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 Sujet du message: [Refroidissement] 2.1 TD TempĂ©rature de fonctionnement
MessagePostĂ©: Sam 07 Avr 2007, 20:30:23 
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Hello vous tous !

Me voilà donc en pleines vacances en France, actuellement à Marseille. La circulation dans cette ville est infernale, surtout avec les travaux du tramway : bouchons partout, et les pentes abruptes n'aident pas. En plus, beaucoup de route pour visiter les alentours... Bref, l'occasion rêvée de mettre ma 605 SVdt à l'épreuve !

Verdict : elle chauffe très vite à 100°, et redescend aussi vite dès que les ventilos prennent le relais. Dans une grosse côte (falaise de Cassis), elle est montée jusqu'à 105/110°, sans qu'aucun voyant ne s'allume, et directement redescendue à 80° dès que la côte fût franchie. Est-ce normal ?

En complément, un bruit commence à m'inquiéter : un claquement comme si une bougie commençait à être HS ou l'auto qui tourne sur 3 cylindres. Mais cela sans que ce soit permanent (il y a des moments où tout va très bien), sans que ça fume blanc ou bleu, sans vibrations excessives, mais quelquefois avec une petite perte de punch (surtout en montée et en kick-down, où la BVA refuse de passer la vitesse et l'auto stagne à 3500/4000 tours sans pouvoir dépasser le 35-40 km/h : je me suis fait dépasser par une Kangoo 65 D !!!). Précédemment, elle faisait ce claquement uniquement à froid. J'avais réussi à faire disparaître partiellement ce claquement en utilisant un nettoyant-injecteurs à rajouter au carburant.

2 questions :
Quelle pourrait ĂŞtre l'origine de ce bruit ?
Comment vérifier l'état des bougies sur un 2.1 dt ?

(sorry : pas le temps de fouiller le forum pour voir si le sujet a déjà été traité, car je suis chez des amis où j'ai pu squatter vite-vite le PC durant 5 minutes pour poster ce message)

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MessagePostĂ©: Sam 07 Avr 2007, 23:09:36 
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Salut,

niveau température sur le 2.1td, je trouve que tu chauffe pas mal surtout en dépassant les 100° alors que tes ventilos enclenche leur 2ème vitesse avant les 100°....surtout qu'il ne fait pas 30° dehors.
Calorstat, sonde de jauge de t° eau, encrassement du radiateur, thermocontact de ventilos à vérifier en premier lieu.

pour ton info ton claquement ne peut pas venir d'une bougie, il n'y en a pas sur la td, il n'y a que des bougies de préchauffage ne servant qu'a la mise en route de ton moulin.
Ce ne sont pas des bougies d'allumage comme sur un essence, qui elles doivent bien fonctionner tout le temps.

si tu démarre bien à froid cela, tes bougies n'ont rien...

Plusieurs claquement sont référencé sur le 2.1 surtout:

-poussoirs hydrauliques de rattrapage auto du jeu aux soupapaes....merdiques:twisted:
-injecteurs (surtout si perte de puissance momentané accompagnant le claquement)
-clavette de queue de vilo coté distri

ensuite tu peut avoir un accessoire tel que alternateur, pompe de DA, compresseur de clim qui peuvent te creer ce bruit....


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MessagePostĂ©: Lun 09 Avr 2007, 12:28:54 
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Merci pour ces éclaircissements, maintenant je comprends pourquoi je ne trouvais pas de bougies !
:eluboulet:

Voici plus d'infos pour tenter de mieux cibler le problème :

1. Hormis la très grosse côte des falaises de Cassis (c'est au moins du 20-25% je crois, et nous étions à 5 passagers + le coffre rempli), elle n'a jamais dépassé les 100° : les ventilos ont à chaque fois immédiatement fait redescendre la t° en-dessous de 90°, y compris dans de gros bouchons avec plein soleil et atmosphère poussiéreuse (Marseille est en pleins travaux, on y a roulé à une moyenne de... 7 km/h !). Juste après cette surchauffe, j'ai ouvert (avec grande précaution) le vase d'expansion, et le liquide de refroidissement était juste tiède. L'auto ne perd aucun liquide : ni huile, ni eau. Elle ne fume pas non plus. Elle ne consomme ni huile (aucun appoint sur plus de 3000 kms effectués), ni liquide de refroidissement (juste un appoint de 1/2 litre après l'achat de l'auto il y a un mois).

2. J'ai aussi remarqué que dans les grandes côtes sur l'autoroute (A7 entre Avignon et Lyon), la t° jouait au yoyo entre 80° et 90° en fonction des montées et des descentes. Mais cela me semble normal vu que l'auto était à pleine charge, avec le cruise branché (gros effort dans les montées avec KD et passages à 3500/4000 tours pour maintenir la vitesse, et tout relâché à 1500/2000 tours dans les descentes).

3. Ce ne sont pas des accessoires, car cela est vraiment lié au régime du moteur. J'ai additivé le gazole avec un nettoyant-injecteurs, et le claquement s'est considérablement calmé. Cela voudrait bien dire que ce sont les poussoirs hydrauliques, mais ce claquement est tout de même réapparu par moments, en particulier lors de gros efforts et souvent lié à une perte de puissance (kick-down en côte, accélération quasi-nulle).

4. Je sais que les conduites d'arrivée d'air au turbo sont encrassées, plus d'un centimètre de crasse collée sur les bords ainsi que dans la culasse supérieure. Mais je n'ai pas eu le temps de nettoyer cela, car trop de démontages et de temps nécessaires avant le départ en vacances... La chauffe 'rapide' pourrait-elle provenir de là ?

A la constatation de tout cela, je crois qu'on peut cibler les poussoirs hydrauliques et les injecteurs. Je sais que les poussoirs hydrauliques c'est bénin, mais quelle serait la solution pour les injecteurs : y a-t-il une petite solution miracle ou faut-il les changer ? Et comment les change-t-on si cela est nécessaire ?

:twisted:

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MessagePostĂ©: Lun 09 Avr 2007, 12:37:53 
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t7815 a écrit:



4. Je sais que les conduites d'arrivée d'air au turbo sont encrassées, plus d'un centimètre de crasse collée sur les bords ainsi que dans la culasse supérieure. Mais je n'ai pas eu le temps de nettoyer cela, car trop de démontages et de temps nécessaires avant le départ en vacances... La chauffe 'rapide' pourrait-elle provenir de là ?

A la constatation de tout cela, je crois qu'on peut cibler les poussoirs hydrauliques et les injecteurs. Je sais que les poussoirs hydrauliques c'est bénin, mais quelle serait la solution pour les injecteurs : y a-t-il une petite solution miracle ou faut-il les changer ? Et comment les change-t-on si cela est nécessaire ?

:twisted:

Slt,
Hormis le nettoyage qui à mon avis necessite bien une nuit,trempé dans du degraissant,le demontage/remontage du repartiteur air se fait en 1/2 heure :)
Pour les injecteurs,un tarage leur ferais du bien.
Tout ca je le sais,je doit faire tout ca :smile:
Bon courage.
@+

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MessagePostĂ©: Lun 09 Avr 2007, 16:17:53 
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t7815 a écrit:
A la constatation de tout cela, je crois qu'on peut cibler les poussoirs hydrauliques et les injecteurs. Je sais que les poussoirs hydrauliques c'est bénin, mais quelle serait la solution pour les injecteurs : y a-t-il une petite solution miracle ou faut-il les changer ? Et comment les change-t-on si cela est nécessaire ?

:twisted:


Poussoirs hydrauliques bénins, tu es loin de la vérité, si tu dois intervenir la dessus, tu vas moins rigoler, mais dèjà fait une vidange avec une bonne huile, car tu es a quel grade de suite.

Pour les injecteurs, Castor69 a donné la bonne réponse, pour ce que tu dois faire ensuite


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MessagePostĂ©: Lun 09 Avr 2007, 19:41:20 
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J'ai déjà fait une vidange avec de la full synthétique 5/40 de chez Shell, qui a rendu l'auto très agréable et silencieuse. Je disais 'bénin' pour les poussoirs hydrauliques car il s'agit d'un problème connu et qui ne nécessite pas d'intervention urgente à part un nettoyant injecteurs pour réduire les cognements (problème déjà décrit et traité par ailleurs et je confirme que ça marche bien).
:razz:

OK pour le tarage des injecteurs, je pense que je ferai faire ça par un professionnel, à moins que ce ne soit assez simple à faire (hum hum !). Le nettoyage du répartiteur d'air sera fait après le retour.
:roll:

Aujourd'hui grande ballade entre Lyon et Grenoble, elle n'a 'cogné' que durant 10 minutes sur toute la journée et n'a quasi pas chauffé. Petit détail qui peut avoir son importance : elle vient de faire 3 à 4000 kms en 1 mois d'usage intensif alors qu'elle en avait fait à peine 30.000 en usage '3ème âge' sur 4 ans...
:-D

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MessagePostĂ©: Lun 09 Avr 2007, 19:56:54 
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si ton liquide est tiède alors que ton moteur est chaud (plus de 80°), va voir du coté de ton calorstat qui doit etre capricieux.

peu importe ton usage et l'usage qu'en a fait les autre proprio, elle ne doit pas chauffé ainsi.

pour ta crasse du turbo, il faut bien tout dégraisser une bonne nuit.

les injecteurs à retarer ou poussoirs hydrau, c'est tout autant une même galère (surtout les poussoirs) et question prix.....quand tu vois 75€ le poussoirs....:mad:

pour info il y a 12 poussoirs!!!:???:

change ton huile et vois si ça le refait, mais je me repète regarde bien si tu n'a pas ton alternateur ou compresseur ou pompe qui cogne et crée une résonance dans ton moulin, te faisant pensé de suite à un soucis du moteur en lui même.


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MessagePostĂ©: Mar 10 Avr 2007, 14:17:41 
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michel a écrit:
les injecteurs à retarer ou poussoirs hydrau, c'est tout autant une même galère (surtout les poussoirs) et question prix.....quand tu vois 75€ le poussoirs....:mad:

pour info il y a 12 poussoirs!!!:???:


C'est quand mème pas le mème prix tarer des injecteurs et changer les poussoirs heureusement d'ailleur.
Apres c'est ou tu les demontes toi mème et les emmene chez un pro pour les faire tarer,ou alors le garagiste fait tout lui mème,mais la c'est plus chère...

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MessagePostĂ©: Dim 15 Avr 2007, 20:56:04 
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Bon voilà, de retour de voyage après environ 3500 à 4000 kms effectués.

Plus d'infos :

- Elle a consommé un peu de LDR, j'ai rajouté 0,4 L au départ de Lyon (plus consommé depuis Lyon, le niveau est intact malgré 1000 kms effectués). Cela ne me semble pas anormal vu les gros bouchons permanents à Marseille.
- Elle a consommé un peu d'huile, 0,3 L sur l'intégralité du voyage. Donc rien d'anormal non plus, que du contraire même !
- Nous avons actuellement une situation de grosses chaleurs en Belgique (29 à 31° depuis 3 jours), et elle n'a pas surchauffé plus que d'habitude : t° de 85-90° en usage normal, monte en flèche à 100° dans les côtes et les bouchons, redescend illico à 85-90° dès que les ventilos sont en route.

Concernant les cognements : ils se manifestent toujours de manière irrégulière, très peu depuis le traitement avec le nettoyant-injecteurs, et le bruit ressemble vaguement à celui d'un moteur essence qui tourne sur 3 cylindres. Hormis cela tout tourne nickel. La recherche de l'origine du problème continue...

:wink:

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MessagePostĂ©: Dim 15 Avr 2007, 21:09:41 
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ben tant mieus alors :smile:
que du bohneur quoi :wink:


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MessagePostĂ©: Ven 22 Juin 2007, 21:10:46 
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Bonjour le claquement peut venir d'un appauvrissement de gasoil au niveau du turbo d'ou perte de puissance dans les cotes :roll:

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MessagePostĂ©: Ven 22 Juin 2007, 21:28:58 
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wolf a écrit:
Bonjour le claquement peut venir d'un appauvrissement de gasoil au niveau du turbo d'ou perte de puissance dans les cotes :roll:


c'est quoi cette explication :lol:


Dernière édition par Gilles le Sam 23 Juin 2007, 2:51:18, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Ven 22 Juin 2007, 22:16:29 
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je viens d'avoir le tour sur la mienne une petite soupape dans le gaveur de turbo etais morte elle se trouve sur la pompe a injection et ce demonte avec une clef de 30 voila:roll:

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MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2007, 2:43:57 
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le gaveur de turbo :???: , tu as de drôle de termes, tu es sûr de cette appelation


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MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2007, 6:57:45 
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membrane de correction de suralimentation pour le terme exact et si elle ne fait plus sont office plus de puissance dans les cotes ou les reprises a faire soit meme car tres cher au garage moi j'ai la chance d'avoir un pote patron de garage et specialiste peugeot donc voila voila je voudrais bien te mettre une image mais impossible:roll:

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MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2007, 20:00:57 
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un bon dieseliste fait ça pour un bon billet....

il s'agit d'un menbrane qui sous la dépression occassioné par le fonctionnement du turbo, augmente le gavage en gazoil pour ne pas déséquilibrer les proportions stoechiométriques du mélange.

En bref, plus le turbo met la pression, plus la pompe à injection rééquilibre par l'ajout de gazoil.


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MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2007, 20:24:36 
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certe mais faut il le trouver et qu'il ne se trompe pas dans le reglage sinon bonjour la conso ou le broutage :roll:

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MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2007, 20:29:28 
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tu a des dieseliste dans beaucoup de ville, la plupart des pompes n'ont pas de réglage accessible de l'extérieur de la pompe...ou alors il suffit que le turbo déclenche complètement la menbrane pour que cela soit ok...


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MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2007, 20:38:21 
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cela se regle avec une btr et une clef de 14 pour la soupape:roll:

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MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2007, 20:45:04 
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oui et il suffit que le turbo déclenche bien la menbrane pour que le réglage soit ok...


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