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 Sujet du message: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Ven 29 Oct 2010, 17:08:17 
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Bonjour,
j'ai voulu changer ma distribution et ma pompe Ă  eau par la mĂŞme occasion.
Malheureusement un boulon fixant la pompe s'est cassé, pour l'enlever j'ai donc essaye de percer pour tarauder le boulon en question. Manque de chance, j'ai ripé et donc percé un peu à coté mais j'ai pu enlever le boulon.
Au remontage, la pompe perd et je pense que ça vient de cet endroit.
J'ai essayé de remonter la pompe avec du joint silicone mais ça perd quand même.
Je me demande si le support de la pompe à eau, c'est à dire l'endroit ds le bloc moteur ou l'on boulonne la pompe peut être enlevé ? Qqun a t-il déjà démonté le moteur en entier pour me donner l'info ?
J'aimerais si possible démonter juste cette pièce sur un moteur à la casse et la remonter sur ma 605.
D'avance merci

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Dernière édition par Gilles le Ven 29 Oct 2010, 17:22:58, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: 605 2.1L TD 1991 - Pompe a eau et son support
MessagePostĂ©: Ven 29 Oct 2010, 17:21:51 
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Fais des recherches sur le forum, il y a des sujets sur le changement de distribution et la pompe Ă  eau
Également, publies des photos de tes problèmes afin que l'on puisse un peu mieux t'aider dans les réponses.


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 Sujet du message: Re: 605 2.1L TD 1991 - Pompe a eau et son support
MessagePostĂ©: Lun 01 Nov 2010, 12:08:40 
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Gilles a écrit:
Fais des recherches sur le forum, il y a des sujets sur le changement de distribution et la pompe Ă  eau
Également, publies des photos de tes problèmes afin que l'on puisse un peu mieux t'aider dans les réponses.


Merci pour ta réponse.
J'ai déjà fait des recherches sinon j'aurai pas posté.
Mon problème n'est pas de changer la distribution, je l'avais déjà fait sur cette même voiture, le problème, c'est que là j'ai un trou fait à la perceuse dans le bloc moteur !
J'essaie d'ajouter une photo rapidement.

Edit : photo trouvée sur le net et modifiée pour expliquer mon problème.
Les 6 boulons sont pointés par les flèches rouges.
Mon boulon cassé est marqué par un rectangle noir épais.
Le petit carré noir marque l'endroit ou j'ai percé sans le vouloir et d'où vient la fuite je pense.
J'espère être clair :)
Ma question est donc de savoir si le support de la pompe à eau que l'on voit sur la photo en gros clair dans laquelle on boulonne la pompe à eau est démontable du bloc moteur ? Si oui comment ? Ou est elle solidaire du bloc moteur ?

D'avance merci

-- Edit du Lun 01 Nov 2010, 13:08:40 --

Pas de réponses
Tant pis


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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Sam 06 Nov 2010, 23:50:11 
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c'est partie integrante du bloc ... :cry: si c'est un P9A
indépendante si c'est un P9A


une recharge à l'alu c'est pas gagné non plus ...

Bon le 2.1 TD c'est un P9A donc ... pas de bol ...

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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 07 Nov 2010, 16:51:37 
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205forever a écrit:
c'est partie integrante du bloc ... :cry: si c'est un P9A
indépendante si c'est un P9A


C'est quoi la différence entre un P9A et un P9A :loll:

Bon, je vois plus qu'une solution, c'est de souder la pompe Ă  eau sur le bloc moteur :loll:

Trêve de plaisanterie, il faudrait que tu puisses trouver une société qui pratique la réparation des filetage, autre que par un taraud comme tu as deja voulu faire, cela se pratique pour les filetages de bougies, il faut agrandir le trou et un insert fileté est introduit dans ce trou, et il ne reste plus qu'a remonter ta vis dans ce filetage nouveau.
http://www.monoutillage.com/kit-reparat ... p-269.html


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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 07 Nov 2010, 17:37:09 
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Apparement, il y a deux problèmes:
1- il a percé sur la portée du joint et cette portée, destinée à recevoir le joint papier, est vraiment très réduite, voir inexistante. Concernant le trou à reboucher, je pense qu'une pate à recharger à base de poudre d'alu devrait convenir. Il faut ensuite resurfacer l'ensemble de la portée de joint et non pas uniquement au niveau du trou rechargé. Il faut prendre un support absolument plat et du papier abrasif 600/800. Comme support, j'utilise une plaque de verre (à faire découper chez un miroitier ou à récupérer brut dans sa benne à utiliser avec des gants cuir ) d'épaisseur 6 à 8 mm ( ce qu'il a en chute)
2- il a une vis cassée dans le taraudage. Pour enlever cette vis, il faut un nécessaire ( forêt conique + extracteur) correspondant au diamètre de la vis et il faut surtout bien percer au centre ( avant trou).


Extracteur.jpg
Extracteur.jpg [ 493.91 Kio | Vu 3429 fois ]


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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 07 Nov 2010, 17:39:47 
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Jodine06 a écrit:
2- il a une vis cassée dans le taraudage.


Non, il dit qu'il a réussi en enlever le boulon dans son 1er message

mehdi42 a écrit:
j'ai donc essaye de percer pour tarauder le boulon en question. Manque de chance, j'ai ripé et donc percé un peu à coté mais j'ai pu enlever le boulon.


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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 07 Nov 2010, 17:54:13 
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J'avais compris qu'il avait enlevé la tête mais pas la tige filetée. Il ne reste qu' à reboucher, c'est le plus facile.
Exemple de reboucheurs
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/carter/carter.htm
http://www.nuancecouleur.fr/produit_seul.php?id=58

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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 07 Nov 2010, 18:02:07 
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Boucher et ensuite tarauder alors ?


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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 07 Nov 2010, 18:08:43 
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Non simplement boucher le trou qu'il a fait sur la portée de joint ( regarder attentivement , parce que ce n'est pas évident, le trou dans le petit carré noir. Il manque une branche de la flèche rouge).

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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 07 Nov 2010, 18:16:56 
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OK, je vois bien le trou est a côté de l'autre, tout en espérant que le filetage juste a côté en ai pas pris un coup.


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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 07 Nov 2010, 18:17:02 
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Bien évidement, il doit remettre la vis prévue à l'origine mais le trou est à coté de la vis sur la portée de joint ( si j'ai bien vu)

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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Lun 08 Nov 2010, 1:33:03 
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oui c'etait P8A et P9A comme c'est un P9A c'est zobi ...

Il me semble que là ou il y a souci c'est un trou débouchant donc il suffit d'y mettre un ecrou derriere , pour la porté du joint ... là c'est moyen vu la largeur disponible Comme l'a dit Jodine il va falloir combler le défaut dé planéité par une mixture à base d'alu reste à voir pour la tenue dans le temps ...

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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Lun 08 Nov 2010, 9:47:24 
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205forever a écrit:
il va falloir combler le défaut dé planéité par une mixture à base d'alu reste à voir pour la tenue dans le temps
Cela tient très bien dans le temps si les éléments ont été dégraissés correctement d'autant plus que le mastic sera bloqué entre le corps de pompe et son couvercle.
205forever a écrit:
Il me semble que là ou il y a souci c'est un trou débouchant donc il suffit d'y mettre un ecrou derriere , pour la porté du joint
C'est la solution la plus simple si la portée qui doit recevoir l'écrou est plane (derrière le corps de pompe).
La solution mécanique, c'est de faire rapporter un filet par un ajusteur. C'est faisable par un bricoleur ( il suffit de savoir tarauder) mais il faut l'outillage spécifique au diamètre de la vis.


Filet Rapporté.jpg
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 Sujet du message: Re: 605 2.1L TD 1991 - Pompe a eau et son support
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010, 2:12:07 
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mehdi42 a écrit:

-- Edit du Lun 01 Nov 2010, 13:08:40 --

Pas de réponses
Tant pis


De toute façon, je ne vois pas pourquoi on s'exténue a lui répondre en vue de solutions, puisque a cette date même d'édition on voit bien sa façon de raisonner, à savoir urgente, et depuis n'est jamais revenu voir ce qu'il en était dans son topic.

Bref, au moins les interventions de Joël auront quand même le mérite de servir pour des cas similaires :-D


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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010, 6:57:08 
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Oui, c'est toujours des infos très interessante pour les possesseurs de 2.1 TD ^^
Vu que je vais y passer dans peux de temps, si ça m'arrive j'aurais au moins des solution.

Ps:Jodine, c'est ton outillage? Tu as un très bon matos.

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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010, 10:24:21 
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Citation:
Jodine, c'est ton outillage? Tu as un très bon matos.
En plus, ma chef de service m'a fait cadeau d'une servante Facom complète pour mon départ en retraite.
Les extracteurs sont récents ( extraction d'une vis de purge sur la 306 de mon fils).

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 Sujet du message: Re: 605 2.1L TD 1991 - Pompe a eau et son support
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010, 19:08:15 
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Gilles a écrit:

Bref, au moins les interventions de Joël auront quand même le mérite de servir pour des cas similaires :-D


Et oui Gilles je regarde avec intérêt, il va falloir que je récupère la vis cassée de mon carter d'huile, même si c'est pas exactement pareil le principe reste valable et l'outillage montré par Joël sera adapté.

Va encore falloir casser la tirelire que je n'ai plus mais bon.... :joker:

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Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010, 23:33:12 
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Tu peux prendre une photo de la vis cassée ?
Souvent les vis cassent sous la tête ce qui veut dire qu'une fois le carter déposé, il reste 2 à 3 mm de filetage apparent suffisant pour visser un écrou et mettre un point de soudure afin de dévisser avec une clé.

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 Sujet du message: Re: Fuite pompe a eau et son support sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010, 23:53:54 
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Quand j'ai eu le même cas sur la même motorisation la vis etait cassée à raz du plan de joint ! mais j'avais un extracteur facom dans ma caisse que je complete moi aussi au fur et à mesure , comme j'ai jamais fumé ... :mrgreen:
Je pense qu'il faudrait se soucier du métal car l'alu s'electrolyse avec l'acier je crois

la derniere fois je l'avais montée avec de la visserie inox et graisse au cuivre
Bref un pot pourri de métaux :mrgreen:

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Dernière édition par Gilles le Jeu 11 Nov 2010, 23:53:54, édité 1 fois.
Supprsion de la citation, inutile juste pour réondre à la file


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