplissage.

- Pour remplir, utilisez un entonnoir pour éviter d'en mettre partout, surtout qu'un bidon d'huile plein, ça fait des grosses bulles d'air. Allez-y progressivement, ce n'est pas un concours de vitesse. Approchez vous de la quantité requise, et vérifiez le niveau à la jauge. Completer jusqu'a ce que le niveau soit au repère max.

- Refermer le bouchon de remplissage, replacer la jauge et démarrer le moteur. Laissez le tourner quelques minutes, profitez-en pour vérifier l'absence de fuites au niveau du carter et du filtre.

- Coupez le moteur, laissez le refroidir puis contrôlez à nouveau le niveau, completez si nécessaire.

Et voilĂ , votre vidange est faite ! :)

N'oubliez pas : ne jetez pas votre huile usagée n'importe où. De nombreux centres de traitements de déchets polluants prendront en charge votre huile usagée. La plupart des stations services sont également en mesure de collecter les huiles usagées.

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
Mercedes ML 270 (2003) - 180 000 km


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MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2007, 2:07:32 
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Excellent article, qui m'a permis de faire non seulement la 1ère vidange de 605 SVdt, mais également la toute 1ère vidange de ma vie ! :razz:

Voici toutefois 2-3 points qui m'ont ennyé (m'ennuient) au plus haut point :

1. Le bouchon du carter n'était pas conforme aux données : il s'agit d'un boulon hexagone de 15 !!! Rien-à-voir donc avec le bouchon carré de 16... Le bouchon tout neuf acheté 'au cas où' n'a donc servi à rien, puisqu'il ne rentre pas !

2. Le boulon était bloqué, il a donc fallu taper la clé avec une masse avant que cela ne daigne bouger. 45 minutes... et les bords du boulon qui commencent à s'arrondir.

3. La mort dans l'âme, j'ai donc dû remettre ce fameux boulon de 15 avec un joint de 16, et évidemment ça fuit du coup... Au goutte à goutte certes (mini flaque de 4-5 centimètres en 8 heures de stationnement), mais quand même.

Au final, cela m'intrigue beaucoup car les 3 constructeurs français ont des bouchons en 16 !

:mouais:

_________________
605 2.1 SVdt 1994, 216.000 kms

Peugeot 106 : 1,5 XRD - 1,0 XN - 1,1 Green - 1,4 XS
Peugeot : 306 1,4 Green - Partner HDi Quicksilver - 405 1,6 SR
Citroën : Berlingo 1,9D - Xsara break 1,9 D - Xsara Picasso 2,0 HDi
Renault : Twingo II 1.5 DCi Dynamique 2008, 55.000 kms
Autres : Skoda Octavia 1,9 TDI - Lancia Delta 1,8 LE - Kia Picanto 1,1 CRDi


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MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2007, 18:21:06 
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pour ne pas être em...nuyé avec la rondelle du bouchon de vidange, (diamètre 16), je mets une bonne fois pour toute une rondelle spécifique en acier avec joint central à lèvre. Ca n'a jamais fuit!
Par contre, j'ai eu parfois quelques soucis de goutte à goutte avec la rondelle métallo-plastique. ca ne vaut pas les belles rondelles en cuivre massif de la "belle époque " Citroën! Jamais remplacée et jamais de fuite!


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 Sujet du message: [FILTRE A HUILE] Reference V6
MessagePostĂ©: Lun 27 AoĂ» 2007, 21:16:47 
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Est ce que quelqu'un aurait la reference du filtre Ă  huile Purflux pour une 605 V6 3L 12S?

Merci

_________________
605 V6 3l au GPL de 94 mais pas a moi<br />Moi Zx1.9l TD et triumph 955 Sprint RS et side car fazer 1000


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MessagePostĂ©: Lun 27 AoĂ» 2007, 21:20:43 
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http://www.purflux.fr/

c'est un LS880A
http://www.purflux.fr/catalogues/FO/scr ... tre=LS880A


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MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2007, 9:23:51 
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Merci.

Donc, j'ai le bon filtre. Mais celui en place, un tecafiltre, il doit être 2 fois plus long, c'est pour ca que je me suis posé la question.


Voila, mon frère a vidanger ca voiture (Zx, 1.9 D de 260 000 bornes) et il a mis de l'huile essence dedans (castrol 10W40)
A sa décharge, c'est vrai qu'il n'y a rien d'écrit sur le bidon, ni essence, ni diesel mais sur les bidon diesel, c'est spécifié diesel.

Sachant que la voiture est vidangé tout les 7 a 8 000 Kms , soit ts les 2 à 3 mois, est ce que c'est embêtant?

Cela present'il un problème? Faut il revidanger?


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MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2007, 10:35:27 
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bizuth a Ă©crit:
Merci.

Donc, j'ai le bon filtre. Mais celui en place, un tecafiltre, il doit etre 2 fois plus long, c'est pour ca que je me suis posé la question.


C'est ce que je te disais dans ton autre topic, les 24 et 12 soupapes ont les mĂŞmes filtres.
Pour la profondeur, suivant les marques, les filtres à huile n'ont pas la même taille. Pas d'inquiétude!

( doc oscaro.com pour 3.0 12V 6BUFZ2 )
Image

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


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MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2007, 12:40:14 
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Oui, il faut revidanger, car les huiles diesel contiennent des additifs prévus pour les moteurs diesels, donc il risque quand même pour le moteur.

Le contraire aurait eu moins d'incidence


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MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2007, 14:53:22 
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Le mécano de chez peugeot m'a quand même informée un jour que l'huile qu'il utilisait au garage (vous savez, les gros bidons bleus ou verts ou jaunes !) servait aussi aux voitures essences qu'aux diesel !

_________________
Tumbrel (Oise) - une 605 de 1996 (phase II - executive 2,1 l TD BVA - 323 000 kms - bleu de rhodes (MOMP) - 09/2006 : moteur et boîte changés à 263 000 kms), une R19 GTS de 1989 - 114000 kms


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MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2007, 15:06:30 
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Il y a effectivement des huiles "calfatoute", mais les huiles spécifiques, comme le dit Gilles, ont des additifs les rendant plus performantes et aussi plus durables.
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait un très très gros risque à rouler comme cela, surtout pour 6000 ou 7000 km, sachant que les huiles qu'on utilise aujourd'hui, même pour les moteurs essence, sont largement de meilleure qualité que lorsque Peugeot a sorti le XUD, sur les 305, il y a plus de 20 ans. ( et en plus avec Castrol, on s'envole c'est pas comme avec Motul...)
Par contre, si vraiment il s'agit d'une huile essence, il ne faudrait peut-ĂŞtre pas faire 15 000 km avec.

_________________
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MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2007, 17:06:46 
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pour un xud sans ce n'est pas grave comme le dit ericvero en garage ilun sul et meme bidon pour ces vieux moteurs a ne pas faire sur un moteur de type hdi tdi et cie...

_________________
Peugeot 605 2.1 SRDT de 06/1991 260.000Km moteur 80.000Km et rinault Espace IV 2.2 Dci


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MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2007, 18:53:17 
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Moi je m'y risquerais pas, c'est pas pour le prix d'un bidon d'huile comparé au prix d'un moteur :smile:


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MessagePostĂ©: Jeu 30 AoĂ» 2007, 6:44:34 
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Merci,

D'après Castrol, on les a appellé, c'est de l'huile essence ou diesel indifferemment, c'est pour ca que rien n'est specifié sur le bidon. Puis pour 7 000 Kms, ca va le faire, en plus vu qu'elle consomme un peu, elle aura des appoint....


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MessagePostĂ©: Ven 31 AoĂ» 2007, 20:08:45 
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Les classements API (American Institute Petroleum) des huiles il y a 25 ans (âge du XUD 19 de la ZX), étaient qualifiés par deux lettres.
La première S pour moteur essence et C pour moteur diesel.
La deuxième lettre indique le niveau de qualité d el'huile dans sa catégorie ess ou diesel:
Aujourd'hui on trouve du SJ ou mieux du SL pour les moteurs essence;
couramment CF pour les moteurs diesel
Une SD ou SE était d'excellente qualité il y a 20 ans; idem en CC.
Maintenant il est tout à fait possible que des critères nouveaux soient pris en compte dans les moteurs actuels
La dernière fois que j'ai vidangé ma 205 ess, j'ai mis du SL / CF (Shell Helix Plus pour moteur essence). Autrement dans mes autres voitures (les diesel et TD) , je mets actuellement du CF. C'est à dire... le même classement !! :-D

Alors clairement pour la calme ZX, pas de problème avec de l'huile essence SL / CF .

_________________
205 D 1992 de 280 000 


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MessagePostĂ©: Ven 15 AoĂ» 2008, 19:23:06 
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psyder a Ă©crit:
Astuce donné par PRV6 et gnolo:

Le filtre Ă  huile est devant le moteur, Ă  droite (dans le sens de la marche donc a gauche quand tu ouvres ton capot) et le filtre Ă  huile n'est accessible que par le dessous de la voiture !


A ce sujet, est-il possible de monter sur le ZPJ (= PRV 12s 170cv) un filtre Ă  huile 1/3 plus long que celui d'origine :?:

Je m'explique, j'ai à ma disposition 3 filtres à huile en stock (le fait d'avoir autant de stock s'explique par le fait que mon coupé 406 ES9 utilise les mêmes filtres à huile et à essence que ma 605 ZPJ, c'est pratique !) :

- un Purflux LS 880A (conseillé par Peugeot)
- un MECA Filter ELH 4286 Ă©quivalent en tout point au LS 880A
- un MECA Filter ELH 4122 de même diamètre, donc qui se monte bien sur mes V6, mais plus long d'un tiers...

Pour m'éviter de mettre la voiture sur la fosse (impossible de voir par en dessus !) afin d'avoir la réponse à cette question existentielle, quelqu'un saurait-il me dire si ce dernier type de filtre peut s'y loger sur nos ZPJ ? (voir ES9J4 tant qu'on y est !)

Merci,
Franck

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Ven 15 AoĂ» 2008, 19:34:51 
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c'est quoi ces rondelles métallo-plastique dont tu parles winnie ?
les rondelles que j'utilise me semblent bien toujours ĂŞtre en cuivre ! (elles en ont l'aspect, la couleur...)

pour la 605 ZPJ ESS/GPL, je n'ai fait qu'une fois la vidange jusque là et j'avais mis de la 15W40 (conseillé par Tof à l'époque :wink: )... ça me semble bien suffisant sur ce bon vieux moteur ! Je prévois la vidange ce mois-ci après 12000 km et 2 années d'utilisation ! l'huile est encore claire grâce au GPL, incroyable !

Question à ce propos : il me reste 2,5l d'huile minérale 15W40 dans un bidon acheté le 02 mai 2006 pour la précédente vidange, est-ce que je peux encore utiliser cette huile sans risque ?

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MessagePostĂ©: Mar 02 Sep 2008, 16:59:24 
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Hola amigos¡
je vous ecrit d espagne et je vais devoir faire ma vidange ici car la voiture fume enormement en fin de rapports et j ai change le filtre de gasole et ca ne change rien.
On est alle au portugal avec et comme ca nous plaisait pas on a tire sur l andalusie puis sur la catalogne et Bibine (et non titine) a enquille 2000 bornes a 200(le grand decrassage d ete) mais maintenant elle tourne au nutella alors je voulait quelques details notamment quelle huile utiliser pour un TD 2.5 et si ca se fait de nettoyer les biellages avec un melamge d7huile et gasole ( faire tourner le moteure qqs secondes avec se melange) avant de remettre la propre?
merci de vos reponse

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MessagePostĂ©: Mer 03 Sep 2008, 0:15:56 
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Un topic qui t'aidera peut ĂŞtre pour la vidange du 2.5TD

http://peugeot605.forumeurs.fr/vidange-t421.html


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MessagePostĂ©: Mar 09 Sep 2008, 16:59:05 
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Inscription: Lun 02 Juin 2008, 23:00:00
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Merci bien ça a été fait comme il faut sur un bord de route et maintenant ça marche mieux. J'ai mis de la bonne huile (je trouve ça mesquin de radiner sur l'huile moteur)

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MessagePostĂ©: Mar 09 Sep 2008, 17:10:32 
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Tzone a Ă©crit:
je trouve ça mesquin de radiner sur l'huile moteur


non il ne faut pas "radiner" sur l'huile moteur en prenant une bonne marque, par contre celui qui mettra de la synthèse ou même semi-synthèse sur un bon vieux moteur qui a été conçu à l'époque pour une classique huile minérale, c'est encore plus débile que de vouloir rouler au SP98 à la place du SP95 dans une 605 par exemple... ça ne sert à rien, tout simplement. :dents:

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