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Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... http://peugeot605.forumeurs.fr/les-peugeot-niveau-600-historique-bref-t4868.html |
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Auteur: | Farfadet86 [ Mar 19 Jan 2010, 1:42:26 ] |
Sujet du message: | Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
Les Peugeot du niveau « 600 » ayant déjà existées se comptent sur les doigts d’une seule main : La « 601 » des années « 30 » La « 604 » des années « 70 » La « 605 » des années « 90 » La « 607 » des années « 2000 » Le niveau « 600 », par le premier chiffre de ce nombre, le « 6 » indique qu’il s’agit d’un modèle déjà imposant, qui longtemps a coiffé la gamme entière, un modèle d’envergure par la taille et la finition, susceptible d’être doté d’un moteur 6 cylindres… C’est bien là un secteur où Peugeot n’a jamais vraiment excellé, ses concurrents généralistes directs ayant eu des modèles correspondant accomplissant souvent une bien meilleure carrière, auprès d’une clientèle aisée. Avant guerre il y a encore beaucoup de marques de grand standing qui produisent des grosses cylindrées et ont établi leur réputation , seul Renault avec ses Reinastella, Vivastella et Suprastella grand sport prend des parts de marché honorables dans ce secteur où se remarquent surtout les Delahaye, Delage, Panhard Hotchkiss, Voisin Salmson Bugatti et Talbot les 601 Peugeot font bien figure de parents pauvres à cette époque et seuls les modèles découvrables et transformables type « Eclipse » parviennent à séduire quelques clients de la classe bourgeoise. Après guerre la situation économique, le plan Marshal et le plan Pons, ne font pas la part belle aux modèles de standing et la destruction de nombreuses usines et atelier a mis plus d’un grand constructeur sur la touche … Citroën jusqu’au seuil des années « 60 » sera le seul généraliste à proposer une berline 6 cylindres, sa fameuse Traction 15 Cv… La 601 DSCN4531.jpg [ 49.59 Kio | Vu 19644 fois ] File1291.jpg [ 125.56 Kio | Vu 19644 fois ] La 301 Eclipse DSCN4535.jpg [ 99.67 Kio | Vu 19644 fois ] C’est au milieu des années « 70 » que deux de nos grands constructeurs, Peugeot et Renault, mettront au point en partenariat avec Volvo un moteur 6 cylindre alimenté dans un premier temps par carburateurs et qui par la suite, sera équipé d’un système d’injection indirect. Apparues successivement au cours des années 74 et 75, Renault en équipe sa R30 et Peugeot sa « 604 »il n'apparaitra plus tard chez Citroën sur sa XM ( La CX n'en 'a jamais disposé...) Au début des années « 90 » ces trois constructeurs se concurrence en haut de gamme avec la XM de Citroën, la Safrane de Renault et la « 605 » de Peugeot ; le moteur 6 cylindres PRV (Peugeot-Renault-Volvo) maintenant doté de l’injection électronique équipe chacun de ses 3 modèles du haut de gamme français… Par ailleurs les poussifs diesels des années 60 – 70 – 80 maintenant boosté par un turbo équipent ces modèles plus prestigieux leur permettant enfin d’atteindre un niveau de performance digne d’une grande routière. Dans cette exercice Peugeot se montre précurseur… en 1979, il équipe sa 604 d’un diesel de 2.3l turbo compressé produisant 80 Ch. permettant à cette grande berline d’atteindre une vitesse de pointe frisant les 160 km/h. C’est à partir de cette date, qu’en matière de véhicules fonctionnant au mazout, la course aux chevaux est lancée et va progresser constamment jusqu’à permettre à des véhicules jusqu’alors réputés asthmatiques quant à leurs performances, d’atteindre des vitesses, des accélérations et des reprises supérieures à celles de leurs homologues essences et pour un coût de revient bien moindre en matière de consommation, le carburant pour moteur à huile lourde étant bien moins cher à la pompe. La 604 DSCN4538.jpg [ 60.18 Kio | Vu 19644 fois ] File1290.6.jpg [ 143.6 Kio | Vu 19644 fois ] |
Auteur: | MKI [ Mar 19 Jan 2010, 8:47:31 ] |
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
Petites précisions: L'association PRV a étudié un moteur v8 depuis la fin des années 60... mais la crise pétrolière du début des années 70 les a conduit à "amputer" le moteur de 2 cylindres, d'où sont architecture "bâtarde" en V 90° alors qu'un 6 cylindres tourne naturellement rond avec un angle de 60°... C'est la 504 coupé et cabriolet qui a eu la primeur de ce moteur en 74, R30 et 604 ont été présentées en 1975 mais vendues uniquement en millésime 76. A noter qu'avant de parler de R25 ou de Safrane, ce moteur a équipée la Talbot Tagora en 82, projet hérité de Chrysler lors du rachat par Peugeot en 78, et dont la genèse trop avancée n'a pu être stoppée. A noter que pour ses 3 derniers millésimes (84, 85 et 86) la 604 a bénéficiée d'un v6 porté à 2,8 et qui annonçait 155 ch. Quant au diesel turbo compressé, lui aussi a gagné en cylindrée (2,5 l) pour annoncer 95 ch. Pour plus de renseignements encore: http://www.club604.com |
Auteur: | Farfadet86 [ Mar 19 Jan 2010, 10:40:01 ] |
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
Merci pour ces précisions MKI, mais je ne faisais , ici , qu'un bref résumé récapitulatif des modèles Peugeot du niveau "600" ... (Hors 605 qui sont très connues et prisées sur ce forum et la 607 contemporaine ) A propos de V8 , Peugeot en avait un en étude dès 1934 , il devait par la suite équiper une "802" qui n'a, hélas, jamais vu le jour ... File1314.jpg [ 156.92 Kio | Vu 19633 fois ] File1314a.jpg [ 80.4 Kio | Vu 19633 fois ] File1316.jpg [ 194.48 Kio | Vu 19633 fois ] File1316a.jpg [ 132.04 Kio | Vu 19633 fois ] Source : "Toutes les Peugeot" de René Bellu - Jen-Pierre Delville éditeur - |
Auteur: | Fab92 [ Mar 19 Jan 2010, 10:55:20 ] |
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
Vraiment sympa ce post Merci ! |
Auteur: | Franck [ Mar 19 Jan 2010, 17:52:02 ] |
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
Très intéressant tout cela, également l'article sur le V8 de la "802" dont je n'avais jamais entendu parler (contrairement au bien connu V8 PRV tronqué en V6). Je ne savais pas non plus que le V6 de la 604 avait été porté à 155cv sur la fin de sa carrière... je suppose qu'il n'avait toujours pas droit aux manetons décalés ? |
Auteur: | alc [ Mar 19 Jan 2010, 22:23:48 ] |
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
Bravo à Farfadet86 et à MKI, historien devant l'Eternel des 104, 204, 304, 404, 504, 604, 704, 804, 904, ... Réelles ou imaginaires et administrateur émérite de leurs forums respectifs. C'est un plaisir de vous lire tous les deux. |
Auteur: | 205forever [ Mer 20 Jan 2010, 0:56:23 ] |
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
Bizarre que Seb n'est pas rapliqué avec la 22 qui à concurencé cette 802 dans la mêm cours ! ou plutôt dans les mêmes cartons |
Auteur: | babcom87 [ Mer 20 Jan 2010, 14:55:02 ] |
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
très bon sujet très instructif |
Auteur: | Farfadet86 [ Ven 22 Jan 2010, 0:47:29 ] | ||||||
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... | ||||||
Merci à vous tous d'honorer de vos réponses et appréciations ce sujet plutôt historique ... pour la peine je vous joins quelques vues de "601", des esquisses pour catalogues de l'époque ... Superbes hein !
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Auteur: | Mallory [ Ven 22 Jan 2010, 9:57:42 ] |
Sujet du message: | Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ... |
Il est excelent ce topic, quel look cette 601 |
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