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 Sujet du message: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Sam 31 Mar 2012, 9:45:26 
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Bonjour à tous. J'ai ma 605 2.5td depuis maintenant un mois, et je trouve que la température moteur de fonctionnement est assez élevée (entre 95° et 105°) mais normal pour ce moteur.
Je me demandais si quelqu'un avait tenté l'ablation de l'intercooler (échangeur air/eau du turbo) pour le remplacer par un échangeur air/air plus conventionnel de nos jour qui lui aurait pour intérêt d'abaisser réellement la température d'admission et donc de baisser légèrement la température de fonctionnement moteur.
Je n'arrive pas a comprendre comment on peut refroidir l'air d'admission avec un intercooler dans lequel circule du LR à 100° de moyenne...
Je pense qu'avec un échangeur air/air, le moteur monterait certe moins vite en température mais monterait quand même moins haut en fonctionnement, ce qui soulagerait un peu le joint de culasse qui doit prendre cher...
Je pense tenter la modif ainsi que l'ablation de l'egr et la mise en place d'une pompe à eau secondaire pour raccorder les deux durits de LR allant à cet intercooler en question. Le but de tout ça étant de baisser d'au moins 10° la température du moteur pour le conserver plus longtemps...
Voila, donnez moi vos retour si vous en avez ou vos avis...
Bon week-end Ă  tous...

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 Sujet du message: Re: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Sam 31 Mar 2012, 16:18:08 
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Si je ne me trompe pas , il y a déjà beaucoup de systèmes installées sur la 2.5 Td pour refroidir le moteur , donc un échangeur air/air standard risquerait à mon avis de dérégler quelque-chose dans le système de refroidissement.

A mon avis , si le moteur monte des fois jusqu'à 105 ° commence par regarder des choses simples genre calorstat ou même nettoyage radiateurs et changement du liquide de refroidissement. :smile:

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 Sujet du message: Re: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Dim 01 Avr 2012, 9:08:54 
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Tout à fait, le mieux est de démonter la face avant et de nettoyer entre les radiateurs (on y ttrouve plein de cochonnerie), et puis ça permet de rincer les radiateurs, et tu verra que 2 radiateurs l'un derrière l autre plus le radiateur de clim, on ne voit pas ou mettre un autre échangeur
La seule chose qui pourrait abaisser la température, c'est de percer les calorstat et de faire tourner les ventilos à fond, mais ce n'est pas prévu pour

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Dim 01 Avr 2012, 10:54:27 
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Ou alors faire comme en F1 , transporter des briques de glace et les mettre sur le moteur pour qu'il refroidisse quand il est chaud :lol: ( ils font ça lors d'essais quand il fait des fois + 35° à l'ombre )

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 Sujet du message: Re: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Dim 01 Avr 2012, 10:54:45 
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Ou alors faire comme en F1 , transporter des briques de glace et les mettre sur le moteur pour qu'il refroidisse quand il est chaud :lol: ( ils font ça lors d'essais quand il fait des fois + 35° à l'ombre )

-- Edit du Dim 01 Avr 2012, 10:54:42 --

Ou alors faire comme en F1 , transporter des briques de glace et les mettre sur le moteur pour qu'il refroidisse quand il est chaud :lol: ( ils font ça lors d'essais quand il fait des fois + 35° à l'ombre )

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 Sujet du message: Re: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Dim 01 Avr 2012, 12:05:16 
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Je vais vous expliquer mon point de vue... Le but n'est pas de modifier le système de refroidissement mais de baisser la température de l'air d'admission qui est un paramètre important pour la combustion et la consommation. Plus l'air d'admission est frais, meilleur est la combustion du mélange d'où une consommation moindre. Et par ce moyen, la température de fonctionnement moteur est légèrement moins élevée...
Pour ce qui est de la place alloué à un échangeur air/air, il y a toujours possibilité... Je n'ai pas encore eu le temps de déposer le pare-choc avant pour voir le montage, mais ça va se faire...
Je suis technicien auto et un peu tordu (il faut l'être pour acheter ce type de véhicule et j'ai aussi un range P38 dont la mauvaise réputation n'est plus à faire)... Je pense tenter le coup malgrès tout... Je vous donnerai mon retour petit à petit...

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 Sujet du message: Re: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Dim 01 Avr 2012, 15:33:18 
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D'accord , dans ce cas , bonne modif de ta 605

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 Sujet du message: Re: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Ven 06 Avr 2012, 7:26:01 
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Vagiste a Ă©crit:
Plus l'air d'admission est frais, meilleur est la combustion du mélange.
Faux.
Vagiste a Ă©crit:
Plus l'air d'admission est frais, meilleur est le rendement d'oĂą une consommation moindre.
Vrai.

Vagiste a Ă©crit:
Et par ce moyen, la température de fonctionnement moteur est légèrement moins élevée...
Faux.

Un circuit de refroidissement en bon état donnera une température (sur boîtier d'eau) de 90 degrés Celsius en marche régulière sur route à 90 km/h sans vent à une température d'air de 20 degrés.
Une pompe installée en lieu et place de l'échangeur perturberait la dynamique du circuit. L'échangeur air/eau sert à la régularité du fonctionnement du moteur. Ce n'est pas vraiment un intercooler.
Un abaissement de la température d'admission de 100 degrés à 40 degrés occasionnera une augmentation de la masse d'air d'environ 20 %.
Tiens-nous au courant car la manip est intéressante à plus d'un titre.

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605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


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 Sujet du message: Re: Intercooler or not intercooler
MessagePostĂ©: Ven 06 Avr 2012, 19:29:31 
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Roule en: 605 PRV ph2
Il y a un sujet sur le forum aussi pour un prise d'air directement Ă  l'avant du moteur

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