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 Sujet du message: [BOITE AUTO] Votre avis ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2008, 15:00:27 
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Salut Ă  tous,

Ma question est donc toute simple, la 605 v6 de fin 96 que je vais voir ce week-end est en boite auto. Je n'ai jamais vraiment été fan.
Comment est-ce que vous la trouvez ? Je veux dire, est-elle souple, agréable ?
Est-ce que 4 vitesses ce n'est pas un peu juste ?
En bref, pour les utilisateurs, qu'est ce que vous en pensez :?:

De plus, niveau fiabilité, y a t-il des risques ? Celle que je vais voir a la boite qui a été changée à 160000km.

Je vous cache pas que je préfererai une boite mécanique et ES9J4, mais vu le prix, je ne fais pas la fine bouche...

++

Edit Franck : titre complété, topic déplacé :wink:


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MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2008, 16:09:26 
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Salut,

moi je n'ai que des BVA sur toutes mes voitures, et perso je trouve qu'il n'y a rien de mieux. oh bien sur c'est comme tout, si tu sais t'en servir et prendre soin tu n'auras pas plus de problème qu'une BM.

Parfois, mais surtout à haute vitesse tu pourrais te dire qu'il manque une petite 5ème, voir une 6ème si elle pouvait, mais de nos jours je pense que tu as auras du mal à trouvé une route libre d'appareil photo à plaque d'immatriculation pour t'en rendre compte :wink:

Après c'est sur que si tu ne connais pas ton vendeur, tu dois prendre quelques précaution, à la limite laisse le conduire quelques kilomètres pour voir comment il gère. S'il tire dessus à froids, tu peux laissé tombé... pareil s'il se sert de la boite comme d'une manuelle... y'a un risque.

mais après si tu vois qu'il est cool avec, à toi d'essayé et de pousser le kick-down pour savoir s'il répond bien. Analyse le passage des rapports de vitesse, si tu est vraiment secoué à chaque fois avec un bruit un peu suspect... hum hum ça peut sentir mauvais.

La vidange de la boite et le changement de la crépine sont aussi important, regarde les factures et si la boite n'est pas vidangé à bonne période... il faudra que tu le fasses en premier lieu pour être tranquille.

Après c'est une histoire de goût, de confiance... moi c'est ma deuxième 605 en BVA hormis les toutes les autres que j'ai... jamais rien à signaler sur ces boites. Si tu s'es l'apprécié et t'en servir tu vas vite de rendre comte qu'elle gère bien et qu'elle s'adapte très bien à ton style de conduite !!!!

Voilà j'espère que je n'ai pas été trop long ou que je ne t'ai pas saoulé... pire dégoûté !!! Mais franchement la BVA c'est génial !!!! :-D :-D :-D :cool:

_________________
605 SV3 BVA full option, phase 2, mise en circulation 25/09/95, moteur 6BUFZ4... elle avait 141.000km début octobre 2007 quand je l ai eu.... que le compteur tourne vite !!!!


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MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2008, 16:22:09 
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Un petit détail dont tu n'as pas parlé : une surconsommation d'1l/100 sur les V6 avec la BVA. Détail qui a un peu d'importance quand même en ces temps d'inflation, mais qui peut être largement compensé - comme cela semble l'être dans ton cas - par un prix d'achat moindre (BVA souvent boudée sur le marché de l'occasion, donc prix de vente au rabais) :smile:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2008, 16:24:05 
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Oui oups !!! tu as raison, perso je n'en fais plus cas, c'est un choix, mais c'est clair qu'en ville tu le vois très vite, mais bon, tout est question de confort là aussi !!!!!

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605 SV3 BVA full option, phase 2, mise en circulation 25/09/95, moteur 6BUFZ4... elle avait 141.000km début octobre 2007 quand je l ai eu.... que le compteur tourne vite !!!!


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MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2008, 16:30:02 
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A propos de BVA, un inscrit du forum m'a proposé d'ajouter le lien suivant dans la rubrique Liens du site :
http://daimlerdoublesix.free.fr/index.html
"Site où l'on peut trouver des tutos très bien fait sur la vidange de boite auto."

Qu'en pensez-vous ? serait-il intéressant d'ajouter ce site dans nos liens web ?

_________________
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Mes ex-Peugeot :
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MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2008, 20:36:49 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Pour ma part je pense que la réponse se situe dans la quéstion !
Si la premiere Ă  fait 160 000 c'est comparable Ă  une culasse de 2.5 TD ...
c'est à dire la loterie absolue mais pondérée en fonction du type d'utilisation
Je vais souvent pour pas dire toutes les semaines jeter un oeil chez peugeot et les BVA mortes sont pas rares autant sur les 605 que 406 sans doute un souci de couple ?
Mais la BVA a ses fans ! comme la 2.5 TD :smile:

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
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MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2008, 20:41:34 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Franck a écrit:
A propos de BVA, un inscrit du forum m'a proposé d'ajouter le lien suivant dans la rubrique Liens du site :
http://daimlerdoublesix.free.fr/index.html
"Site où l'on peut trouver des tutos très bien fait sur la vidange de boite auto."

Qu'en pensez-vous ? serait-il intéressant d'ajouter ce site dans nos liens web ?


il est déjà dans le topic de l'entretien de la boite de vitesses ce lien, c'est Saidoo59 qui m'avait demandé si il pouvait le mettre

http://www.peugeotserie6.com/modules.ph ... 3&start=40


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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 17:18:17 
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Merci pour vos commentaires.
:smile:
Je pense maintenant que je ne risque pas grand chose Ă  prendre un BVA. Si je la prends, je vidangerai de suite pour ĂŞtre sur de ne pas avoir de soucis par la suite.
Et moi qui croyait jusqu'à maintenant qu'il y avait un embrayage dans une boite auto :???: Je viens de me renseigner en détail et c'est bien foutou ce système !
D'ailleurs merci pour le lien avec l'explication sur la vidange de la boite, ça risque de m'être très utile ! :smile:

Tant que j'y suis, juste une dernière question... La BVA de 605 est-elle comparable en douceur de fonctionnement et agrément de conduite à celles que l'on trouve sur les voitures dernière génération ? Ou si quelqu'un connait, mon père avait une 750ial de 1994. Est-ce comparable en agrément de conduite ?
Merci d'avance

totomatic


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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 17:33:25 
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Finalement je suis même étonné que tu hésites encore :dents:
- tu t'es renseigné en détail sur le système, preuve que la BVA t'intéresse au plus haut point
- ton pseudo annonce la couleur
- tu connais déjà les BVA au travers de la voiture de ton père
C'est une histoire tracée d'avance... une histoire d'Amour avec les 605 BVA j'espère :lol: :-D

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
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2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 17:46:51 
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Salut totomatic

La boîte 4HP18, qui équipe la 605 que tu convoites, est une boite à commande hydraulique de dernière génération. Elle est agréable à utiliser, douce et avec des lois de passage des rapports bien calculées. Mais elle ne rivalise pas avec les boîtes automatiques à commande électronique, comme les 4HP20 qui équipent les dernières 605 V6 (avec le moteur ES9). Ces dernières offrent des fonctions supplémentaires, comme le rétrogradage au freinage, la conservation du rapport engagé au lever de pied, un mode sport et un mode neige, et la communication avec la gestion moteur (diminution du couple moteur lors du changement de rapport pour plus de douceur, lois de passage modifiées moteur froid...)

En pratique, la boîte hydraulique est très bien à l'usage. Par contre, elle est peut-être un poil plus gourmande en carburant qu'une boîte optimisée par l'électronique (à ce niveau, ça doit se jouer à des pouillèmes, vu que cette boîte verrouille le convertisseur de couple sur les deux derniers rapports, ce qui est le plus important), et elle est nettement moins réactive en conduite sportive. Mais en conduite de "bon père de famille", c'est aussi bien.

Le nombre de rapports importe assez peu avec un gros moteur. Plus il y a de rapports, mieux c'est pour la consommation, mais plus c'est susceptible de faire des à-coups fréquents...

Georges

_________________
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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 18:28:37 
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totomatic a écrit:
Et moi qui croyait jusqu'à maintenant qu'il y avait un embrayage dans une boite auto :???: Je viens de me renseigner en détail et c'est bien foutou ce système !


c'est pas certain qu'elles soient toutes comme ça, je connais quelqu'un qui a fait changer son embrayage sur une BVA


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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 18:37:17 
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Toutes les boites auto contiennent une série d'embrayages, qui servent à immobiliser par partie les trains épicycloïdaux. Mais normalement, ça ne se change pas, ça fait la vie de la voiture. C'est d'ailleurs ça qui meurt en premier quand la boîte manque d'huile, ou à un problème de pression d'huile.

Ce sont des embrayages multidisques en bain d'huile. Ca ressemble donc plus à des embrayages de moto qu'à des embrayages de voiture à boîte manuelle ;)

Georges

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605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 18:43:38 
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OK Merci Georges :smile: c'était sur une Renault 5, il me semble cette intervention.


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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 19:37:01 
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Encore merci pour vos réponses... Vous m'avez convaincu !

:arrow: Si elle est propre, je la prends... Surtout que je viens de recevoir ma participation aux bénéfices!

Citation:
- tu t'es renseigné en détail sur le système, preuve que la BVA t'intéresse au plus haut point
- ton pseudo annonce la couleur
- tu connais déjà les BVA au travers de la voiture de ton père
C'est une histoire tracée d'avance... une histoire d'Amour avec les 605 BVA j'espère


J'espère bien...Tout dépendra de Samedi...

:razz: Je vous tiendrai au courant !


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MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 18:15:05 
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GeorgesG a écrit:
Toutes les boites auto contiennent une série d'embrayages, qui servent à immobiliser par partie les trains épicycloïdaux. Mais normalement, ça ne se change pas, ça fait la vie de la voiture. C'est d'ailleurs ça qui meurt en premier quand la boîte manque d'huile, ou à un problème de pression d'huile.
Ce sont des embrayages multidisques en bain d'huile. Ca ressemble donc plus à des embrayages de moto qu'à des embrayages de voiture à boîte manuelle ;)
Georges


En allant un peu plus loin sur les boites de vitesse automatique, on peut dire que cette génération de boite automatique est de conception américaine; elle offre un rendement plus faible qu'une boite traditionnelle, d'où surconsommation de carburant et perte de puissance (pas grave aux US! mais peu adapté aux voitures européennes)
Une nouvelle génération, qui a mis beaucoup de temps à germer, est en train d'exploser ses ventes. Ce fut d'abord des boites traditionnelles à commande de changement de vitesse réalisé par un automatisme (Mercedes il y aura bientôt 20 ans sur ses PL a ouvert la voie, à ma connaissance). En plus affûté la fameuse DSG de Volkswagen, qui est aujourd'hui je pense ce qui se fait de mieux:: il s'agit en fait d'une sorte d'assemblage de 2 boites de vitesse traditionnelles, avec un très astucieux double embrayage qui permet de préengager le rapport suivant avec l'immense avantage d'une très grande progressivité de changement de rapport en une fraction de seconde.

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MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 20:21:39 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
ah la DSG ... c'est vrai qu'elle ferait palir les HP ...

sur une A3 c'est ... royal croyez moi ! :-D

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MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 22:26:15 
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Perso, j'aime bien la BVA.

Au tout début faut juste faire attention de ne pas se servir de son pied gauche.. on a tendance à débrayer.. mais on ne debraye pas...on freine!
et ça donne un ralentissement trés impressionnant, genre le nez dans le parebrise!!!

Alors quand j'avais ma Roover 3500 (avec la roue de secours sur le coffre... oui oui celle la) je mettais mon pied gauche prés du siège pour éviter de m'en servir machinalement.

Maintenant c'est bon, je sais bien que j'ai une boite auto!!

Vivement samedi que nous ayons des nouvelles de ta future 605 BVA.

:smile:

_________________
- ex-605 SV 3.0, GPL /306 Style D 400 OOO Km / Ford Focus SW gris clair
Opel Zafira et... 406 coupé V6 et BVA


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MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 22:43:24 
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Localisation: montigny en gohelle (62)
tu fais bien d'en parler nath du pied gauche quand on a pas l'habitude des boite auto :lol:
j'ai un pote qui m'avais preter ça mercedes 300d boite auto et devine ce qui m'est arriver :lol:
heuresement que j'avais mis ma ceinture sinon je te raconte pas j'aurais voler direct dans le pare-brise et heuresement aussi qu'il n'y avait personne devant moi :shock:

sinon je me voyais mal rendre la voiture a mon pote avec le pare-brise en moins et le cul défoncé :lol:

sinon perso une fois que je me suis habitué je trouver ça pas mal la boite auto :smile:

_________________
seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


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MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 22:44:49 
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nath86 a écrit:
Perso, j'aime bien la BVA.

Au tout début faut juste faire attention de ne pas se servir de son pied gauche.. on a tendance à débrayer.. mais on ne debraye pas...on freine!
et ça donne un ralentissement trés impressionnant, genre le nez dans le parebrise!!!



Le boulet apprend Ă  se servir de la boite auto :lol: :lol: :lol:


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MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 22:51:07 
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Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
nan le boulet prepare noel et ses girlandes avec une batteries neuve ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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