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 Sujet du message: moteur tourne sur 3 "pattes"
MessagePostĂ©: Dim 11 Sep 2011, 10:20:59 
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Inscription: Dim 11 Sep 2011, 9:54:27
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bonjour Ă  tous
voilà tout nouveau sur votre forum, je viens vers vous pour un problème mécanique sur la voiture de mon beaupère une 605 SLI de 1994
habituellement je suis sur le forum velsatis, :loll:

j'explique le problème
le moteur tourne sur 3 cylindres
beaupapa maitrise bien la mécanique
il à donc regardé s'il y avait une étincelle à la bougie (rien)
il à inversé les bobines: toujours rien
il à verifié bien sur le faisceau: toujours rien
bien sur il a vérifié les bougies
il manque toujours un cylindre
il est en vendée et donc toutes les informations c'est par téléphone
je pense au module d'allumage
c'est pas un problème d'arrivée d'essence non plus
voilĂ  je m'en remets Ă  vous,n'ayant pas la voiture devant mon nez c'est un peux dur

je pense que c'est une panne connu comme beaucoup de panne que l'on retrouve sur la velsatis :mdrr:
bien cordialement
laurent

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 Sujet du message: Re: moteur tourne sur 3 "pattes"
MessagePostĂ©: Dim 11 Sep 2011, 14:55:14 
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Bonjour et bienvenue.
Bien comprendre l'allumage jumostatique :
La bobine est constituée de deux enroulements primaires dont la charge et décharge sont commandées par le module MTR04, selon le principe de l'allumage TFZ. Autour de chaque primaire est bobiné un secondaire dont chaque extrémité est raccordée à une bougie. Il y a donc étincelles simultanées aux bougies 1 et 4, puis 2 et 3, alternativement.
Il ne peut pas y avoir absence d'étincelle sur une seule bougie hormis la présence d'un défaut soit à la bougie, soit au cordon haute tension, soit à la bobine mais en aucun cas au module.
Un cas de figure vraisemblable est : isolant de la bobine fendu, l'étincelle prévue pour la bougie incriminée faisant place à un cheminement direct entre une extrémité d'un secondaire et la masse du boîtier d'eau sur lequel est fixée la bobine par 4 vis Torx (difficiles à déposer).

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605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
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 Sujet du message: Re: moteur tourne sur 3 "pattes"
MessagePostĂ©: Dim 11 Sep 2011, 20:46:22 
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alc a écrit:
Il ne peut pas y avoir absence d'étincelle sur une seule bougie hormis la présence d'un défaut soit à la bougie, soit au cordon haute tension, soit à la bobine mais en aucun cas au module.
Un cas de figure vraisemblable est : isolant de la bobine fendu, l'étincelle prévue pour la bougie incriminée faisant place à un cheminement direct entre une extrémité d'un secondaire et la masse du boîtier d'eau sur lequel est fixée la bobine par 4 vis Torx (difficiles à déposer).

Techniquement, tu as raison les bougies allument 2 par 2. Mais est-ce que les bobines ne sont pas commandées indépendamment par le module ?
C'est exactement ce qui m'est arrivé en 99 sur ma SLI de 94. Je menais mon fils au lycée pour passer le bac et sur le parcours, la 605 a tourné sur 3 cylindres. Par obligation, j'ai continué à rouler, avec moins de puissance évidement. J'ai quand même fait 8 kms aller/retour avec des montées, descentes et plats. A l'arrivée, le pot catalytique était rouge. Moteur froid, j'ai déposé les bougies et controlé l'allumage, une seule n'allumait pas. J'ai téléphoné à un collègue, technicien d'une agence Bosch, qui m'a aiguillé sur le module.
Après remplacement du module, le moteur a fonctionné normalement et le pot catalytique n'a pas eu de dégat ( contrôle technique).

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Joël
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 Sujet du message: Re: moteur tourne sur 3 "pattes"
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011, 7:09:35 
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Jodine06 a écrit:
alc a écrit:
Il ne peut pas y avoir absence d'étincelle sur une seule bougie hormis la présence d'un défaut soit à la bougie, soit au cordon haute tension, soit à la bobine mais en aucun cas au module.
Un cas de figure vraisemblable est : isolant de la bobine fendu, l'étincelle prévue pour la bougie incriminée faisant place à un cheminement direct entre une extrémité d'un secondaire et la masse du boîtier d'eau sur lequel est fixée la bobine par 4 vis Torx (difficiles à déposer).

est-ce que les bobines ne sont pas commandées indépendamment par le module ?
Les deux bobines sont commandées séparément l'une de l'autre par le module.
Le problème que tu cites peut être dû à une faiblesse du module sur la ligne de commande de la bobine en question et à une dissymétrie du circuit aboutissant à l'étincelle (écartement des électrodes, défaut d'isolement, résistance ohmique du cordon H.T.).
Dans ce cas le module est fautif mais encore une fois il ne peut pas être la seule cause de la différence d'évènement constatée sur deux bougies jumelles (1-4 et 2-3).
Note importante : afin de constater la présence voire la qualité de l'étincelle à chaque bougie, il faut les déposer toutes les quatre et les poser raccordées sur une plaque de métal en contact avec la masse. Si les bougies ont été vérifiées une par une avec les autres en place sur la culasse, le diagnostic peut être entaché d'erreur. Il faut savoir que l'étincelle n'est pas la même à l'air libre et dans un cylindre en atmosphère mouillée d'essence sous une pression de dix bars. Et comme l'étincelle d'une bougie dépend de l'autre bougie dans le système jumo-statique...

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 Sujet du message: Re: moteur tourne sur 3 "pattes"
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011, 9:14:36 
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alc a écrit:
afin de constater la présence voire la qualité de l'étincelle à chaque bougie, il faut les déposer toutes les quatre et les poser raccordées sur une plaque de métal en contact avec la masse. Si les bougies ont été vérifiées une par une avec les autres en place sur la culasse, le diagnostic peut être entaché d'erreur.

C'est ce que j'ai fait, mais sans déposer les bougies, en utilisant quatre autres que j'avais en stock.

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Dernière édition par Jodine06 le Dim 18 Sep 2011, 20:20:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: moteur tourne sur 3 "pattes"
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011, 20:31:43 
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bonsoir
tout d'abords merci de vos réponses
j'ai plus d'info:
c'est deux cylindres qui ne donne plus,la bobine à été changer et rien a faire. (bobine en prêt par un garage peugeot)
je pense réelllement au module d'allumage:
http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-systeme-d-allumage-peugeot-605-2-0-i-122cv-932-7203-1402-gt

merci d'avance
Cordialement
laurent

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 Sujet du message: Re: moteur tourne sur 3 "pattes"
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011, 22:15:42 
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Bonsoir. Il n'y a donc pas d'étincelle à deux bougies jumelles. Si c'est le cas, acheter un module neuf est une bonne idée. Il sera peut-être moins cher dans une station Bosch.
MTR04 code : 0 227 100 204.
En revanche, si par exemple ce sont les bougies 2 et 3 qui ne fournissent plus d'étincelle étant encrassées, on est en droit de suspecter une rupture du joint de culasse entre ces deux cylindres.

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 Sujet du message: Re: moteur tourne sur 3 "pattes"
MessagePostĂ©: Dim 18 Sep 2011, 18:06:14 
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bonsoir a tous
ayé ça fonctionne
c'était bien le module d' allumage
je vous remercie tous pour votre précieuse aide
maintenant ces moi qui est en panne avec la velsatis (cache culbuteur/collecteur d'admission fendu)
grosse fuite d'huile sur le moteur et information "défaillance injection"
j'ai plu qu'à remonté les manche et tout démonté avec les procédures qui vont bien à savoir: demonté les injecteurs et toutes la tuyauterie qui va ensemble quel merde :ko:
en tout cas merci de votre accueil
bien cordialement
laurent

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