Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 23 Avr 2024, 17:49:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Mer 07 Mai 2008, 20:43:26 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1534
Localisation: PONT-D-AIN ( 01 )
Roule en: Autre
Suite au démontage de ma BVA, je mets quelques photos.
Attention, ceci n'est pas un tuto, je ne suis pas suffisamment "pro" de la BVA pour vous conseiller...

vidange de la boite, on enlève environ trois litres

dépose du convertisseur : facile, y'a qu'à tirer dessus, mais on prend 1 litre d'huile sur les pieds...

Image
ouverture des demi-carters, l'opération est simple, il suffit de dévisser la vingtaine de vis.
On prend encore deux ou trois litres d'huile sur les pieds

Dépose du différentiel : ben, rien de plus simple, y'a qu'à l'enlever.
On dépose aussi le frein et le plateau à l'avant
Image

Image

dépose du carter arrière : simple, mais attention car une bague-roulement tombe!
Puis, il faut déposer le capteur vitesse interne, fixé sous le carter distributeur
Image

Une fois cela fait, le train Ă©picycloĂŻdal sort tout seul!
on aperçoit au fond le pignon menant de descente, celui que je dois changer.
Image

on débloque la bague-frein et on desserre l'écrou à créneaux, à ce moment, en tapant un peu avec un jet en bronze ou une douille, on sort le pignon de descente ( côté train ).
Une fois ce pignon déposé, le pignon de descente côté pont sort tout seul.
Image

vue du distributeur
Image

L'autre partie, on peut voir la pompe à huile ( au centre ) ainsi que la crépine. Donc ce n'est pas une légende, il faut ouvrir la BVA en deux pour changer la crépine sur une 4HP20...lamentable!
Image

dépose de la crépine et de la pompe à huile
Image

flasque de pompe Ă  huile, et le reste...
Image
Image
Image

voilà, suite dans le prochain numéro!!

EDIT du 15 mai 2008
J'ai remonté la boîte aujourd'hui avec mes ziliv.
me reste à changer les spis et c'est prêt à être remonté sur l'auto.
en espérant que ça marche!

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 07 Mai 2008, 21:22:57 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé différentes documentations de la 4HP20.

une documentation du fabriquant qui donne les spécifications des huiles a utiliser et stipule bien qu'il faut vidanger une 4HP20 (en Français 4 pages)
BVA ZF4_HP20 recommandation ZF.pdf [108.89 Kio]
Téléchargé 3921 fois


Un Pdf de la 4HP20 en vue éclatée avec nomenclature des pièces (en Anglais 4 pages)
AUTOBOX_ZF_4HP20 ECLATE.pdf [348.07 Kio]
Téléchargé 3000 fois


Un guide pour faire une vidange de la ZF4HP20 en (en Anglais 6 pages)
BVA ZF4_HP20 Vidange en Anglais.pdf [117.34 Kio]
Téléchargé 2422 fois


Un guide fait par le fabriquant du démontage et remontage dans un ordre chronologique (en principe) de la boite de vitesse ZF4HP20 (en Anglais de 140 pages, photos et schémas à l'appui)
BVA 4HP20 repair manual.pdf [18.94 Mio]
Téléchargé 3438 fois


Fichier donné par Orcajp78, une documentation un peu spécifique à Citroën mais qui contient beaucoup d'éléments intéressants tout a fait valables pour nos 605 du genre comment remorquer la voiture sans abimer la BVA pour n'en citer qu'un (en Anglais 250 pages)
AUTOBOX_ZF4_HP20_training.pdf [3.57 Mio]
Téléchargé 2738 fois


Une photo de deux huiles pour BVA, celle de droite est, si on suit les recommandations celle a utiliser dans la ZF4HP20 l'autre convient pour la ZF4HP18 des phases 1
Huiles BVA.JPG
Huiles BVA.JPG [ 201.43 Kio | Vu 70847 fois ]


Mobil fabrique aussi une huile qui a les mêmes caractéristiques. (Exxon Mobil = même groupe pétrolier)

Ici un lien pour ceux qui cherchent des infos sur les BVA c'est un forum spécialisé dans lequel on retrouve des techniques déjà évoquées ici mais avec des présentations différentes.

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Dernière édition par Parcmetre le Ven 23 Juil 2010, 21:20:27, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [photos] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Ven 16 Mai 2008, 7:56:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
tof a Ă©crit:
... ce n'est pas une légende, il faut ouvrir la BVA en deux pour changer la crépine sur une 4HP20...lamentable! ...

Bonjour ! Il y a peut-être une explication : cette bois-toto équipe certaines BMW série 5. J'ai cru voir sur un forum que la notice de l'auto disait que la boîte était lubrifiée à vie (pas de vidange) à condition d'utiliser une huile DEXRON III (3) synthétique. C'est à vérifier, vue que je n'y connais rien ni en BMW ni en bois-toto. Les photos de Tof sont superbes. alc.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [photos] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Ven 16 Mai 2008, 8:33:49 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
alc a Ă©crit:
Bonjour ! Il y a peut-être une explication : cette bois-toto équipe certaines BMW série 5. J'ai cru voir sur un forum que la notice de l'auto disait que la boîte était lubrifiée à vie (pas de vidange) à condition d'utiliser une huile DEXRON III (3) synthétique. C'est à vérifier, vue que je n'y connais rien ni en BMW ni en bois-toto. Les photos de Tof sont superbes. alc.

Surtout pas de Dexron 3 dans cette boîte !!! Sous aucun prétexte !
Les dexron 2, 3, ATF sont des huiles rouges, pour boite auto "à l'ancienne" et les directions assistées. La boîte 4HP20 utilise un fluide spécial, qui ne sert qu'à quelques boîtes automatiques, produit par un seul fabriquant (Esso). Il ne faut pas rigoler avec ça. Si on met du dexron dedans, elle va patiner, et donc elle sera rapidement morte.

Tof, peux-tu nous dire comment était ta crépine au démontage ? Sale ou pas ? Et tu as combien de kilomètres avec cette boite ? C'est intéressant pour estimer combien de bornes on peut faire avec une crépine, donc la durée de vie programmée pour la boite ;)

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [photos] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Ven 16 Mai 2008, 9:30:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
GeorgesG a Ă©crit:
... Surtout pas de Dexron 3 dans cette boîte !!! Sous aucun prétexte ! ... La boîte 4HP20 utilise un fluide spécial, qui ne sert qu'à quelques boîtes automatiques, produit par un seul fabriquant (Esso). Il ne faut pas rigoler avec ça. Si on met du dexron dedans, elle va patiner, et donc elle sera rapidement morte.

Ok. Merci pour la rectification : n'étant pas spécialiste, j'ai dû confondre. Reste la question : la ZF 4HP20 est-elle censée être lubrifiée à vie ? (petit rappel = ce qui expliquerait l'inaccessibilité de la crépine). J'en profite pour poser une question : doit on vidanger un circuit de direction assistée ? Autre façon de poser la question : une ATF DEXRON d'origine peut-elle, par vieillissement, occasionner un durcissement de la direction - corollairement une fatigue de la pompe ?

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [photos] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Ven 16 Mai 2008, 10:44:03 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
alc a Ă©crit:
Ok. Merci pour la rectification : n'étant pas spécialiste, j'ai dû confondre. Reste la question : la ZF 4HP20 est-elle censée être lubrifiée à vie ? (petit rappel = ce qui expliquerait l'inaccessibilité de la crépine).

Cette boite est documentée comme étant lubrifiée à vie, mais bon, vu le prix d'une vidange, c'est pas un mal de la faire. Quand on vidange la boite, on constate que l'huile a un peu noirci. Pas comme un moteur, certes, mais ça se voit. Et après avoir fait la vidange, on s'aperçoit que la boîte est plus douce, plus agréable. Pas beaucoup, ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est sensible. Donc, il vaut mieux faire des vidanges, ça ne peut pas faire de mal ;)
Citation:
J'en profite pour poser une question : doit on vidanger un circuit de direction assistée ? Autre façon de poser la question : une ATF DEXRON d'origine peut-elle, par vieillissement, occasionner un durcissement de la direction - corollairement une fatigue de la pompe ?

Oui, il faut le vidanger pour renouveler l'huile. Ca permet d'enlever les particules liées à l'usure qui restent en suspension dans l'huile, de virer l'humidité absorbée par l'huile, et de lui permettre de retrouver ses qualités de fluidité originales. En plus, sur les 605 équipées de l'assistance variable, les saletés finissent par se déposer sur l'aiguille du régulateur d'assistance, ce qui la grippe. En faisant des vidanges régulières, on évite la panne d'assistance variable (ou au moins on la diffère de plusieurs années ;) ).

Pour ma part, je ne fais plus de véritable vidange de direction assistée. Je me contente de seringuer l'huile du réservoir, de le remplir d'huile neuve, de faire tourner le moteur et braquer plusieurs fois les roues à fond des deux côtés. Je rince ainsi plusieurs fois le circuit, tant que l'huile ne ressort pas parfaitement propre. Ca me coûte deux litres d'huile au lieu d'un, mais c'est nettement moins chiant que de faire une vraie vidange. Du coup, ça ne me gêne pas de le faire tous les ans ;)

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Dim 15 AoĂ» 2010, 19:30:08 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Voilà donc le décision est prise, je vais vendre la 2L TCT pour financer les travaux, je pense opter pour l'échange standard de la boite, elle sera garanti 1 an par le fabriquant, ce sera plus sûr que la réparation.
Je ne suis pas assez qualifié pour que mon diagnostique soit fiable, et si quand j'ai changé mes pièces il y a autre chose, je serai dans la M...e.

J'ai commencé à faire du vide dans le compartiment moteur pour sortir la boite. Je suis à la lettre les instructions Peugeot dans l'ordre histoire de pouvoir tout remettre en place sans rien oublier.

Pour commencer par défaire les transmission.
Commentaire: J'en ai profité pour enlever les disques qu'il me faudra changer.
605 002.JPG
605 002.JPG [ 125.1 Kio | Vu 70669 fois ]

605 019.JPG
605 019.JPG [ 138.21 Kio | Vu 70665 fois ]

VoilĂ  le berceau, au vu du poids de l'engin, je crois que je ne vais pas rigoler pour le remettre en place :boxing:
605 017.JPG
605 017.JPG [ 130.21 Kio | Vu 70665 fois ]

Quelques vues de dessous, il y a maintenant de la place pour sortir la boite par le dessous en soutenant l'ensemble moteur boite par le dessus.
605 006.JPG
605 006.JPG [ 123.32 Kio | Vu 70665 fois ]

605 007.JPG
605 007.JPG [ 121.75 Kio | Vu 70665 fois ]

605 008.JPG
605 008.JPG [ 120.94 Kio | Vu 70665 fois ]

605 010.JPG
605 010.JPG [ 115.29 Kio | Vu 70665 fois ]

Là j'ai déboité le cardan gauche (court)
605 011.JPG
605 011.JPG [ 111.39 Kio | Vu 70665 fois ]

Mais je ne sais pas comment sortir le long coté droit :?: :?: :?:
605 012.JPG
605 012.JPG [ 116.07 Kio | Vu 70665 fois ]

Il semble bloqué de ce coté là
605 015.JPG
605 015.JPG [ 128.86 Kio | Vu 70665 fois ]

Vu d'ensemble du chantier, il manque encore la grue pour soulever le moteur, je vais l'acheter certainement cette semaine.
605 001.JPG
605 001.JPG [ 130.62 Kio | Vu 70665 fois ]


Gilles si tu veux déplacer cette partie dans le tuto démontage d'une BVA 4HP20, je rajouterai au fur et a mesure de l'avancement ?

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Dernière édition par Parcmetre le Dim 15 Aoû 2010, 19:41:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Dim 15 AoĂ» 2010, 19:45:30 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
FinaloFantasy a Ă©crit:
T'as méme viré le berceau ! :lol:

Tu fais un boulot monstre sur cette voiture :-D


Obligatoire pour sortir la boite, elle ne peut sortir que par le bas.

C'est pas trés compliqué à faire, faut juste suivre un ordre chronologique, et soutenir avec un cric puis baisser, ça sort tout seul.

Mais comme je l'ai dit plus haut pas sur que ça remonte aussi vite !!!

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Dim 15 AoĂ» 2010, 20:34:19 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Parcmetre a Ă©crit:
Mais je ne sais pas comment sortir le long coté droit
C'est simple, le roulement du palier intermédiaire est maintenu par deux boulons à tête spéciale.
Tu maintien la tête du boulon 1 avec un doigt et tu dévisses l'écrou 2 sans le retirer du filetage. Idem pour le deuxième écrou situé à l'opposé. Ensuite, tu pousses sur la tige pour dégager la tête et tu la fais tourner d'un quart de tour( ou un 1/2 tour). Tu resserres ensuite l'écrou pour maintenir la tête dans cette position. Le roulement doit se dégager de son logement sans problème.


Palier intermédiaire.JPG
Palier intermédiaire.JPG [ 317.03 Kio | Vu 70661 fois ]


_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Lun 16 AoĂ» 2010, 19:44:27 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Merci Joël,

C'est fait, faut juste être patient quand on n'a pas de clé plate a cliquet de 11 :???: parce-que le filetage est long.

Une question me chiffonne pas la moindre goutte d'huile n'est sorti quand j'ai déboité les transmissions :shock: j'avais lu quelque part qu'il en sortait toujours un peu.

Qu'en pensez vous ,

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Mar 17 AoĂ» 2010, 18:30:34 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
FinaloFantasy a Ă©crit:
Peut Ă©tre que le niveau d'huile de boite n'Ă©tait pas bon, mais lĂ  encore, vu que c'est une boite auto, ce n'est qu'une supposition.

Non, le niveau n'est pas en cause, la jauge annonce même un niveau trop élevé moteur tournant en raison du mauvais fonctionnement de la pompe.

Au fait j'ai acheté la grue de levage et la traverse support moteur pour pouvoir maintenir le moteur par le haut et sortir la boite par en dessous. Je me suis arrangé sur le prix avec mon revendeur, qui m'a proposé des facilités de paiement.

Pour ceux qui chercheraient de l'outillage sur internet, j'ai trouvé ici un spécialiste de l'outillage sur le net
C'est pas là que j'ai pris le mien mais j'essayerai quand même ils ont l'air d'avoir du choix dans les outils un peu spécialisés.

-- Edit du Mar 17 AoĂ» 2010, 19:30:34 --

Nous voilà prêts a procéder à l'opération, le bloc est paré on n'attends plus que le chirurgien !!!
Commentaire: Le support moteur est en position, reste Ă  mettre en place une protection sur le cache style, et des manilles de taille suffisantes.
Pour la grue, une Ă©lingue pour accrocher la boite et la poser sur un chariot sous la voiture.

605 003.JPG
605 003.JPG [ 119.39 Kio | Vu 70643 fois ]


Sur le papier tout semble simple, je vous en dirai plus, j'ai quand même essayé d'eviter les emmerdes en mettant les moyens en matériel (moitié du prix de la voiture :ko: )

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Mar 17 AoĂ» 2010, 20:45:53 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 21:56:15
Messages: 1238
Localisation: 88 Vosges
Roule en: 605 TD 2.1l
Argh!
Oui je veux bien croire que cela t'as couté des ronds, mais c'est de l'outillage que tu ne paie qu'une fois (j'essaie de rassurer lol)

Pour le cache "style", tu peux pas l'enlever plutôt que de le protéger?

_________________
Damien
605 phase1 SVDT 2.1, 110 ch 12 V de 93.
Couleur: Blanche
Équipement: Sièges électriques chauffants,4 vitres électriques, ABS.
225500 KM

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Mer 18 AoĂ» 2010, 20:14:58 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Pour le cache Style, si je l'enlève, c'est le bouchon de remplissage d'huile qui risque de prendre.

Alors j'ai mis mon carton comme préconisé par Pigeot, et ça y est, j'ai sorti la boite :saute: :saute: :saute: première victoire pour moi, reste a voir la réparation ou l'échange standard, puis le remontage, et là faudra pas se louper.

Photos dans la soirée

-- Edit du Mer 18 AoĂ» 2010, 21:14:57 --

Alors pour commencer, une devinette, c'est quoi cette photo ?
605 001.JPG
605 001.JPG [ 109.98 Kio | Vu 70628 fois ]


Et voilà la boite sous le moteur accrochée à la grue d'atelier. J'en ai un peu chié pour la dégager on risque de rigoler pour la remonter.
605 012.JPG
605 012.JPG [ 133.12 Kio | Vu 70628 fois ]


Et maintenant l'engin vu de prés le liquide sur le dessus c'est un peu de LDR qui s'est écoulé.
En l'état actuel elle n'est pas encore vidangée.
605 013.JPG
605 013.JPG [ 137.1 Kio | Vu 70628 fois ]

605 014.JPG
605 014.JPG [ 139.23 Kio | Vu 70628 fois ]


Et enfin voilà ce que j'ai récupéré entre les deux radiateurs, que vous aviez en première image. C'est édifiant :shock: Je vais en profiter pour donner un petit coup de karcher. C'est très accessible maintenant que le berceau est sorti, je vais faire un nettoyage complet et en profiter aussi pour changer certaines pièces rendues facile d'accès (calorstat, sondes, etc.)
605 004.JPG
605 004.JPG [ 159.54 Kio | Vu 70628 fois ]

605 003.JPG
605 003.JPG [ 136.56 Kio | Vu 70628 fois ]


Voilà voilà, la suite au prochain numéro !!!

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Mer 18 AoĂ» 2010, 20:53:00 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
bseb67 a Ă©crit:
Elle Ă©tait dans un arbre ton es9 :lol:

Disons dessous :dodo: et elle a du y rester un bon moment. Ensuite je pense que le précédent propriétaire a du souvent aller dans des chemins de terre, il y était appelé professionnellement.

toutes ces merdes se sont accumulées en partie basse entre les deux radiateurs et derrière le PC c'est invisible de l'extérieur et de l'intérieur il faut démonter.

Je parierais volontiers que certains auraient des surprises s'ils démontaient :twisted: :twisted:

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Dim 22 AoĂ» 2010, 16:57:03 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Quelqu'un qui a déjà démonté cette foutu boite a t'il déjà rencontré des difficultés pour sortir le convertisseur ?

Je vois partout que ça doit sortir tout seul, mais rien a faire :sos: :sos: :sos:

-- Edit du Ven 20 AoĂ» 2010, 16:40:04 --

:banana: J'ai enfin réussi a sortir cette saloperie de convertisseur, il a fallu que je monte sur la boite, suspendue à la grue par le nez du convertisseur attaché avec une corde et des serres câbles étriers.
Commentaire: Voilà le montage spécial balançoire sur BVA
605 022.JPG
605 022.JPG [ 91.08 Kio | Vu 70744 fois ]

Commentaire: La pompe visible après avoir sorti le convertisseur.
605 012.JPG
605 012.JPG [ 138.98 Kio | Vu 70744 fois ]

voilà la gueule de la bague qui s'est soudé au pied de convertisseur !
Commentaire: La bague qui normalement est sur la pompe s'est grippée sur le pied du convertisseur
605 027.JPG
605 027.JPG [ 100.13 Kio | Vu 70744 fois ]


-- Edit du Sam 21 AoĂ» 2010, 23:30:30 --
605 010.JPG
605 010.JPG [ 127.54 Kio | Vu 70744 fois ]

Maintenant restait plus qu'a regarder le coté obscur de la force, le carter de la pompe a huile. :roll:

Le filtre qui n'a rien a voir avec celui d'une BVA 4 HP 18 qu'on trouve sur les autres 605
Commentaire: Le filtre sorti.
605 032.JPG
605 032.JPG [ 123.77 Kio | Vu 70744 fois ]

Et là c'est rien, vous aller voir l'intérieur.
Commentaire: Le filtre ouvert en deux, c'est l'intérieur qui retient la merde !
605 046.JPG
605 046.JPG [ 152.57 Kio | Vu 70744 fois ]

Si vous avez le matériel, et que vous ne voulez pas un jour changer la pompe, changez le filtre ! C'est du boulot, mais il n'y a que de la main d'oeuvre, le filtre vaut 35 €
Commentaire: Voilà la merde récupéré aprés 150000 Km sans vidange ni changement de filtre.
605 054.JPG
605 054.JPG [ 121.48 Kio | Vu 70744 fois ]

Commentaire: Une vue sur les disques et les différentiels.
605 011.JPG
605 011.JPG [ 135.63 Kio | Vu 70744 fois ]

Commentaire: Ça c'est de l'engrenage !!! Le différenciel
605 016.JPG
605 016.JPG [ 114.08 Kio | Vu 70744 fois ]

Suite du démontage.
Commentaire: Les aimants cachés dans le boitier du compartiment HP, la limaille fine est collée dessus.
605 001.JPG
605 001.JPG [ 73.58 Kio | Vu 70744 fois ]

Commentaire: La partie où devrait se trouver la bague, qui s'est grippée sur le convertisseur, on voit les traces, au toucher, on peut sentir le manque de matière.
605 011.JPG
605 011.JPG [ 130.05 Kio | Vu 70744 fois ]

Commentaire: Quelques traces encore sur le pied de pompe
605 015.JPG
605 015.JPG [ 126.81 Kio | Vu 70744 fois ]

Maintenant plus qu'a trouver les pièces au meilleur prix, et a remonter sans rien oublier.
en attendant je vais nettoyer ce que je peux.

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Dim 22 AoĂ» 2010, 17:22:06 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Parcmetre a Ă©crit:
on voit les traces, au toucher, on peut sentir le manque de matière
Attention, comme de la matière a été enlevée, la bague neuve risque d'avoir du jeu dans l'alésage. Cela se vérifie avec un tampon calibré au diamètre de l'alésage mais tu vas avoir des difficultés pour le trouver. Autre solution, trouver un roulement à billes ( même d'occasion) qui a le même diamètre extérieur que ta bague. Je pense que les tolérances d'ajustement doivent être les mêmes.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Dim 22 AoĂ» 2010, 18:27:47 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
La solution roulement a bille a déjà été faite par quelqu'un, c'est possible en faisant intervenir un tourneur qui éventuellement ajoute de la matière et remets aux côtes.
C'est valable aussi pour le pieds de convertisseur, mais a ce que j'ai pu entendre, tous les tourneurs ne font pas les apports de matière, et leurs service ne sont pas donnés non plus.

dans mon cas, j'ai opté plutôt pour l'option changement de la pompe, qui comprend toutes les pièces. Ensemble 10.010 + joint 10.050

Pompe Ă  huile.jpg
Pompe Ă  huile.jpg [ 154.64 Kio | Vu 70735 fois ]


Ensuite je change le filtre 22.170, le convertisseur 22.030, le joint de carter 22.140 (attention au remontage, ordre de serrage et couple précis, autant que pour une culasse, sinon fuite)

Convertisseur.jpg
Convertisseur.jpg [ 180.27 Kio | Vu 70735 fois ]


Il y aura aussi le joint du cache compartiment HP puisque je l'ai ouvert.

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] dĂ©montage d'une BVA 4HP20
MessagePostĂ©: Lun 30 AoĂ» 2010, 4:27:41 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 AoĂ» 2010, 11:08:34
Messages: 7
Hi all,

i am newbie from Thailand. i got 4HP20 on my peugeot 406 D8 year 1998.
i opened the gearbox at my home and also valve body(Hydraulic unit) and i lost the slide valve spring position.

Could someone has a real picture of those spring position in valve body?
i got a pic form japan website but it doesnt clear enough.

Thank in advance.

toh

sorry . i can not speak french i can read this site by supporting of google translate.


Commentaire: picture from Japanese site show all spring and slide valve
th_j_789_5.jpg
th_j_789_5.jpg [ 95.42 Kio | Vu 70681 fois ]

Commentaire: my back cover valve body
280720101192.jpg
280720101192.jpg [ 119.12 Kio | Vu 70681 fois ]

Commentaire: my front cover valve body
280720101191.jpg
280720101191.jpg [ 110.45 Kio | Vu 70681 fois ]


_________________
LOVE is all around
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Mar 31 AoĂ» 2010, 18:37:45 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Bon c'est décidé, ce sera réparation de la boite, après avoir pris conseil auprès du forum boitesauto.

La panne est identifiée, et sera réparée par un changement de la pompe, des joints et du filtre. Je ferai aussi un échange standard du convertisseur sur lequel la bague de pompe est venu se gripper.

La seule inconnue réside dans l'état des embrayages si le précédent propriétaire a forcé sur la boite alors qu'elle donnait des signes de faiblesse.
A priori il dit que non, l'avenir me dira ce qu'il en est.

Soyons positifs, si ça devait être le cas, maintenant je sais comment on tombe la boite, et j'ai les outils pour :twisted:

Le coût des pièces est de 675 € pour la partie pompe, pour le convertisseur, le prix en échange standard varie selon les fournisseurs, de 200 à 300 €.
Reste le Bon coin et Ebay, mais pour le moment je ne vois pas trop.
Commentaire: Voilà la bête est sur la table d'opération !
605 002.JPG
605 002.JPG [ 135.74 Kio | Vu 70691 fois ]


A force de rechercher j'ai trouvé l'ensemble des pièces convertisseur compris pour 650 €, la commande est passé reste a recevoir le tout et attaquer le remontage. :boxing: :boxing: :boxing:

-- Edit du Lun 06 Sep 2010, 19:02:43 --

J'ai reçu mes pièces, je vais pouvoir enfin remonter ma boite de vitesse.

Le joint à changer est en papier, je vais le mettre en place avec de l'huile et serrer au couple voulu j'espère ne pas avoir de fuites .

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore une 605 pour Parcmètre
MessagePostĂ©: Lun 06 Sep 2010, 18:17:27 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Parcmetre a Ă©crit:
Le joint à changer est en papier, je vais le mettre en place avec de l'huile et serrer au couple voulu j'espère ne pas avoir de fuites
Si tes plans de joints ne sont pas rayés, cela devrait aller. Dans le doute, plutôt que de l'huile, tu mets du Collex Aviation qui est à base d'huile de lin et de poudre d'aluminiuim. C'est parfait pour le montage de joints en papier ou cartonnés.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023