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 Sujet du message: Joint de culasse sur v6 sv3.0 12s...besoin de vos éclairages
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008, 5:34:51 
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Bonjour à tous,


Voilà, je craint pour le bon état des joints de cucu et des culasses en même temps




++++Mes moquettes en contrebas du radia intérieur sont humide (pas moiullée), ça reste collant sur les doigts.

--->Des demain je démonte tout à ce niveau pour m'assurer du bon état du radia de chauffage, en le sortant de son logements.





++++Il arrive que du liquide ressorte par le bouchon de vase, lorsque le niveau est un trop haut, cela peut se produire et s'arréter lorsque le niveau de liquide redevient acceptable. La plupart du temps, plus de suite. Le système à réguler son niveau lui même.

---->Sur mon 605 V6, le bouchon dégueule même si le niveau d'eau est déjà très bas dans le vase, presque au mini et cela correspond pour moi pas à une simple expulsion du trop plein (puisque niveau au mini dans le vase) mais bien à un dégazage d'une surpression du circuit.

---->Les durites de radia sont tout de même dures, mais de la à savoir dire si elles sont en pression normale de fonctionnement ou bien si cette surpression indique un passage de compresssions dans le liquide...?


Pour avoir eu entre les mains les durites de mon ex 605 TD, avant et après le chgt de son joint de culasse que j'ai effectué moi même, je peut dire que la pression actuelle dans mes durites sur le V6 est un peu trop élevé. Elles peuvent encore être comprimer mais ont sent bien la préssions qui y règne.
Normalement, ces durites restent souples en fonctionnement moteur sans pannes, et pas d'eau qui ressort ainsi du bouchon alors que le niveau dans le vase est déjà au niveau minimimum!






Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils ou méthodes de contrôles autre, pour être sur de l'état du moteur?


Je vais tout à leur vérifier le radia de chauffage et tenter d'isoler une potentielle fuite qui perturberai peut être le reste du circuit (admission de bulles d'air...) et entrainerai les pertes d'eau enregistrées.

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MessagePosté: Sam 22 Nov 2008, 7:50:06 
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Et pour ceux qui auraient raté le topic de présentation de cette belle 605 V6 :
http://peugeotserie6.forumeurs.fr/modul ... ic&p=61397
(on y voit en particulier qu'elle n'a que 180000 km :wink: )

On attend un nouveau verdict une fois la fuite du radiateur de chauffage supprimée :smile:

En tout cas, tu peux déjà prévoir l'achat du radiateur de chauffage ! (environ 40 € la pièce)

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
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MessagePosté: Sam 22 Nov 2008, 8:00:46 
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Salut Franck...


tu pense qu'il me faut faire la réparation du radiateur avant de me préoccupé de savoir s'il y a un joint de culasse à refaire?


pour la pièce, j'en ai déjà une sur ma donneuse d'organe, ma 2.1td

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MessagePosté: Sam 22 Nov 2008, 8:09:29 
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Puisque tu as du LDR (humide et gras) sur la moquette côté passager, il semble de toute façon évident que ton radiateur de chauffage fuit ! C'est un problème classique de toutes les 605.
Par contre un joint de culasse sur un V6 PRV 12s, c'est du jamais-vu ou presque, surtout à seulement 180000 km, d'où l'intérêt me semble-t-il de vérifier si tu perds encore du LDR une fois la fuite au radiateur de chauffage supprimée.

Beaucoup de fumée blanche en sortie d'échappement au fait ?

Sinon dans le pire des cas, ça pourra éventuellement t'être utile lol :
http://peugeot605.forumeurs.fr/changement-joint-culasses-sur-prv-t1774.html

La dernière fois que j'ai vu quelqu'un croire au joint de culasse sur un PRV 12s, voila comment ça s'est fini (voir page 3) :
http://peugeotserie6.forumeurs.fr/modul ... torder=asc

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MessagePosté: Sam 22 Nov 2008, 9:03:54 
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Quand j'ai eu la voiture, c'était 2 inter qui commandait les ventilos, une mauvaise manip avec une bonne chauffe sans y prendre garde est possible. le vendeur a peut etre fait cette bêtise.

Ce joint de culasse à déjà été changé, il y a 4 ans et 37.000kms par un autre ancien proprio qui roulait sur paris.

Mes ventilos sont ok et fonctionne bien en PV et GV aux bonne t°.

Calorstat tout neuf, l'ancien proprio (pas le dernier mais celui qui a posé inter et refait le joint de cucu) avait ouvert le sien, pour ne laisser que le cerclage + son joint.

Sonde de déclenchement des ventilos toute neuve.

Elle ne chauffe jamais au délà de 100°C, pas de fumée blanche sauf à froid. pas de mayo nulle part.
Elle crache un peu de liquide par le vase et le bouchon qui est quasi neuf (j'ai aussi testé avec un autre bouchon taré aussi à 1.4bar).


Ma TD crachait un peu mais en fait elle se refaisait son propre niveau en éliminant le surplus après un remplissage. au bout d'un moment plus aucuns refoulements.

ici, elle refoule souvent, et un peu, mais n'arrète pas, même étant au niveau mini du vase.

ma TD se stabilisait entre le maxi et mini.

les durites sont assez dures je doit dire, pas en béton mais plus que sur ma TD, après la réfection de sa culasse et de son joint.


je vais déjà démonté un peu tout à leur pour être sur que ce radia de chauffage fuit bien, et si oui je le remplace par celui de ma TD.

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MessagePosté: Sam 22 Nov 2008, 13:55:26 
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Pour le radiateur de chauffage, tu serais plus tranquille d'en mettre un neuf pour 40€, car vu le boulot que cela représente à changer.
A moins que celui de ta TD soit relativement récent.


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MessagePosté: Sam 22 Nov 2008, 15:09:17 
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Démontage des 2 radia fait.

La fuite de celui monté sur le V6 était très surement localisé au point de branchement des tuyau au radia. il y avait de la pâte à joint bleu, mais en forçant à peine sur un tuyau avec un tournevis, ça gouttait...:roll:

Le radia de la défunte est plus propre et je sait qu'il y a 2 mois, il fuyait pas. je vais regardé dans les factures, mais il doit avoir 3-4 ans.

Je remonterais de toute façon avec joint toriques neuf et colle epoxy bi-composant pour parfaire l'étanchéité à ce niveau car j'ai lu que nombreux d'entre nous connaissons des fuites même avec joints neufs....

Au passage, j'ai déposé la platine de commande chauffage élec, en la pressant entre mes mains, après avoir mis la clim moteur éteint, les ventilos se mettent en marchent, puis s'arrètent quand je lache :twisted:

C'est donc parti pour un démontage du boitier pour refaire les soudures et autres contacts...

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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 9:10:42 
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J'ai shunter le radia de chauffage, bonne purge.

J'ai rouler un peu mais toujours ce soucis de refoulement de quelques ml de ldr, même niveau au mini. les durites sont un peu dures mais rien de bien méchant. la pression vient en quelques bornes, le refoulement de même.


La voiture fume blanc à froid et bien moins à chaud, normal sur ces moulins?

Qu'en pensez vous, comment être sur que le joint soit hs...en même temps il n'y a pas d'autre possibilités.

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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 13:13:26 
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Tu as tout compris pour le radiateur de chauffage : c'est effectivement au niveau des raccords que le LDR fuit le plus généralement, même avec un radiateur neuf, donc une étanchéité supplémentaire n'est pas du luxe :smile:

Pour moi quand j'achète une voiture, la règle d'or est de ne jamais acheter une voiture qui a déjà fait un joint de culasse, même bradée (ou alors faut vraiment qu'on me la "donne", ce qui est peut-être ton cas), étant donné que rares sont les mécanos qui traitent le problème à la base (problème de chauffe, calorstat/ventilo HS...) lorsqu'ils changent un joint de culasse... et le travail est alors à refaire tous les "6 mois" tant que le problème n'est pas réglé à sa source... donc tu aurais dû commencer par nous expliquer cette histoire d'inter sur les ventilos et de joint de culasse déjà changé, car c'est une histoire qui pue, et qui explique bien des choses ! :shock:

Bon courage, car effectivement ça sent à nouveau le joint de culasse avec ces ventilos bricolés et le refoulement au vase d'expansion :cry:

PS : la fumée blanche à l'échappement, normal au démarrage étant données les températures actuelles proche du 0°C... en plus ce doit être rendu plus visible avec le Sebring lol.

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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 13:34:04 
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Salut Franck,

en effet, je me suis fait confirmé le joint par un mécano citroen, juste avant j'ai refait une purge bouchon ouvert, l'amplitude de hauteur du niveau est trop importante, je me retrouve sous le mini à chaque fois à froid et les durites sous pression.:roll:

je me tate soit la vendre complète, soit remettre un moteur dedans et la garder. mais faut avoir un diesel à coté pour moi qui fait 50 bornes/ jour et ses 11L de conso...:???:

l'argument pour, c'est une 605, plutot joli, et bien équipé avec un moulin loin des sv24 mais qui cause quand même...:-D

combien vaut un moulinseul, avec par ex le même kms (180.000) et même année ( 90)?

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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 14:40:45 
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une annonce sur le boncoin, c'est juste le haut moteur aussi

http://www.leboncoin.fr/vi/29066790.htm?ca=11_s

Mais pourquoi, tu ceux changer le moteur, si il s'agit juste d'un souci culasse ou joint, effectues juste cette opération.


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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 17:35:50 
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michel a écrit:
combien vaut un moulinseul, avec par ex le même kms (180.000) et même année ( 90)?


un moulin de PRV 12s seul, ça ne se vend plus ça se donne :dents:
je plaisante... mais tu en dénicheras sûrement à max 300 € je pense, et en plus il y en as pas mal sur le marché puisque ayant équipé nombre de françaises :razz:

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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 20:02:51 
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je croit avoir négocier une perle rare il y 1h, 605 sv3.0 1996 180.000kms, toutes options sauf cuir à prix cadeau.

quelques petites choses à revoir, 4 pneu, suspension pilotée en grève à l'avant, des plaquettes av sur le disque, et un voyant abs allumé. ombre au tableau quelques rayures sur les 2 portes gauche.

tout le reste fonctionne impec, rien à revoir...même le poste et chargeur 6cd y est encore...


mais que faire du V6 phase 1, à vendre complète? en pièces au fur et à mesure?

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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 21:02:53 
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Attention pour les suspensions pilotées à remplacer : c'est hors de prix en neuf chez Peugeot, j'ai eu du bol que l'ancien proprio les avait déjà remplacé à neuf sur mon coupé (option rare sur celui-ci, alors que de série sur les 605 SV)... sur ma 605 SV3, j'ai préféré les remplacer à 165000 km par du Bilstein et je ne suis pas mécontent de mon choix jusque là (20000 km) :razz:

Si tu veux discuter de ta prochaine acquisition, il serait préférable de faire un nouveau topic.

Concernant ta phase 1, il faudrait savoir si dans le cas où tu remplaces le joint de culasse si tu peux t'en charger toi-même ? auquel cas ça peut être intéressant pour la revendre restaurée. Sinon si tu dois le faire faire, oublie l'idée, ça n'en vaut pas le coup je pense, à moins de prendre cette belle 605 en pitié snif !

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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 21:29:51 
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La voiture que j'ai prise complète, je devait l'acheter juste pour le moulin à remonter dans la phase 1.


Arrivé là cette phase 2 prv 12s est en superbe état pour son prix.

Je defais sinon faire les 2 joints de culasses moi même et la revendre, sinon pas rentable du tout.
soit je trouve un autre moulin pas chère, soit le me fait les joints...:twisted:


J'ouvre un nouveau topics pour ma nouvelle 605, celui ci juste pour la suite des évènements du moteur de la phase 1 en prv 12s.

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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 21:46:07 
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Je trouve dommage que tu veuilles abandonner cette 605, après tout ce que tu as déjà fait dessus, vu son état qui semble plus que correct, vu l'année.

Car tu vises une autre a acheter, tu aurais mieux fait du 1er coup d'en prendre une phase 2 en pleine forme, telle une annonce sur le boncoin qui était à 1250€ (dans le dépt 67) mais a priori, celle-ci a disparu depuis peu des annonces.


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MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 22:20:40 
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je pense finir de la remettre en état suffisant pour la vendre avec CT.

je viens de prendre une autre V6 mais phase 2 toutes options en effet. que j'ai eu pour moins que le prix d'un moteur...


je ne peut pas garder ces 2 voitures, je garde celle en meilleur état, la plus jeune et la mieux équiper. je mettrais les jantes dessus.

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 Sujet du message: Soucis joint de culasse sur PRV
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010, 11:35:37 
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Voila j'ai quelque soucis sur ma 605 v6 de 93:
-Il y a 10 jours dans une forte côte et en kickdown à 4000 trs/minute, le moteur s'est mis à chauffer (110 C°), et une fumée blanche s'est manfesté à l'arrière. Je m'arrête et le liquide fuyait par le vase d'expansion. j'avais heureusement un bouchon dans le coffre, de mercedes , mais qui s'adapte trés bien, et plus de fuite à ce niveau la depuis.

-En rajoutant le liquide perdu/évaporé, la voiture a rechauffer de nouveau. je me suis arrêté, elle a refroidit et depuis plus de soucis, elle en chauffe pas en roulant, j'ai fait 50 kms pour aller au boulot ce matin ( comme tous les matins....)

En revanche, à l'arrêt et bouchon ouvert le liquide monte ( vers 75-80°C), jusqu'au débordement, et bouchon fermé , les durites sont dures en permanence.Je dois rajouter du LDR de temps en temps (témoin qui s'allume).....

Je n'ai pas de mayonnaise, ni de fuites apparentes, niveau d'huile moteur correct, et donc pas de chauffe en roulant.

Je sais qu'un joint de culasse est peu courant sur un PRV mais là je suis inquiet.
Puis-je avoir votre avis ? sinon je sens qu'il y aura du travail en perspective au mois de mai..........

Edit Gilles : sujet fusionné dans un topic similaire existant, pensez a utiliser la fonction RECHERCHE avant même de créer un doublon

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse sur v6 sv3.0 12s...besoin de vos éclairages
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 7:29:37 
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Mon expérience personnelle en matière de refroidissement est faite de bizarreries.

Je n'ai jamais constaté la moindre montée en température (à peine plus de 90° dans les longues montées), mais juste des pertes régulières de LDR de façon étrange.
Dernièrement j'ai encore fait plus de 500 km d'autoroute sans perdre une goute et là ce weekend en faisant des essais pour tout autre chose (réglage BVA) j'ai perdu un peu de liquide sur une distance 50km.

Pas de mayonnaise, pas d'huile dans le LDR que j'ai entièrement purgé, durites fermes quand le moteur est chaud mais sans plus, pas de fuite constatée, ce qui me pose question, c'est la rapidité de la montée en température, et la mise en route tout aussi rapide des ventilos en grande vitesse.

Mon radiateur reste froid au toucher même si quand je l'ai purgé ce qui en est sorti était bien chaud. J'ai changé le bouchon du vase, le joint de la sonde du niveau sur le vase pour éliminer toute évaporation de ce coté là.
J'ai changé les sondes situées sur le haut moteur coté pompe à eau.

J'envisage de changer mon thermostat dans les prochains jours, cela fait maintenant plus de deux mois que j'en suis réduit à vérifier mon niveau après chaque sortie. J'ai en réserve une boite de produit de colmatage que je n'utiliserai qu'en dernier ressort quand le thermostat sera changé.

Cela ne t'avancera pas forcément, mais si d'autres on des idées ou des expériences sur le sujet... je vois un collègue garagiste pour qu'il me fasse deux trois bricoles dont je suis incapable (flexibles freins) je lui poserai la question et te ferai part de mes avancées.

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Paul

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Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


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 Sujet du message: Re: Joint de culasse sur v6 sv3.0 12s...besoin de vos éclairages
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010, 10:56:42 
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Salut parcmètre et merci d'avoir répondu.

donc hier j'ai positionné le bouchon du vas en mode "dégazage", puis fais tourner le moteur 3/4 d'heure environ, chauffage à fond, résultat pas mal de bulle sortait du tuyau transparent ( et un peu de liquide aussi forcement..), le moteur n'a jamais chauffé depuis, mais les durites restent dures...à suivre.....
par contre j'ai changé de place ce fameux tuyau transparent car il est d'origine visiblement placé près de l'échappement et le bout avait fondu sur une dizaine de centimètres, décidement ce PRV est un peu trop "encaissé" dans le compartiment moteur...

pour ton soucis, tu peut changer le thermostat oui, mais ça ne résoudra pas ta "fuite", si ce n'est pas en roulant, c'est peut être à l'arrêt alors (la circulation du LDR est peut être trop rapide pour le faire passer dans une quelconque microfissure ?), tu n'a aucune trace blanche nulle part (radiateur, durites, sondes...) ? qu'en est t il du joint de ta pompe à eau (si ça fuit le LDR devrait tomber direct sur la route sans fuite visible).

on se tient au courant...

-- Edit du Ven 23 Avr 2010, 11:56:42 --

Edit Gilles : sujet fusionné dans un topic similaire existant, pensez a utiliser la fonction RECHERCHE avant même de créer un doublon

désolé mais vennat du forum mercedes, on ne déterre jamais les vieux posts, la pratique est donc différente ici je le saurais

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