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 Sujet du message: [TUTO] Changement d'un joint de culasses sur V6 PRV
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2007, 22:04:04 
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En cherchant des infos sur la pompe à eau du PRV, je suis tombé sur ce tutoriel

Je pense que ça pourra servir un jour

PS : Aux modos, j'ai mis [TUTO] sans votre accord, m'en voulez pas :wink:


--------------------------------------------------------------------------------

-Symptomes:

-Baisse du liquide de refroidissement
-Dépot de mayonnaise (mélange huile/eau) sous le bouchon de remplissage d'huile moteur et dans le moteur
-Durites d'eau en sur-pression
-Surchauffe moteur
-Présence d'huile moteur et/ou de bulles d'air dans le vase d'expension
-Fumée blanche importante au démarrage et/ou en roulant
-Mayonnaise dans le circuit de refroidissement

Ses symptomes ne peuvent pas être tous associé car tout dépend du défaut et de l'évolution du joint de culasse(s).

Attention

-Avant de se lancer dans ce démontage,a partir de certain modèle,l'huile moteur est refroidit par le circuit d'eau au niveau du filtre a huile et dans le cas ou ce système présente une anomalie,l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélange pour former une mayonnaise et les niveaux d'huile et de liquide varient.
-Pour la présence de mayonnaise sous le bouchon moteur,cela peut etre du a la condensation du moteur si il y a un défaut d'étanchéité du moteur,voiture qui dors dehors,qui roule peux...dans ce cas là,il vaut mieux attendre l'évolution.


-DĂ©montage:

En général,le joint de la culasse arrière est la plus fragile car elle est moins refroidit par son isolation et le raccordement d'échappement des cylindres.Mais vu le travail,vos mieux changer les 2 joints de culasses.

-Lever et caler l'avant de la voiture
-Déposer batterie,roue avant droite et son pare-boue,boite a air,fils bougies,bougies,couvercles,durites d'essence,cable d'accélérateur,capteur de pression absolue et connecteurs
-Enlever la face avant
-Vidanger l'huile moteur et le liquide de refroissement
-Démonter le radiateur de refroidissement moteur et désolidarisé le radiateur de BVA du chassis(si équipé)
-DĂ©monter l'ensemble pipe d'admission et boitier de calculateurs avec ses relais,masses...
-DĂ©poser le compresseur de climatisation et la pompe HP
-Déposer les caches culbuteurs et l'écrou de 35mm de la poulie de vilbrequin.Pour déposer cette écrou,on peut utiliser l'outil 6012-T pour bloquer le volant moteur depuis le logement du démarreur
-Maintenir et caler le moteur en place depuis le dessous
-Démonter le support moteur supérieur gauche complet et la pompe a eau et ses conduits
-Démonter l'échappement des 2 culasses a la bride pipe d'échappement/banane et les 2 écrous de maintien des 2 pièces d'échappement vers le cylindres arrière
-DĂ©poser l'alternateur et la poulie d'accesoires du vilbrequin
-Déposer le carter latéral de distribution

Voila ce que ca donne après ce démontage

Image

Image

Image

-Outil 6012-T

Image

-Carter latéral de distribution déposé

Image

-Ensemble pompe a eau déposé

Image



*Maintenant il reste plus qu'a déposer les culasses,il est préférable de les déposer et remonter une par une afin d'éviter une erreur dans le calage de la distribution.
Donc il faut déja commencer par caler la distribution.Les chaines et les pignons sont repèrés donc si on veut,on peut effectuer un calage personnel comme je l'ai fait .

Voici le calage d'après la RTA

Image

Distribution arrière:

-Mettre les culbuterus du cylindre N°5 en "bascule" (allumage du cylindre N°1)
-Le repère (1) du pignon d'arbres a cames doit etre a environ 10 mm pour un PRV 12s. et de 16 mm pour un 24s. après l'axe de la rampe des culbuteurs.
-La clavette (4) de poulie de vilbrequin doit etre dans l'axe des cylindres avant (celui-ci passant sur le bord du bossage "a" du carter de distribution

Distribution avant:

-Mettre les culbuteurs du cylindre N°1 en "bascule" (allumage du cylindre N°5)
-Le repère (2) du pignon d'arbre a cames dans la position orienté vers le bord intérieur de la tete de vis de culasse (3)
-La clavette (4)de poulie de vilbrequin doit etre dans l'axe des cylindres avant (celui-ci passant sur le bord du bossage "a" du carter de distribution)


*Maintenant il reste plus qu'a déposer une culasse en démontant ses vis.Aucune difficulté sur la culasse arrière mais sur celle de l'avant attention au calage de l'arbre supérieur qui est monté au dessus de l'arbre a cames.Cette arbre possède un calage précis car il sert a donner du confort au fonctionnement du moteur en réequilibrant les masses en mouvement.

Une fois les culasses déposer,il est pas obligatoire mais conseillé d'effectuer un controle de celles-ci et d'effectuer une rectification des surfaces de référence.

Voici la culasse arrière démontée

Image

Controle:

-Pour un premier démontage de culasses,il n'est pas obligatoire de changer les vis de culasses mais on peut mesurer les cotes d'élasticité de celles-ci,si elles dépassent ou sont au maxi,il faut les changer obligatoirement.
-Dépassement des chemises (en mm) par rapport au bloc moteur :0,05 a 0,12 et entre deux chemises consécutives 0,04 maxi


*Une fois que tout est pret et controlé,il reste plus qu'a remonter mais attention au sens de montage du joint de culasse qui doit etre neuf et sec.


Voici le couple de serrage (en daN.m):

Image

Vis de culasse:
-1er serrage => 6
-Desserrer vis a vis
-2e serrage => 4
-3e serrage angulaire a 180°

Nota:Il n'y a pas de resserrage après la mise a température du moteur


* Il reste plus qu'à tout remonter proprement et soigneusement...une fois les 2 culasses remontées avec la distribution,faire tourner le moteur a la main depuis la poulie du vilbrequin un ou deux cycles du moteur afin de voir que rien ne bloque (mauvais calage) pour éviter toute casse moteur a son démarrage.
... Par contre généralement un joint de culasse(s) est accompagné tot ou tard du radiateur de chauffage

Bon bricolage :wink:

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Dernière édition par s306 le Mer 17 Oct 2007, 22:26:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement d'un joint de culasses sur V6 PRV
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2007, 22:08:15 
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s306 a Ă©crit:
PS : Aux modos, j'ai mis [TUTO] sans votre accord, m'en voulez pas


Pas de soucis, au contraire , pas besoin d'autorisation pour mettre un tuto, c'est juste après Franck qui se charge de mettre ça dans la rubrique "tutoriels".

Ce Tuto provient d'une XM ? tu as eu ça sur planète citroën ?


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MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2007, 22:11:52 
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Oui c'est une XM et ça vient de Planète Citron (cf lien en haut de page)

Je suis aussi sur Planete Citroen, j'ai eu 2 C5, commandé un C4 Picasso (annulé au bout de 6 mois d'attente) et maintenant une C8 :wink:

J'ai lu sur l'ancien forum que tu avais eu une Xm... moi je regrette ma seconde C5, je crois que je n'ai pas eu aussi bien comme voiture... malgré l'esthétique :razz:

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MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2007, 22:16:51 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Le lien incorporé dans le texte, je l'avais pas vu "ce tutoriel" Mais de toute façon il faut être connecté pour visualiser (j'espère qu'ils sont d'accord pour que tu transfères un tuto qui a priori est dans une rubrique réservé aux inscrits).

Oui, avant ma 605, j'avais une XM 2.1 TD phase 1 (début 94)


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MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2007, 22:21:25 
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Tu me mets le doute lĂ ... je vais demander l'autorisation Ă  la personne qui a fait ce tuto :wink:

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MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2007, 22:27:47 
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J'ai changé la couleur du texte pour qu'on voit mieux le lien, et demandé par MP l'autorisation à la personne qui a réalisé le tuto... je vous tiens au courant de la suite :wink:

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MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2007, 16:11:15 
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En voyant ce tuto je me suis revu en train de faire mes joints de culase....
Petite remarque toutefois.. C'est un V6 24 soupapes en plus de ça j'ai pas eu besoin d'enlever la façade avant pour changer mes joints. (sur ma sv24) :oops:


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MessagePostĂ©: Mer 24 Oct 2007, 9:35:35 
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Localisation: 63300 Thiers
Roule en: 605 PRV ph1
Au vu des photos, sur le V6, il n'y a pas de courroie de distrib, mais une chaine, alors je me demande si la chaine à besoin d'entretien et d'etre changée?

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605 V6 3l au GPL de 94 mais pas a moi<br />Moi Zx1.9l TD et triumph 955 Sprint RS et side car fazer 1000


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MessagePostĂ©: Mer 24 Oct 2007, 10:50:18 
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effectivement sur les PRV, c'est une chaîne (enfin 2 pour être précis)... je le précise car sur le V6 PR ES9J4 -> courroie

La chaîne n'a pas besoin d'être changée, une révision est recommandée aux alentours des 300000 km, pour faire éventuellement retendre la chaîne (signaux avant-coureurs : une chaîne mal tendue peut émettre un bruit de claquement)

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Mer 24 Oct 2007, 18:41:13 
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Inscription: Jeu 20 Sep 2007, 23:00:00
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On fait quoi dans le doute, car le créateur de ce tuto, n'a pas répondu à mon MP...

Si l'équipe des modos préfèrent le supprimer, je le comprendrais :arrow:

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MessagePostĂ©: Mer 24 Oct 2007, 18:47:10 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Et bien, il faudrait quand même qu'il t'adresse une réponse, peut être il a consulté son équipe, et c'est en attente de décision.


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MessagePostĂ©: Mer 24 Oct 2007, 18:59:30 
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il y a t 'il un copyright ??

Franchement moi je le laisserai on s'en fou de ce que pense l'Auteur

Pour moi le but premier d'un forum c'est l'echange de connaissance :smile:

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Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


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MessagePostĂ©: Mer 24 Oct 2007, 19:02:22 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Certes, cela risque pas grand chose, en fait, car cela vient d'un forum et c'est public quand mĂŞme.
Et puis comme il y a pas de réponses au MP ...


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MessagePostĂ©: Jeu 25 Oct 2007, 6:00:29 
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Inscription: Lun 23 Juil 2007, 23:00:00
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Bonjour,

Etant membre de ce forum, cet personne ne se connecte plus régulièrement suite à certains évennement.....
Avez vous essayer de lui envoyer un mail : leratboy (at) wanadoo.fr

Si cela vous aide..............

Joseph

Edit Franck : "@" remplacé par "(at)" dans l'Email pour éviter le spam


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MessagePostĂ©: Jeu 25 Oct 2007, 7:20:21 
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Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
leratboy ?

Il Ă©tait membre de notre ancien forum Aceboard, avec l'Email suivant : leratboy (at) tiscali.fr

Il avait comme signature : "Vive les PRV!!!". Son avatar n'est plus valide avec le temps par contre.

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Jeu 25 Oct 2007, 7:59:58 
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Inscription: Lun 23 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 51
Bonjour,

Moi je parlais du forum Planète-Citroen.

Joseph.


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MessagePostĂ©: Jeu 25 Oct 2007, 8:54:54 
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Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
J'avais bien compris ! mais je complète en disant que "leratboy" était également membre de notre ancien forum ! Donc je pense qu'il ne verra pas d'inconvénient à faire connaître son tuto ici, nous partageons une même passion (PRV powwaaa :dents: )

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement d'un joint de culasses sur V6 PRV
MessagePostĂ©: Ven 30 Jan 2009, 1:56:05 
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Inscription: Jeu 10 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 34
Localisation: Jura
Salut,

Je viens seulement de voir ce sujet :???: ... vos mieux tard que jamais.

A ma connaissance,j'ai jamais recu d'email a ce sujet car je ne suis plus chez Tiscali mais aucun soucis pour le laisser ici,c'est sert a ca les Tutos,d'ailleurs (désolé de faire de la pub) j'ai créé un forum sur la documentation sur les Xm bien sur mais qui a des points communs avec les 605,donc si cela intéresse du monde,vous pouvez jeter un oeil,il suffit de s'inscrire pour avoir accès,c'est => ici <=


:cool: @+


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