Merci pour ces éclaircissements, maintenant je comprends pourquoi je ne trouvais pas de bougies !
Voici plus d'infos pour tenter de mieux cibler le problème :
1. Hormis la très grosse côte des falaises de Cassis (c'est au moins du 20-25% je crois, et nous étions à 5 passagers + le coffre rempli), elle n'a jamais dépassé les 100° : les ventilos ont à chaque fois immédiatement fait redescendre la t° en-dessous de 90°, y compris dans de gros bouchons avec plein soleil et atmosphère poussiéreuse (Marseille est en pleins travaux, on y a roulé à une moyenne de... 7 km/h !). Juste après cette surchauffe, j'ai ouvert (avec grande précaution) le vase d'expansion, et le liquide de refroidissement était juste tiède. L'auto ne perd aucun liquide : ni huile, ni eau. Elle ne fume pas non plus. Elle ne consomme ni huile (aucun appoint sur plus de 3000 kms effectués), ni liquide de refroidissement (juste un appoint de 1/2 litre après l'achat de l'auto il y a un mois).
2. J'ai aussi remarqué que dans les grandes côtes sur l'autoroute (A7 entre Avignon et Lyon), la t° jouait au yoyo entre 80° et 90° en fonction des montées et des descentes. Mais cela me semble normal vu que l'auto était à pleine charge, avec le cruise branché (gros effort dans les montées avec KD et passages à 3500/4000 tours pour maintenir la vitesse, et tout relâché à 1500/2000 tours dans les descentes).
3. Ce ne sont pas des accessoires, car cela est vraiment lié au régime du moteur. J'ai additivé le gazole avec un nettoyant-injecteurs, et le claquement s'est considérablement calmé. Cela voudrait bien dire que ce sont les poussoirs hydrauliques, mais ce claquement est tout de même réapparu par moments, en particulier lors de gros efforts et souvent lié à une perte de puissance (kick-down en côte, accélération quasi-nulle).
4. Je sais que les conduites d'arrivée d'air au turbo sont encrassées, plus d'un centimètre de crasse collée sur les bords ainsi que dans la culasse supérieure. Mais je n'ai pas eu le temps de nettoyer cela, car trop de démontages et de temps nécessaires avant le départ en vacances... La chauffe 'rapide' pourrait-elle provenir de là ?
A la constatation de tout cela, je crois qu'on peut cibler les poussoirs hydrauliques et les injecteurs. Je sais que les poussoirs hydrauliques c'est bénin, mais quelle serait la solution pour les injecteurs : y a-t-il une petite solution miracle ou faut-il les changer ? Et comment les change-t-on si cela est nécessaire ?